Naviguer "Réformateurs & activistes"

Article

Charles Lightfoot Roman

Charles Lightfoot Roman, M.D., C.M., chirurgien, auteur, chercheur, conférencier (né le 19 mai 1889 à Port Elgin, en Ontario; décédé le 8 juin 1961 à Valleyfield, au Québec). Il était l’un des premiers Canadiens noirs à achever ses études universitaires à la Faculté de médecine de l’Université McGill et est devenu un expert reconnu en médecine du travail. Il était aussi parmi les premiers Canadiens noirs à s’enrôler pour le service militaire pendant la Première Guerre mondiale, et était le seul Canadien noir connu à servir au sein de l’Hôpital général canadien no 3 (McGill). Charles Lightfoot Roman était sans doute aussi le premier Grand Maître noir d’une loge maçonnique traditionnelle.

Article

David Suzuki

David Takayoshi Suzuki, CC, OBC, généticien, animateur et militant écologique (né le 24 mars 1936 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Canadien d’ascendance japonaise, David Suzuki a été interné avec sa famille lors de la Deuxième Guerre mondiale et est plus tard devenu l’un des personnalités scientifiques les plus populaires du Canada. Il est surtout connu pour son travail en télévision (y compris la série télévisée The Nature of Things, diffusée sur les ondes de la CBC) ainsi qu’en tant que militant écologique.

Article

Dorothea Palmer

Dorothea Ferguson (née Palmer), militante du contrôle des naissances et travailleuse sociale (née en 1908 en Angleterre; décédée le 5 novembre 1992 à Ottawa, en Ontario). Dorothea Palmer est mise en état d’arrestation en 1936 pour avoir fait la promotion de la contraception dans un quartier ouvrier d’Ottawa. Elle est déclarée non coupable au terme d’un long procès qui établit que ses actions ont été posées pour le bien public. Son acquittement représente une grande victoire pour le mouvement du contrôle des naissances au Canada.

Article

Elsie MacGill

Elizabeth « Elsie » Muriel Gregory MacGill (surnommée Queen of the Hurricanes), O.C., ingénieure en aéronautique et féministe (née le 27 mars 1905 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédée le 4 novembre 1980 à Cambridge, au Massachusetts). Première femme à obtenir un diplôme en génie électrique à l’Université de Toronto en 1927, Elsie MacGill est aussi la première femme à terminer une maîtrise en génie aéronautique en 1929. Elle devient la première Canadienne à faire carrière en ingénierie. En 1938, elle devient aéronauticienne en chef de Canadian Car and Foundry (Can Car), où elle dirige la production canadienne des avions de chasse Hawker Hurricane pendant la Deuxième Guerre mondiale. Féministe engagée, Elsie MacGill est présidente nationale de la Fédération canadienne des Clubs des femmes de carrières commerciales et professionnelles (FCCFCCP) de 1962 à 1964 et membre de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada de 1967 à 1970.

Faits marquants
Née le 27 mars 1905 à Vancouver, en Colombie-Britannique
Décédée le 4 novembre 1980 à Cambridge, au Massachusetts
Première ingénieure en aéronautique et conceptrice d’aéronefs
Féministe canadienne de renom
Supervise la production d'avions de combat pendant la Deuxième Guerre mondiale
« Queen of the Hurricanes » (reine des Hurricanes, le nom d'avions de combat)

Article

Helen Irene Battle

Helen Irene Battle, zoologiste, éducatrice (London, Ont., 31 août 1903 - London, Ont., 17 juin 1994). Pionnière canadienne en zoologie et professeure très estimée, elle est professeure émérite de zoologie à l'U. de Western Ontario depuis 1972.

Article

Henry Morgentaler

Henekh (Henry) Morgentaler, C.M., défenseur du droit à l'avortement, médecin (né le 19 mars 1923 à Lodz, en Pologne et décédé le 29 mai 2013 à Toronto). Morgentaler a consacré sa vie à lutter en faveur des droits sexuels et reproductifs des femmes, à l'époque où l'avortement était illégal au Canada.

Article

Lucille Teasdale

​Lucille Teasdale Corti, M.C., G.O.Q., chirurgienne et humanitaire (née le 30 janvier 1929 à Montréal, au Québec, décédée le 1er août 1996 en Lombardie, en Italie).

Éditorial

Norman Bethune

Comment un médecin au caractère plutôt irascible, originaire de Gravenhurst (Ont.), devient l'un des plus grands héros de la Chine de Mao constitue l'un des récits les plus extraordinaires de l'histoire canadienne.

Article

Ritchie, Octavia Grace

Octavia Grace Ritchie (England de son nom marital) médecin et éducatrice (Montréal, 16 janv. 1868 -- id., 1er févr. 1948). Elle a beau être une étudiante brillante, elle se voit d'abord refuser l'entrée à McGill. Cependant, le directeur, sir J.W. DAWSON, revient sur cette décision quand Donald A.