Naviguer "Physiciens"

Afficher 1-15 de 50 résultats
Article

Alexander Graham Bell

Alexander Graham Bell, enseignant aux personnes sourdes, inventeur, scientifique (né le 3 mars 1847 à Édimbourg, en Écosse; décédé le 2 août 1922 près de Baddeck, en Nouvelle-Écosse). Parmi les grands inventeurs des 19e et 20e siècles, on considère que seul Thomas Alva Edison surpasse Alexander Graham Bell. Bien qu’il soit surtout célèbre pour son invention du téléphone, il a permis d’innover dans de nombreux autres domaines tels que l’aéronautique, les hydroptères et la communication sans fil (le « photophone »). Selon Alexander Graham Bell lui-même, c’est toutefois son travail auprès des personnes sourdes qui demeure sa plus importante contribution. Né en Écosse, il émigre au Canada en 1870 avec ses parents. Il épouse Mabel Hubbard, une Américaine, en 1877, et est naturalisé citoyen américain en 1882. À partir du milieu des années 1880, il passe tous ses étés près de Baddeck, sur l’île du Cap-Breton, avec sa famille. Ils y font bâtir une grande demeure, qu’ils baptisent « Beinn Bhreagh ». À partir de ce moment, Alexander Graham Bell partage son temps et ses recherches entre les États-Unis et le Canada. Il meurt à Baddeck en 1922 et y est enterré.

Article

Barnes, Howard Turner

Howard Turner Barnes, physicien (Woburn, Mass., 21 juill. 1873 -- Burlington, Vt, 4 oct. 1950). Diplômé de l'U. McGill, en 1893, en sciences appliquées, il est initié à la recherche par son professeur de physique Hugh L. Callendar, une sommité en mesures électriques de précision.

Article

Beals, Carlyle Smith

Carlyle Smith Beals, astronome (Canso, N.-É., 29 juin 1899 -- Ottawa, 2 juillet 1979). Beals combine les fonctions d'astronome et de directeur adjoint à l'Observatoire fédéral d'astrophysique (Victoria, Colombie-Britannique).

Article

Bertram Neville Brockhouse

Bertram Neville Brockhouse, physicien (né le 15 juillet 1918 à Lethbridge, AB; décédé le 13 octobre 2003 à Hamilton, ON). Brockhouse est l'un des premiers à utiliser des neutrons thermiques pour étudier les aspects structuraux, dynamiques et magnétiques du comportement des systèmes de matière condensée à l'échelle de l'atome.

Article

Mario Bunge

Mario Bunge, (Buenos Aires, 1919). Après une formation de physicien (doctorat en sciences physico-mathématiques, Universidad Nacional de La Plata, 1952), Mario Bunge s'oriente vers la philosophie qu'il enseigne à l'U. de Buenos Aires de 1957 à 1963.

Article

Burton, Eli Franklin

Timbre-poste soulignant la mise au point du premier microscope électronique par Eli Burton, Cecil Hall, James Hillier et A.F. Prebus, \u00e0 Toronto, en 1938 (avec la permission de la Société canadienne des postes). Burton, Eli Franklin Eli Franklin Burton, physicien (Green River, Ont., 14 févr. 1879 --Toronto, 6 juill. 1948). Il fait ses études à l'U. de Toronto...

Article

Chant, Clarence Augustus

Clarence Augustus Chant, professeur d'astrophysique (Hagerman's Corners, Ont., 31 mai 1865   Observatory House, Richmond Hill, Ont., 18 nov. 1956). Chant est souvent appelé le « père de l'astronomie canadienne », car il a formé un très grand nombre de jeunes astronomes. Après des études à l'U.

Article

Chapman, John Herbert

De 1958 à 1971, Chapman joue un rôle important dans le lancement et la direction du programme de satellites scientifiques Alouette-ISIS en orbite autour de la Terre, qui connaît un succès spectaculaire.

Article

Convey, John

John Convey, métallurgiste (Craghead, Angl., 29 mars 1910 - Toronto 14 janvier 2006). Immigré en Alberta en 1929, il déménage plus tard en Ontario et obtient en 1940 un doctorat en physique atomique à l'U. de Toronto.

Article

Covington, Arthur Edwin

Arthur Edwin Covington, spécialiste des ondes radio, astronome (Regina, 21 sept. 1913 - Kingston, On, 17 mars 2001). En 1946 près d'Ottawa, Covington fait les premières observations radioastronomiques au Canada.

Article

Dick Bond

John Richard (Dick) Bond, O.C., O.Ont., FRS, FRSC, cosmologiste (né le 15 mai 1950 à Toronto, en Ontario). Dick Bond est connu pour ses travaux en astrophysique et en cosmologie, notamment ses études sur l’Univers primordial. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada l’a décrit comme « la figure de proue du milieu vibrant de la cosmologie théorique canadienne ».

Article

Donna Strickland

Donna Theo Strickland, C.C., physicienne (née le 27 mai 1959 à Guelph, en Ontario). Donna Strickland est une pionnière de la physique connue pour son travail dans le domaine des lasers ultrarapides. Elle est actuellement professeure de physique à l’Université de Waterloo. Auteure de plus de 90 publications, elle a apporté des contributions fondamentales au domaine de la technologie laser. En 2018, Donna Strickland est corécipiendaire du prix Nobel de physique pour son apport au développement de la technologie laser.