Naviguer "Militaire"

Afficher 1-15 de 905 résultats
Article

107e bataillon (Timber Wolf)

Le 107e Bataillon (Timber Wolf) du Corps expéditionnaire canadien, connu officiellement sous le nom de 107e Bataillon (de Winnipeg), est un bataillon d’infanterie établi pendant la Première Guerre mondiale. Après son arrivée en Grande-Bretagne, l’unité a été convertie en un bataillon de pionniers et a servi sur le front occidental en France et en Belgique. Elle a ensuite été absorbée par une brigade de génie. Environ la moitié des soldats de l’unité étaient des Canadiens autochtones.

Article

Abercromby, James

James Abercromby, officier de l'armée (Banffshire, Écosse, 1706 -- Glassaugh, Écosse, 23 avril 1781). Soldat de carrière, il arrive en Amérique du Nord en 1756 et est nommé commandant en chef des forces britanniques.

Article

Adam Muir

Adam Charles Muir, officier militaire (né en Écosse en 1766 ou 1770; mort à William Henry, dans le Bas-Canada, le 11 mai 1829).

Article

Adelaide Sinclair

Adelaide Sinclair, O.C., O.B.E., officière navale et fonctionnaire (née le 16 janvier 1900 à Toronto, en Ontario; décédée le 19 novembre 1982 à Ottawa, en Ontario). Adelaide Sinclair a été la première directrice canadienne du Service féminin de la Marine royale du Canada (1943-1946). Après la Deuxième Guerre mondiale, elle est devenue la déléguée canadienne de l’UNICEF. Elle a occupé le poste de directrice adjointe des programmes de l’UNICEF de 1957 à 1967.

Article

Adélard Raymond

Adélard Raymond, pilote, homme d’affaires, et politicien (né le 10 juillet 1889 à Saint-Stanislas-de-Kostka, au Québec; décédé le 23 février 1962 à Montréal, au Québec). Adélard Raymond était un pilote canadien-français qui a servi durant la Première Guerre mondiale, et ensuite dans l’Aviation royale canadienne (ARC), de 1934 à 1945. Il a été le deuxième Canadien-français à être nommé vice-maréchal de l’air. Adélard Raymond s’est également impliqué dans l’industrie hôtelière et dans diverses activités commerciales. Il a été élu maire de Senneville, dans l’ouest de l’île de Montréal, et il a occupé ses fonctions de juin 1951 à 1959.

Article

Affaire de la Somalie

En 1992-1993, le Canada a contribué des forces militaires à l’UNITAF, une mission humanitaire des Nations Unies dans la nation africaine de la Somalie. En 1993, des soldats canadiens du Régiment aéroporté, aujourd’hui dissolu, torturent et tuent le jeune Somalien Shidane Arone. Ces actes violents scandalisent les Canadiens, portent un rude coup à la réputation internationale du pays et mènent à une enquête publique qui révèle de graves problèmes de leadership dans les hautes sphères des Forces armées canadiennes. Conséquemment, des réformes sont mises en place pour améliorer le professionnalisme du corps des officiers. Cet article traite de thématiques délicates qui peuvent ne pas convenir à tous les publics.  

Article

Agar, Carlyle Clare

En 1949, il transporte par air du matériel, de l'équipement et du personnel pour la construction du barrage à flanc de montagne du lac Palisade. En 1951, il répète son exploit pour la fonderie géante d'Aluminium Co. of Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Article

Albert de Niverville

Joseph Lionel Elphège Albert de Niverville, pilote (né le 31 août 1897 à Montréal, au Québec; décédé le 14 juin 1968 à Montréal). Pendant la Première Guerre mondiale, Albert de Niverville a servi dans la Royal Air Force (RAF). Il a aussi servi pendant la Deuxième Guerre mondiale et a été l’un des rares officiers canadiens-français à faire partie de l’Aviation royale du Canada (ARC) à l’époque. Il a atteint le grade de vice-maréchal de l’air, devenant par le fait même le premier Canadien français à le faire.

Article

Albiny Paquette

​Joseph-Henri-Albiny Paquette, soldat, médecin et politicien (né le 7 octobre 1888 à Marieville, Québec; décédé le 25 septembre 1978 à Mont-Laurier, Québec).

Article

Alexander Cochrane

Issu d'une famille fière de son héritage naval, Cochrane se lance très jeune dans une carrière au sein de la Marine royale. Fait lieutenant en 1778, il est officier des transmissions pendant l'attaque contre la flotte française, au large des côtes de la Martinique en 1780, où il est blessé.

Article

Alexander George Edwin Smith

Alexander George Edwin Smith, chef cayuga, agriculteur, soldat, héros de guerre (né le 14 août 1879 dans la réserve des Six Nations de la rivière Grand; décédé le 21août 1954 à Buffalo, dans l’État de New York, aux États‑Unis), était un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Il a servi, avant‑guerre, comme officier dans la Milice, a été nommé lieutenant d’infanterie dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) et a reçu la Croix militaire pour ses actions héroïques sur le front de l’Ouest.

Article

Allard, Jean Victor

Jean Victor Allard, militaire (Sainte-Monique de Nicolet, Qc, 12 juin 1913 - Trois-Rivières, Qc, 23 avril 1996). En 1933, il entre dans la Milice active non permanente.

Article

Amherst, Jeffery, 1er baron Amherst

Jeffery Amherst, 1er baron Amherst, officier de l’armée britannique (né le 29 janvier 1717 près de Sevenoaks, en Angleterre; mort le 3 août 1797 près de Sevenoaks). Jeffery Amherst était le commandant en chef des forces britanniques en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans, durant laquelle le Canada est passé de la France à l’Angleterre. Plusieurs rues et villes d’Amérique du Nord, dont Amherst, en Nouvelle-Écosse, et Amherstburg, en Ontario, ont été baptisées en son honneur. Toutefois, l’héritage de Jeffery Amherst ne fait pas l’unanimité, en raison de sa politique à l’égard des peuples autochtones. On lui reproche notamment d’avoir proposé, en 1763, de contaminer délibérément les peuples autochtones avec la variole pendant la guerre de Pontiac. En 2019, la rue Amherst, à Montréal, a été rebaptisée rue Atateken; Atateken signifie « frères et sœurs » en Kanien'kéha, la langue des Mohawks.