Naviguer "Bas-Canada"

Afficher 1-20 de 48 résultats
Éditorial

L'arrivée des loyalistes noirs en Nouvelle-Écosse (1783)

« La liberté et une ferme. » La promesse est attrayante pour des milliers d’Afro-Américains, dont la majorité cherche à fuir l’esclavage. Incités par les Britanniques à se battre dans leurs régiments, ils se joignent à des dizaines de milliers de réfugiés américains s’étant battus aux côtés des Britanniques lors de la Révolution américaine (1775-1783) et plaçant leurs espoirs pour un avenir meilleur dans le slogan anglais. Après la guerre, les réfugiés quittent les États nouvellement indépendants, se rendent en Amérique du Nord britannique et prêtent allégeance au roi George III.

Article

Elgin, James Bruce, 8e comte d'

En 1849, le nouveau gouvernement adopte le BILL DES INDEMNITÉS, devant une féroce opposition de la part des Loyalistes. Quand Elgin donne son assentiment, il est attaqué par des émeutiers en colère et les édifices du Parlement à Montréal sont incendiés.

Article

Becker, Abigail

Au cours d'une forte tempête, le 24 novembre 1854, la goélette Conductor, surchargée, s'échoue sur un banc de sable près de la péninsule. Le capitaine et l'équipage restent agrippés toute la nuit au gréement gelé, n'osant pas s'aventurer dans les vagues déferlantes.

Article

Alexander Dunn, V.C.

Alexander Roberts Dunn, VC, officier de l’armée (né le 15 septembre 1833 à York, dans le Haut-Canada; décédé le 25 janvier 1868 près de Senafe, en Abyssinie). Le lieutenant Alexander Dunn est le tout premier Canadien à recevoir la Croix de Victoria (VC), la plus haute distinction pour bravoure au sein des troupes de l’Empire britannique, pour son service dans la guerre de Crimée.

Article

MacNab, sir Allan Napier

Au cours de la première partie de sa carrière politique (1830-1835), MacNab encourage vigoureusement le développement économique et les politiques modérées des conservateurs. Dans la deuxième partie (1836-1849), il devient conservateur extrémiste.

Article

Archibald McNab

Archibald McNab, 17e chef du clan MacNab (Perthshire, Écosse, v. 1781 -- Lannion, France, 12 août 1860). McNab fuit ses créanciers écossais en immigrant dans le Haut-Canada, en 1822.

Article

Loyalistes au Canada

On appelle loyalistes les colons américains, d’origines ethniques diverses, qui ont soutenu la cause britannique lors de la révolution américaine (1775-1783). Des dizaines de milliers de loyalistes immigrent en Amérique du Nord britannique, pendant et après la guerre de la révolution, donnant lieu à une importance croissance démographique et ayant une lourde influence, à la fois politique et culturelle, au sein de ce qui deviendrait plus tard le Canada.

Article

Robert Baldwin

Robert Baldwin, avocat, homme politique, titulaire de charge (né le 12 mai 1804 à York [Toronto], Haut-Canada; décédé le 9 décembre 1858 à Yorkville [Toronto], Canada-Ouest).

Article

Baron de Sydenham

Charles Edward Poulett Thomson, 1er baron de Sydenham, homme politique, administrateur colonial (Wimbledon, Londres, Angl., 13 sept. 1799; Kingston, Canada-Ouest, 19 sept. 1841).

Article

Boyd, Mossom

Mossom Boyd, marchand de bois (Inde, 1814 -- Bobcaygeon, Ont., 23 juill. 1883). Membre de la petite noblesse anglo-irlandaise, Mossom Boyd émigre dans la région du lac Sturgeon, dans le Haut-Canada, en 1834.

Article

Richard Maurice Bucke

Richard Maurice Bucke, psychiatre, écrivain (Methwold, Angl., 18 mars 1837 -- London, Ont., 19 févr. 1902). Arrivé au Haut-Canada un an après sa naissance, Bucke grandit à la ferme familiale, près de Hamilton.