Naviguer "Montagnes"

Afficher 1-15 de 38 résultats
Article

Chaîne Cariboo

Chaîne de montagnes constituant l'extrémité nord de la CHAÎNE COLUMBIA. Le FLEUVE FRASER en contourne la partie septentrionale en formant un grand arc. La RIVIÈRE THOMPSON Nord sépare la chaîne Cariboo de la CHAÎNE SELKIRK, située au sud-est.

Article

Chaîne Columbia

Il fallait \u00eatre un alpiniste de haut calibre pour vaincre les pics The Bugaboos au temps de Conrad Kain (Corel Professional Photos). La chaîne Columbia est une série de montagnes de 608 km de longueur et de 256 km de largeur qui domine le paysage du sud-est de la Colombie-Britannique. Les chaînes MONASHEE, SELKIRK et Purcell décrivent des lignes parallèles s'étendant du nord au...

Article

Chaîne Côtière

La chaîne Côtière est une suite continue de montagnes qui s'étend sur 1600 km jusqu'au Yukon depuis les basses terres du Fleuve Fraser, près de Vancouver, en Colombie-Britannique. La majeure partie de la chaîne surplombe en d'abruptes falaises le littoral de l'océan Pacifique.

Article

Chaîne de montagnes

Les chaînes de montagnes appartiennent généralement à la même structure géologique, et se composent d'une série de sommets et de crêtes entourés par des plaines et des vallées. Il y a beaucoup de chaînes de montagnes au Canada, entre autres, les montagnes Rocheuses, les monts St Elias et les montagnes des Laurentides.

Article

Chaîne des Cascades

La chaîne des Cascades, en Colombie-Britannique, est l'extrémité nord des grandes chaînes de montagnes volcaniques qui s'étendent jusqu'en Californie, de 180 à 260 km à l'est de l'océan Pacifique. Il n'y a pas de volcan en activité en Colombie-Britannique comme le mont St.

Article

Chaîne des Monashee

La chaîne des Monashee, d'une longueur de 400 km et située dans le Sud de la Colombie-Britannique, a une histoire géologique diverse. À l'ouest, elle rejoint les massifs Okanagan et Shuswap et est délimitée à l'est par le FLEUVE COLUMBIA, qui coule vers le sud. Son plus haut sommet s'élève à 3375 m.

Article

Chaîne Selkirk

  La chaîne Selkirk est située dans le Sud-Est de la Colombie-Britannique, entre le FLEUVE COLUMBIA à l'ouest et la vallée du LAC KOOTENAY.

Article

Contreforts

Au Canada, les contreforts des MONTAGNES ROCHEUSES sont situés entre celles-ci, les plaines de l'Alberta et les basses-terres du Nord-Est de la Colombie-Britannique.

Article

Cordillère

Une cordillère est un système majeur de chaînes montagneuses, souvent parallèles, incluant les plateaux intermédiaires, les vallées et les plaines.

Article

Cyprès, collines de

Après l'arrivée , en 1883, du chemin de fer du Canadien Pacifique à MAPLE CREEK, l'élevage prend de l'importance dans la région. À partir de 1906, une partie des collines de Cyprès est protégée en tant que réserve forestière fédérale.

Liste

Dix montagnes au Canada portant des noms de femmes

Même si la majorité des entités géographiques du Canada sont nommées en l’honneur d’hommes, il existe d’un océan à l’autre des exemples de lieux qui le sont en l’honneur de femmes. Ces noms de lieux reflètent l’histoire du Canada et ont été choisis pour diverses raisons. Certains célèbrent des pionniers et leurs réalisations. D’autres sont nommés en l’honneur d’habitants de la région ou d’amis et de membres de la famille de la personne qui les a nommés. Ils peuvent rendre hommage à des personnes disparues pendant les guerres et à des femmes qui ont marqué l’histoire. Cet article nomme dix montagnes au Canada portant le nom d’une femme.

Article

Golden Hinde, mont

Le mont Golden Hinde, d'une altitude de 2200 m, est le plus haut sommet de l'ÎLE DE VANCOUVER. Il est situé près du centre de l'île, dans le parc STRATHCONA. Il est connu sous le nom de Rooster's Comb jusqu'à ce que R.P.

Article

Hautes terres Laurentiennes

Bien qu'il soit plus difficile d'en établir les autres limites, il est admis que les Laurentides s'étendent sur 100 km à 200 km au nord des escarpements et, de la rivière Gatineau à l'ouest (altitude moyenne de 400 m) à la RIVIÈRE SAGUENAY , dans le nord-est, à quelque 550 km.