Naviguer "Minorités"

Afficher 1-13 de 13 résultats
Article

Asahi de Vancouver

L’Asahi Athletic Club est une équipe de baseball canado-japonaise de Vancouver entre les années 1914 et 1942. L’une des plus importantes équipes de niveau amateur de la ville, l’Asahi misait sur la stratégie et ses habiletés pour remporter une foule de titres de ligue à Vancouver et sur la côte nord-ouest. En 1942, le gouvernement fédéral fait interner quelque 22 000 Canadiens japonais, dont les membres de l’équipe, forçant l’Asahi à se dissoudre (voir Internement des Canadiens d’origine japonaise). L’Asahi est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2003 et au British Columbia Sports Hall of Fame en 2005.

Article

Balarama Holness

Balarama Holness, joueur de football professionnel, juriste, militant politique, entrepreneur social (né le 20 juillet 1983 à Montréal, au Québec). Balarama Holness a connu une jeunesse rebelle avant de devenir joueur de football professionnel et de remporter la Coupe Grey avec l’équipe de sa ville natale, les Alouettes de Montréal. Il s’est ensuite lancé dans une carrière de juriste et d’organisateur politique, puis s’est présenté au poste de maire de l’arrondissement de Montréal-Nord en 2017. Son implication communautaire a conduit à la publication de deux rapports (en 2019 et 2020) qui reconnaissent l’existence et l’ampleur du racisme systémique dans la province et présentent des recommandations. En 2021, Balarama Holness s’est lancé dans la course à la mairie de Montréal, mais a été défait.

Article

Ben Johnson

Ben Johnson, athlète en piste et pelouse (Falmouth, Jamaïque, 30 déc. 1961). Immigré au Canada en 1976, il s'intéresse au sprint de compétition, d'abord au 100 m et au 200 m.

Article

Cyle Larin

Cyle Christopher Larin, joueur de soccer (né le 17 avril 1995, à Brampton, en Ontario). Cyle Larin est le meilleur buteur de tous les temps en équipe nationale canadienne de soccer. Il a été le premier joueur canadien à être sélectionné au premier rang du « super repêchage » de la MLS. En 2016, il a été nommé recrue de l’année de la MLS, après avoir battu le record du plus grand nombre de buts marqués par une recrue. Après avoir marqué 43 buts en 87 matchs en trois saisons avec Orlando City SC, il a été transféré au Beşiktaş JK de la Süper Lig de Turquie, en 2018. Là, lors de la saison 2020‑2021, il a contribué à la victoire de son club en Coupe et en Supercoupe de Turquie. Il a également joué pour le Canada lors de la Coupe du monde de soccer 2022.

Article

Eldridge Eatman

Eldridge « Gus » Eatman (aussi connu sous le nom d’Eastman), coureur de vitesse, soldat, artiste de spectacle (né le 12 mars 1880 à Zealand Station, au Nouveau-Brunswick; décédé le 15 août 1960 à St. John, au Nouveau-Brunswick). Eldridge Eatman était un athlète canadien noir. Il comptait parmi les hommes les plus rapides au monde entre 1904 et 1908. En 1905, il a établi un record canadien au sprint de 100 verges avec un temps de 9,8 secondes. Il a également servi avec distinction dans l’Armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Eldridge Eatman a aussi été artiste de spectacle et activiste. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de Saint John, au Temple de la renommée des sports du Nouveau-Brunswick et au Temple de la renommée des sports des Maritimes.

Article

Farhan Zaidi

Farhan Zaidi, dirigeant du baseball et économiste (né le 11 novembre 1976 à Sudbury, en Ontario). Farhan Zaidi est le président des opérations de baseball des Giants de San Francisco de la Major League Baseball (MLB). En 2014, il est devenu le premier musulman et la première personne d’Asie du Sud à défendre le rôle de directeur général d’une franchise de sport professionnel américaine lorsqu’il a été nommé directeur général des Dodgers de Los Angeles, un rôle qu’il a occupé jusqu’en 2018. Il a également travaillé pour les Athletics d’Oakland de 2005 à 2014. Zaidi est diplômé en économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley. Il a été nommé exécutif de l’année de la MLB en 2021 après que les Giants ont terminé à la première place du classement général avec 107 victoires – le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la franchise.

Article

Fung, Donna Lori

Lori Fung, athl\u00e8te en gymnastique rythmique, domine dans un sport pratiquement inconnu dans les années 1980. Aux Jeux Olympiques de Los Angeles, elle remporte la médaille d'or dans l'épreuve de gymnastique rythmique multiple, la premi\u00e8re médaille que le Canada remporte en gymnastique (avec la permission du Panthéon des sports canadiens, www.cshof.ca). Fung, Donna Lori Donna Lori Fung, gymnaste...

Article

Jean Lowe Butler

Alice Maud Eugenia Lowe Butler, surnommée « Jean », spécialiste d’athlétisme, éducatrice (née en 1922, à Toronto, en Ontario; décédée le 11 septembre 2017, à Mobile, en Alabama). Jean Lowe Butler a été l’une des sportives amatrices canadiennes les plus accomplies. Elle a établi des records de l’Ontario aux 100 verges et 220 verges et a détenu le record canadien sur 100 m, en 11,9 s. Athlète universitaire d’élite aux États‑Unis, elle a concouru au 100 m, au 200 m, au saut en longueur et au saut en hauteur, et a remporté des médailles dans chaque épreuve de chaque compétition à laquelle elle a participé. Son exclusion de l’équipe olympique canadienne de 1948 a été controversée. Enseignante pendant 30 ans, elle a été intronisée au Tuskegee University Athletic Hall of Fame en 1985.

Article

Larry Kwong

Larry Kwong, joueur de hockey (né le 17 juin 1923 à Vernon, en Colombie-Britannique; décédé le 15 mars 2018 à Calgary, Alberta). Le 13 mars 1948, Kwong devient le premier Sino-Canadien à jouer un match de la Ligue nationale de hockey, levant du même coup l’obstacle de la couleur de peau. C’est aussi le premier Canadien d’origine asiatique et le premier joueur de hockey né à Vernon, en Colombie-Britannique, à jouer dans la LNH.

Article

Manny McIntyre

Vincent « Manny » Churchill McIntyre, joueur de baseball et de hockey, porteur dans les chemins de fer (né le 4 octobre 1918, à Gagetown, au Nouveau‑Brunswick; décédé le 13 juin 2011, à Candiac, au Québec). Manny McIntyre a été le premier Canadien noir à signer un contrat professionnel de baseball, seulement six semaines après que l’Américain Jackie Robinson a lui‑même brisé cette barrière d’accès au baseball professionnel des joueurs de couleur. Il a joué au poste d’arrêt‑court pour l’équipe‑école des Cardinals de Saint‑Louis, les Canadiens de Sherbrooke. Sportif polyvalent, il était également membre (avec les frères Ossie et Herbe Carnegie) de la première ligne entièrement composée de joueurs noirs du hockey professionnel, connue sous le nom de « Black Aces ». Il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens, au Black Ice Hockey and Sports Hall of Fame, au Temple de la renommée sportive du Nouveau‑Brunswick et au Sports Wall of Fame de la Ville de Fredericton.

Article

Patrick Chan

Patrick Lewis Wai-Kuan Chan, patineur artistique (né le 31 décembre 1990 à Ottawa, en Ontario). Patrick Chan est champion canadien et champion du monde en patinage artistique masculin. Trois fois champion du monde, il remporte dix championnats nationaux en compétition individuelle, battant le record de Montgomery Wilson, établi en 1939. Connu pour sa créativité rafraîchissante, il remporte à maintes reprises de grandes compétitions internationales comme les Championnats du monde de patinage artistique, les Internationaux Patinage Canada, le Grand Prix, le Trophée Éric Bompard et les Championnats des quatre continents. Le patineur établit plusieurs records de pointage dans des compétitions mondiales, y compris aux Championnats du monde de 2011 et de 2013, remporte le Trophée Éric Bompard de 2013 et décroche trois médailles aux Jeux olympiques d’hiver, soit l’argent à l’épreuve masculine (2014) et l’or (2018) et l’argent (2014) à l’épreuve en équipe.

Article

Willie O'Ree

Willie O’Ree, C. M., O.N.-B., joueur de hockey (né le 15 octobre 1935 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick). Willie O’Ree est devenu le hockeyeur noir à jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Au total, il a joué au hockey de façon professionnelle pendant plus de 20 ans, dont 45 parties avec les Bruins de Boston. Depuis 1998, Willie O’Ree est directeur du développement jeunesse et ambassadeur du programme de diversité de la LNH. Il est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et a été intronisé au Temple de la renommée du sport du Nouveau-Brunswick et au Temple de la renommée du hockey. Les Bruins de Boston, quant à eux, ont retiré le maillot numéro 22 lors d’une cérémonie le 18 janvier 2022 — le jour du 64e anniversaire de sa première partie dans la LNH.