Naviguer "Forces coloniales britanniques"

Afficher 1-15 de 84 résultats
Article

Abercromby, James

James Abercromby, officier de l'armée (Banffshire, Écosse, 1706 -- Glassaugh, Écosse, 23 avril 1781). Soldat de carrière, il arrive en Amérique du Nord en 1756 et est nommé commandant en chef des forces britanniques.

Article

Adam Muir

Adam Charles Muir, officier militaire (né en Écosse en 1766 ou 1770; mort à William Henry, dans le Bas-Canada, le 11 mai 1829).

Article

Alexander Cochrane

Issu d'une famille fière de son héritage naval, Cochrane se lance très jeune dans une carrière au sein de la Marine royale. Fait lieutenant en 1778, il est officier des transmissions pendant l'attaque contre la flotte française, au large des côtes de la Martinique en 1780, où il est blessé.

Article

Amherst, Jeffery, 1er baron Amherst

Jeffery Amherst, 1er baron Amherst, officier de l’armée britannique (né le 29 janvier 1717 près de Sevenoaks, en Angleterre; mort le 3 août 1797 près de Sevenoaks). Jeffery Amherst était le commandant en chef des forces britanniques en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans, durant laquelle le Canada est passé de la France à l’Angleterre. Plusieurs rues et villes d’Amérique du Nord, dont Amherst, en Nouvelle-Écosse, et Amherstburg, en Ontario, ont été baptisées en son honneur. Toutefois, l’héritage de Jeffery Amherst ne fait pas l’unanimité, en raison de sa politique à l’égard des peuples autochtones. On lui reproche notamment d’avoir proposé, en 1763, de contaminer délibérément les peuples autochtones avec la variole pendant la guerre de Pontiac. En 2019, la rue Amherst, à Montréal, a été rebaptisée rue Atateken; Atateken signifie « frères et sœurs » en Kanien'kéha, la langue des Mohawks.

Article

Arthur, sir George

Sir George Arthur, soldat, administrateur colonial (Plymouth, Angl., 21 juin 1784 -- Londres, Angl., 19 sept. 1854). Après une carrière militaire sans éclat et deux affectations mineures dans les colonies, il devient lieutenant-gouverneur du Haut-Canada en 1838.

Article

James Barry

James Miranda Steuart Barry, MSR (probablement né Margaret Anne Bulkley), chirurgien militaire et médecin (né entre 1789 et 1799; décédé le 25 juillet 1865 à Londres, en Angleterre). Déployé aux quatre coins de l’Empire britannique, James Barry procède à la réforme des normes médicales de l’armée britannique. Son dernier poste, au rang le plus élevé de sa carrière et qu’il occupe dans les années 1850, est celui d’inspecteur général des hôpitaux militaires de la province du Canada. Après sa mort, on rapporte qu’on lui a assigné le sexe féminin à la naissance. Émerge alors un débat important sur son identité.Remarque sur les pronoms : les pronoms masculins sont employés dans le présent article pour désigner James Barry, conformément à la manière dont il se référait à lui-même tout au long de sa vie.Cliquez ici pour obtenir la définition des termes clés utilisés dans cet article.

Article

Burgoyne, John

John Burgoyne, général (Londres, Angl., 1722 -- id., 3 août 1792). Brillant officier de cavalerie et personnage public éminent, Burgoyne arrive à Québec en 1776 avec des renforts importants et mène cette année-là des campagnes fructueuses.

Article

Campbell, sir Archibald

Sir Archibald Campbell, soldat, administrateur colonial (12 mars 1769 -- Angl., 6 oct. 1843). Après s'être distingué dans l'armée britannique en Inde, au Portugal et en Birmanie, il devient lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1831.

Article

Campbell, sir Colin

Sir Colin Campbell, soldat, administrateur colonial, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de 1834 à 1840 (Écosse, 1776 -- Londres, Angl., 13 juin 1847).

Article

Carleton, Thomas

Thomas Carleton, officier britannique, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick (Irlande, v. 1735 -- Ramsgate, Angl., 2 févr. 1817), frère de Guy CARLETON, baron Dorchester.

Article

Cartwright, George

George Cartwright, soldat, chroniqueur, entrepreneur (Marnham, Angl., 12 févr. 1739 ou 1740 -- Mansfield, Angl., 19 mai 1819). Enrôlé dans l'armée britannique à l'âge de 16 ans, Cartwright sert aux Indes, en Irlande, à Minorque et en Allemagne et, en 1769, il obtient un traitement de demi-solde.

Article

Prince Arthur, premier duc de Connaught et de Strathearn

Sa Majesté le prince Arthur William Patrick Albert, duc de Connaught et de Strathearn, troisième fils de la reine Victoria et gouverneur général du Canada de 1911 à 1916 (né le 1er mai 1850 à Londres, au Royaume-Uni; décédé le 16 janvier 1942 dans le Surrey, au Royaume-Uni). En tant que gouverneur général, Arthur a joué un rôle important en matière de recrutement militaire et de philanthropie au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Il a aussi créé la Coupe Connaught, un concours de tir de la GRC, et a orchestré d’importantes rénovations à Rideau Hall. Sa fille, la princesse Patricia, est devenue la première colonelle en chef honoraire du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.