Naviguer "Inventeurs et innovateurs"

Afficher 1-15 de 31 résultats
Article

Abraham Gesner

Abraham Gesner, géologue, auteur, chimiste et inventeur (près de Cornwallis, N.-É., 2 mai 1797 -- Halifax, 29 avril 1864). Gesner invente l'huile de kérosène et, grâce aux brevets qu'il obtient pour la distillation de la matière bitumineuse, il est un des pionniers de l'INDUSTRIE PÉTROLIÈRE moderne.

Article

Alexander Graham Bell

Alexander Graham Bell, enseignant aux personnes sourdes, inventeur, scientifique (né le 3 mars 1847 à Édimbourg, en Écosse; décédé le 2 août 1922 près de Baddeck, en Nouvelle-Écosse). Parmi les grands inventeurs des 19e et 20e siècles, on considère que seul Thomas Alva Edison surpasse Alexander Graham Bell. Bien qu’il soit surtout célèbre pour son invention du téléphone, il a permis d’innover dans de nombreux autres domaines tels que l’aéronautique, les hydroptères et la communication sans fil (le « photophone »). Selon Alexander Graham Bell lui-même, c’est toutefois son travail auprès des personnes sourdes qui demeure sa plus importante contribution. Né en Écosse, il émigre au Canada en 1870 avec ses parents. Il épouse Mabel Hubbard, une Américaine, en 1877, et est naturalisé citoyen américain en 1882. À partir du milieu des années 1880, il passe tous ses étés près de Baddeck, sur l’île du Cap-Breton, avec sa famille. Ils y font bâtir une grande demeure, qu’ils baptisent « Beinn Bhreagh ». À partir de ce moment, Alexander Graham Bell partage son temps et ses recherches entre les États-Unis et le Canada. Il meurt à Baddeck en 1922 et y est enterré.

Article

Baldwin, Frederick Walker

L'hydroptère est conçu par Alexander Graham Bell, sa femme, Mabel Bell, et l'ingénieur F.W. Casey Baldwin. Le 9 septembre 1919, sur les eaux tranquilles du lac Bras d'Or, l'hydroptère s'élance plus vite qu'aucun engin ne l'a jamais fait. À une époque où les plus gros bateaux à vapeur du monde font moins de 60 km/h, le HD-4 établit un record à 114 km/h.

Article

Donna Strickland

Donna Theo Strickland, C.C., physicienne (née le 27 mai 1959 à Guelph, en Ontario). Donna Strickland est une pionnière de la physique connue pour son travail dans le domaine des lasers ultrarapides. Elle est actuellement professeure de physique à l’Université de Waterloo. Auteure de plus de 90 publications, elle a apporté des contributions fondamentales au domaine de la technologie laser. En 2018, Donna Strickland est corécipiendaire du prix Nobel de physique pour son apport au développement de la technologie laser.

Article

Elijah McCoy

Elijah McCoy (né le 2 mai 1843 ou 1844 à Colchester, au Canada-Ouest; mort le 10 octobre 1929 dans le comté de Wayne, Michigan) est un ingénieur mécanicien et un inventeur afro-canadien célèbre pour ses inventions révolutionnaires dans le domaine de la lubrification industrielle. Entre le début et la fin de sa carrière, il dépose plus de cinquante brevets.

Article

Fenerty, Charles

Charles Fenerty a mis au point le procédé qui transforme la pulpe de bois en papier (oeuvre d'Irma Coucill). Fenerty, Charles Charles Fenerty, inventeur (Upper Sackville, N.-É., janv. 1821 -- Lower Sackville, 10 juin 1892). Préoccupé par les difficultés encourues par une papeterie locale pour s'approvisionner adéquatement en chiffons pour produire du papier de qualité, Fenerty réussit, dès...

Article

Reginald Fessenden

Reginald Aubrey Fessenden, ingénieur électricien (né le 6 octobre 1866 à East Bolton, au Canada-Est; décédé le 22 juillet à Hamilton, aux Bermudes). Reginald Aubrey Fesseden était un pionnier dans le domaine de la communication radio. Il a effectué la première transmission vocale sur les ondes radio. Il a également établi les bases de la modulation d’amplitude (AM) et a réalisé la première communication radiotélégraphique bidirectionnelle à travers l’océan Atlantique. Sa transmission de 1906 d’un concert de Noël est considérée comme étant la première émission radiophonique de l’histoire.

Article

Forward, Frank Arthur

Frank Arthur Forward, ingénieur, éducateur et inventeur (Ottawa, 9 mars 1902 -- Vancouver, 6 août 1972). Connu mondialement pour ses découvertes de procédés métallurgiques, Forward est aussi un éminent professeur et un administrateur scientifique. Il enseigne et mène des recherches à l'U.

Article

Guglielmo Marconi

Guglielmo Giovanni Maria Marconi, ingénieur spécialiste de l’électricité, inventeur et homme d’affaires (né le 25 avril 1874, à Bologne, en Italie; décédé le 20 juillet 1937, à Rome, en Italie). Les premières expériences de Guglielmo Marconi, dans le domaine de la télégraphie sans fil, ont démontré le potentiel des communications radio à longue portée. Il est généralement considéré comme l’inventeur de la radio. Il est censé avoir reçu le premier signal radio transatlantique à Signal Hill, à St. John’s, à Terre‑Neuve, en 1901. L’année suivante, il a construit une station de transmission sans fil à Glace Bay, en Nouvelle‑Écosse. Il a partagé, en 1909, le prix Nobel de physique, pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, avec un autre physicien. Cliquez ici pour consulter les définitions des termes clés utilisés dans cet article.

Article

Henri J. Breault

Henri Joseph Breault, médecin, militant de la lutte contre les empoisonnements (né le 4 mars 1909, à Tecumseh, en Ontario; décédé le 5 septembre 1983, à Exeter, en Ontario). Henri J. Breault est connu pour avoir été le fer de lance d’une campagne nationale visant à prévenir les empoisonnements accidentels chez les enfants. Il a plaidé pour la mise au point du Palm‑N‑Turn, un bouchon de sécurité ayant permis de réduire considérablement le nombre de décès d’enfants par empoisonnement, au Canada et dans le monde.

Article

Norman Bethune

Henry Norman Bethune, chirurgien, inventeur et militant politique (né le 4 mars 1890 à Gravenhurst, en Ontario; décédé le 12 novembre 1939 à Huang Shiko, en Chine). Norman Bethune était un chirurgien thoracique innovateur qui a apporté d’importantes contributions dans son domaine, incluant l’invention ou la modification d’instruments chirurgicaux. Il a également été l’un des premiers défenseurs des soins de santé universels au Canada. Membre du Parti communiste, Norman Bethune s’est porté volontaire durant la guerre civile espagnole, où il a été un pionnier de l’unité mobile de transfusion sanguine. En 1938, il s’est rendu en Chine, où il est devenu chirurgien de champ de bataille pour les forces communistes de Mao Zedong. L’engagement de Norman Bethune envers le bien-être des soldats et des civils pendant la guerre sino-japonaise a fait de lui un héros en République populaire de Chine.

Article

Joseph-Armand Bombardier

Joseph-Armand Bombardier, entrepreneur, inventeur de la motoneige et du Ski-Doo (né le 16 avril 1907 à Valcourt, au Québec; décédé le 18 février 1964 à Sherbrooke, au Québec). Alors que beaucoup d’inventions de Bombardier démontrent ses compétences dans le domaine de la mécanique, sa capacité à répondre aux besoins en matière de transport, mais aussi à savoir les susciter, engendre un maximum d’innovations sous la houlette de l’entreprise qui porte son nom (voir Bombardier Inc.).