Naviguer "Femmes"

Afficher 1-15 de 105 résultats
Article

Ada Mackenzie

Ada Mackenzie, golfeuse (Toronto, 30 oct. 1891 -- Richmond Hill, Ont., 25 janv. 1973). Pionnière, elle incite les femmes à prendre le golf au sérieux en fondant le premier club réservé aux femmes, le Ladies' Golf and Tennis Club de Thornhill (Ontario) en mai 1925.

Article

Albertine Lapensée

Albertine Lapensée (Miracle Maid) était une joueuse de hockey (née le 10 août 1898 à Cornwall, en Ontario, la date et le lieu de sa mort restent inconnus). Elle est l’une des femmes joueuses dont le nom figure dans les journaux sportifs au Canada central dans les années 1915-1918, pendant la Première Guerre mondiale. Ses compétences supérieures en hockey portent certains à avoir de doutes sur son genre, les débats sur ce sujet se poursuivant au 21e siècle.

Article

Alison Sydor

Alison Jane Sydor, O.B.C., cycliste (née le 9 septembre 1966 à Edmonton, en Alberta). Alison Sydor est considérée comme une des meilleures cyclistes au Canada et une des meilleures cyclistes VTT de l’histoire. Elle a remporté 17 médailles à la Coupe du monde de vélo cross-country, dont quatre médailles d’or, et 13 médailles aux Championnats du monde, dont trois médailles d’or. Après avoir remporté la première épreuve olympique de VTT en 1996, Alison Sydor a été nommée cycliste internationale de l’année par Velo News et a reçu le prix Bobbie Rosenfeld pour l’athlète féminine de l’année. Elle a aussi participé à des épreuves de vélo de route; elle a remporté à quatre reprises les Championnats nationaux de cyclisme sur route et a été la première femme canadienne à obtenir une médaille dans une course individuelle internationale. Alison Sydor a été intronisée dans le Mountain Bike Hall of Fame, le Panthéon des sports canadiens, le Temple de la renommée du cyclisme canadien et le British Columbia Sports Hall of Fame.

Article

Angela Chalmers

Angela Frances Chalmers, coureuse de fond de niveau international de la Première Nation Birdtail Sioux (née le 6 septembre 1963, à Brandon, au Manitoba). Angela Chalmers est l’une des athlètes autochtones canadiennes les plus accomplies. Elle a remporté trois médailles d’or, en carrière, aux Jeux du Commonwealth, en 1990 et en 1994. Défenseure des Autochtones dans de nombreux domaines, elle s’est toujours efforcée d’établir des relations avec la jeunesse autochtone, partout au Canada, et d’être pour elle une source d’inspiration. Parmi les nombreuses récompenses et les nombreux honneurs qu’elle a reçus, elle a été intronisée au Temple de la renommée d’Athlétisme Canada, en 2019.

Article

Angela James

Angela James, O.C., joueuse de hockey (née le 22 décembre 1964 à Toronto, en Ontario). Véritable Wayne Gretzky du hockey féminin, Angela James a été une pionnière et une figure marquante du hockey féminin pendant les années 1980 et 1990. Elle a mené le Canada à la victoire de quatre Championnats du monde (en 1990, en 1992, en 1994 et en 1997). Elle a aussi été l’une des trois premières femmes à être intronisées au Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace. À son intronisation au Temple de la renommée du hockey à Toronto en 2010, Angela James est devenue non seulement l’une des deux premières femmes à y être intronisée, mais aussi la première joueuse ouvertement homosexuelle, et la deuxième athlète noire. Elle a été nommée à l’Ordre du hockey du Canada en 2021 et a été faite officière de l’Ordre du Canada en 2022.

Article

Angella Issajenko

Angella Issajenko, sprinteuse (Jamaïque, 28 sept. 1958). Connue sous le nom d'Angella Taylor pendant la majeure partie de sa carrière athlétique, qui débute en 1978, Issajenko est l'une des meilleures sprinteuses canadiennes de calibre international.

Article

Annie Perreault

En 1994, A.Perreault ne peut participer aux Jeux Olympiques de Lillehammer en raison d'une grave commotion subie pendant les essais olympiques canadiens. Cinq mois avant les Jeux de Nagano en 1998, elle est opérée aux deux tibias pour traiter une affection chronique associée au syndrome de loge.

Article

Ashleigh McIvor

Ashleigh McIvor, skieuse acrobatique (née le 15 septembre 1983 à Vancouver, BC.). En gagnant une médaille d’or pour le Canada lors des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, elle devient la première championne olympique en ski cross féminin.

Article

Barbara Aileen Wagner

Barbara Aileen Wagner, patineuse artistique (Toronto, 5 mai 1938). Wagner et son partenaire, Robert Paul, forment l'équipe canadienne qui domine le circuit international des épreuves en couple de 1957 à 1962.

Article

Bassett-Seguso, Carling Kathrin

Carling Kathrin Bassett-Seguso, joueuse de tennis (Toronto, 9 oct. 1967), fille de John Bassett. En 1981, elle remporte le championnat canadien junior en tennis intérieur, puis en 1982, elle se classe première au monde chez les juniors après des victoires à Tokyo et à Taipei.

Article

Brill, Debbie

À partir de 1972, elle fait partie de toutes les équipes olympiques canadiennes et remporte au moins une médaille à chaque occasion. Elle obtient la médaille d'or aux Jeux du Commonwealth de 1970, aux Jeux Panaméricains de 1971 et à la Coupe du Monde de 1979.

Article

Lela Brooks

Lela Alene Brooks, patineuse de vitesse (née le 7 février 1908 à Toronto, ON; décédée le 11 septembre 1990 à Owen Sound, ON). Entre 1921 et 1935, elle remporte tous les titres de patinage de vitesse qu'une femme peut gagner, du niveau provincial au niveau mondial, et établit des nouveaux records dans la plupart de ces niveaux.

Article

Brunet, Caroline

Caroline Brunet, kayakiste (Québec, Qc, 20 mars 1969). Elle s'intéresse au KAYAK dès l'âge de 11 ans et démontre rapidement des qualités exceptionnelles qui la mèneront au sommet mondial de sa discipline.