Naviguer "Minorités"

Afficher 1-6 de 6 résultats
Article

Asahi de Vancouver

L’Asahi Athletic Club est une équipe de baseball canado-japonaise de Vancouver entre les années 1914 et 1942. L’une des plus importantes équipes de niveau amateur de la ville, l’Asahi misait sur la stratégie et ses habiletés pour remporter une foule de titres de ligue à Vancouver et sur la côte nord-ouest. En 1942, le gouvernement fédéral fait interner quelque 22 000 Canadiens japonais, dont les membres de l’équipe, forçant l’Asahi à se dissoudre (voir Internement des Canadiens d’origine japonaise). L’Asahi est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2003 et au British Columbia Sports Hall of Fame en 2005.

Article

Ben Johnson

Ben Johnson, athlète en piste et pelouse (Falmouth, Jamaïque, 30 déc. 1961). Immigré au Canada en 1976, il s'intéresse au sprint de compétition, d'abord au 100 m et au 200 m.

Article

Larry Kwong

Larry Kwong, joueur de hockey (né le 17 juin 1923 à Vernon, en Colombie-Britannique; décédé le 15 mars 2018 à Calgary, Alberta). Le 13 mars 1948, Kwong devient le premier Sino-Canadien à jouer un match de la Ligue nationale de hockey, levant du même coup l’obstacle de la couleur de peau. C’est aussi le premier Canadien d’origine asiatique et le premier joueur de hockey né à Vernon, en Colombie-Britannique, à jouer dans la LNH.

Article

Willie O'Ree

Willie O’Ree, C. M., O.N.-B., joueur de hockey (né le 15 octobre 1935 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick). Le 18 janvier 1958, Willie O’Ree devient le premier joueur de hockey noir à jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Au total, il joue au hockey de façon professionnelle pendant quelque 20 ans, dont 45 parties dans la LNH. Depuis 1998, Willie O’Ree est directeur du développement jeunesse et ambassadeur du programme de diversité de la LNH. Il a aussi dirigé le programme « Hockey is for Everyone ». Il a reçu le trophée Lester Patrick en 2003 pour sa contribution exceptionnelle au secteur du hockey aux États-Unis. En 2018, la LNH établit le prix du héros communautaire Willie O’Ree en son honneur. Willie O’Ree est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick. Il est intronisé au Temple de la renommée du sport du Nouveau-Brunswick et au Temple de la renommée du hockey. Le 27 mai 2020, le Panthéon des sports canadiens le nomme au titre de bâtisseur et prévoit l’introniser officiellement en 2021.

Article

​Patrick Chan

Patrick Lewis Wai-Kuan Chan, patineur artistique (né le 31 décembre 1990 à Ottawa, en Ontario). Patrick Chan est champion canadien et champion du monde en patinage artistique masculin. Trois fois champion du monde, il remporte dix championnats nationaux en compétition individuelle, battant le record de Montgomery Wilson, établi en 1939. Connu pour sa créativité rafraîchissante, il remporte à maintes reprises de grandes compétitions internationales comme les Championnats du monde de patinage artistique, les Internationaux Patinage Canada, le Grand Prix, le Trophée Éric Bompard et les Championnats des quatre continents. Le patineur établit plusieurs records de pointage dans des compétitions mondiales, y compris aux Championnats du monde de 2011 et de 2013, remporte le Trophée Éric Bompard de 2013 et décroche trois médailles aux Jeux olympiques d’hiver, soit l’argent à l’épreuve masculine (2014) et l’or (2018) et l’argent (2014) à l’épreuve en équipe.