Naviguer "Force aérienne"

Afficher 1-20 de 44 résultats
Éditorial

le 13e mission d'Andrew Mynarski

La nuit du 12 juin 1944, quelques jours après le jour J, le Lancaster et son équipage décollèrent en direction de la gare ferroviaire de Cambrai : il s'agissait de leur 13e mission et ils devaient essayer de désorganiser les artères de ravitaillement des Allemands.

Article

Agar, Carlyle Clare

En 1949, il transporte par air du matériel, de l'équipement et du personnel pour la construction du barrage à flanc de montagne du lac Palisade. En 1951, il répète son exploit pour la fonderie géante d'Aluminium Co. of Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Article

McLeod, Alan Arnett

Alan Arnett McLeod, aviateur (Stonewall, Man., 20 avril 1899 -- Winnipeg, 6 nov. 1918). Il reçoit la CROIX DE VICTORIA pour son combat héroïque contre huit avions ennemis, combat au cours duquel il est blessé cinq fois. Il est à nouveau blessé en sauvant son observateur, A.W.

Article

Mynarski, Andrew Charles

L'équipage décolle pour sa 13e sortie le 12 juin 1944 en vue de bombarder un réseau d'approvisionnement allemand à Cambrai en France. Peu après minuit, un chasseur allemand JU-88 attaque l'équipage et celui-ci subi de lourds dommages. Le pilote ordonne à l'équipage d'abandonner l'appareil.

Article

Casque bleus canadiens au Rwanda

De 1993 à 1995, le Canada a été l’un des plus importants participants à une série d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies dans la nation africaine du Rwanda. Malgré tout, la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR), dirigée par le major général canadien Roméo Dallaire, n’a rien pu faire pour prévenir l’assassinat de quelque 800 000 Rwandais en 1994. Suivant le génocide, un nouveau contingent de troupes canadiennes est retourné au Rwanda dans le cadre de MINUAR II, dont la tâche est de restaurer l’ordre au pays et de venir en aide à la population dévastée. Des centaines de soldats canadiens, dont Roméo Dallaire, sont revenus du Rwanda traumatisés par ce qu’ils y ont vu.

Article

Curtis, Wilfred Austin

Wilfred Austin Curtis, maréchal de l'air (Havelock, Ont., 21 août 1893 -- Nassau, Bahamas, 7 août 1977). En tant que chef de l'état-major des forces aériennes de 1947 à 1953, Curtis préside à une croissance sans précédent de l'Aviation royale du Canada (ARC) en temps de paix.

Article

Casque bleus canadiens dans les Balkans

De 1991 à aujourd’hui, des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la police civile, dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont servi dans le cadre d’opérations de maintien de la paix dans la région des Balkans. Leur mission a été de restaurer l’ordre et la sécurité suivant la chute de la République fédérale de Yougoslavie. Près que 40 000 Canadiens ont servi dans les Balkans, et 23 membres des FAC sont décédés dans le cadre de leurs fonctions.

    Article

    Billy Barker

    William George (Billy) Barker, V.C., pilote de chasse, héros de guerre, homme d’affaires (né le 3 novembre 1894 à Dauphin, Manitoba ; mort le 12 mars 1930 à Ottawa, Ontario). L’un des plus remarquables as de l’aviation canadiens de la Première Guerre mondiale, Billy Barker est, à ce jour, le militaire qui a reçu le plus grand nombre de décorations dans l’histoire du Canada.

    Article

    Bazalgette, Ian Willoughby

    Ian Willoughby Bazalgette, aviateur (Calgary, 19 oct. 1918 -- France, 4 août 1944). Il entre dans la Royal Air Force en 1941 et reçoit la Croix du service distingué dans l'Aviation pour bravoure devant l'ennemi en 1943.

    Article

    Bertha Clark-Jones

    Bertha Clark-Jones (Houle), O.C., militante crie (nehiyawak)-métisse des droits des femmes et enfants autochtones (née le 6 novembre 1922 à Clear Hills, en Alberta; morte le 21 octobre 2014 à Bonnyville, Alberta). Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Bertha Clark-Jones s’est jointe à l’Aboriginal Veterans Society pour réclamer un traitement équitable des anciens combattants autochtones. Elle a été cofondatrice et première présidente de la Native Women’s Association of Canada. Bertha Clark-Jones a consacré sa vie à promouvoir l’égalité et un plus grand pouvoir pour les femmes du Canada.

    Article

    Beurling, George Frederick

    Il s'insurge contre la discipline militaire et est renvoyé en octobre 1944. Ne parvenant à trouver sa place au sein d'un monde sans combat, il déclare :« C'est la seule chose que je sais faire correctement, c'est la seule chose que j'ai faite qui me plaise ».

    Article

    Billy Bishop

    William Avery (Billy) Bishop Jr., Croix de Victoria, membre de l’ordre du Bain, DSO avec agrafe, MC, DFC, ED est un pilote de chasse de la Première Guerre mondiale et auteur né le 8 février 1894 à Owen Sound, en Ontario, et décédé le 11 septembre 1956 à Palm Beach, en Floride. Billy Bishop était l’un des meilleurs pilotes de chasse du Canada lors de la Première Guerre mondiale; on lui attribue d’ailleurs 72 victoires. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a joué un rôle de premier plan dans le recrutement de nouveaux pilotes dans l’Aviation royale du Canada et dans la promotion du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth.

    Article

    Leonard Birchall

    Leonard Joseph (Birch) Birchall, C.M., O.Ont., pilote de l’Aviation royale canadienne, héros de guerre et administrateur en milieu universitaire (né le 6 juillet 1915 à St. Catharines, en Ontario; décédé le 10 septembre 2004 à Kingston, en Ontario). Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Leonard Birchall gagne le surnom de « sauveur de Ceylan » pour avoir alerté les forces alliées de l’approche d’une flotte japonaise. Capturé après avoir envoyé son message, il est également reconnu pour le courage et le leadership dont il fait preuve en tant que prisonnier de guerre.

    Article

    Casque bleus canadiens en Somalie

    En 1992, le Canada a contribué des forces militaires à l’UNITAF, une mission humanitaire des Nations Unies dans la nation africaine de la Somalie. La mission a été entravée par le fait que certaines des factions belligérantes du conflit somalien ont attaqué les forces internationales qui tentaient de rétablir l’ordre et de livrer de la nourriture à la population affamée. L’effort canadien a également été assombri par le meurtre d’un adolescent somalien par des troupes canadiennes. Le crime et son présumé camouflage par des fonctionnaires de la Défense à Ottawa sont devenus l’un des scandales les plus infâmes de l’histoire du Canada.

    Article

    Casque bleus canadiens en Haïti

    Depuis 1990, des Casques bleus provenant des Forces armées canadiennes (FAC) et des forces policières civiles, dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont servi en Haïti dans une foule de missions de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le but de ces missions est d’aider à éradiquer la violence interne et l’instabilité civile qui accablent le pays depuis des années, ainsi que de protéger les droits de la personne et de consolider les systèmes judiciaire et pénitentiaire.

    Article

    Leonard Braithwaite

    ​Leonard Austin Braithwaite, CM, O. Ont., C.R., était avocat et politicien (né le 23 octobre 1923 à Toronto, en Ontario, décédé le 28 mars 2012 à Toronto). Leonard Braithwaite a été le premier Noir élu à une assemblée législative provinciale au Canada.

    Article

    Breadner, Lloyd Samuel

    Lloyd Samuel Breadner, maréchal en chef de l'air (Carleton Place, Ont., 14 juill. 1894 -- Boston, Mass., 14 mars 1952). Recruté par le Royal Naval Air Service le 28 décembre 1915, Breadner obtient la Croix du service distingué en 1917 en tant que pilote de chasse.