Chemins de fer | l'Encyclopédie Canadienne

Naviguer "Chemins de fer"

Afficher 1-15 de 22 résultats
  • Article

    Algoma Central Railway

    En 1899, Francis Hector Clergue s'approprie l'usage exclusif du chemin de fer Algoma Central Railway (ACR) par pour alimenter en matières premières son empire industriel de Sault Ste. Marie.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg Algoma Central Railway
  • Article

    British Columbia Railway

    La British Columbia Railway est constituée en tant que Pacific Great Eastern Railway en 1912 pour construire une ligne ferroviaire de Vancouver Nord à Prince George, où elle devait être raccordée au Grand Trunk Pacific Railway.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg British Columbia Railway
  • Article

    Canadian Government Railways

    Canadian Government Railways est le nom porté par l'ensemble des chemins de fer appartenant à l'État fédéral des années 1880 jusqu'en 1918, lorsque leur administration fusionne avec celle du CANADIAN NORTHERN RAILWAY, nationalisé depuis peu.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_3326172676.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_3326172676.jpg Canadian Government Railways
  • Article

    Champlain and Saint Laurence Railroad

    La Champlain and Saint Laurence Railroad (société constituée en 1832) est la première voie ferrée canadienne; elle relie La Prairie, en bordure du Saint-Laurent, et Saint-Jean-sur-Richelieu.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg Champlain and Saint Laurence Railroad
  • Article

    Chemin de fer contemporain

    Dans les quatre décennies qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, les deux plus grandes compagnies de chemin de fer du Canada deviennent d'importants conglomérats comptant parmi les plus grandes sociétés commerciales du pays.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg Chemin de fer contemporain
  • Article

    Chemin de fer du Canadien Pacifique

    La compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) a été constituée en personne morale en 1881. Sa vocation, à l’origine, est de construire un chemin de fer transcontinental, comme promis à la Colombie-Britannique  lors de son entrée dans la Confédération (voir Histoire du chemin de fer au Canada ). Le chemin de fer, achevé en 1885, relie l’est du Canada à la Colombie-Britannique, en plus de jouer un rôle important dans le développement de la nation. Bâti dans des conditions dangereuses par des milliers de travailleurs, dont 15 000 travailleurs temporaires chinois , le chemin de fer facilite la communication et le transport à travers tout le pays. Au cours de sa longue histoire, le CP diversifie ses activités. En effet, il ouvre des hôtels , lance des compagnies maritimes et aériennes, et développe des entreprises minières et de télécommunication (voir Industrie du transport maritime ; Industrie du transport aérien). En 2001, le CP se divise en cinq compagnies distinctes et indépendantes, et la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique redevient, comme elle l’était à l’origine, une compagnie ferroviaire. Le CP comme on le connaît aujourd’hui possède 22 500 km de voies ferrées au Canada et aux États-Unis. Il s’agit d’une société cotée en bourse. Ses titres se négocient à la Bourse de Toronto et à celle de New York sous le symbole CP. En 2020, le CP a déclaré un revenu total de 7,71 milliards de dollars. Cet article est l’article complet sur le chemin de fer du Canadien Pacifique. Si vous souhaitez lire un résumé en langage simple, veuillez consulter : Chemin de fer du Canadien Pacifique (résumé en langage simple) .

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/c1bf1c65-a118-4b73-9ee5-5f9dccbd8ab8.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/c1bf1c65-a118-4b73-9ee5-5f9dccbd8ab8.jpg Chemin de fer du Canadien Pacifique
  • Article

    Chemin de fer Intercolonial

    Le chemin de fer Intercolonial est une ligne ferroviaire qui a été exploitée de 1872 à 1918 entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario. Il s’agit à l’époque de la première infrastructure nationale jamais construite au Canada. Les premiers plans de construction remontent aux années 1830, mais il faut attendre les conférences de la Confédération de 1864, à Charlottetown et à Québec, pour que le projet décolle, puisque la construction de l’Intercolonial est une condition de l’entrée des colonies maritimes dans l’union de l’Amérique du Nord britannique. Les travaux commencent peu de temps après que le Canada devient un pays, en 1867, et la plus grande partie des lignes sont achevées au milieu des années 1870.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/Intercolonial_Locomotive_76.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/Intercolonial_Locomotive_76.jpg Chemin de fer Intercolonial
  • Article

    Chemin de fer National Transcontinental

    L'expansion du National Transcontinental est motivée par un marchandage entre des entrepreneurs ferroviaires et des hommes politiques du début du XXe s.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/2975528e-0b6f-4de7-8563-c6cdb226aa1a.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/2975528e-0b6f-4de7-8563-c6cdb226aa1a.jpg Chemin de fer National Transcontinental
  • Article

    Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador

    Le Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador relie Labrador City, Wabush et Schefferville au port de SEPT-ÎLES.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador
  • Article

    Chemins de fer, rails et cours de triage de

    Une voie ferrée est composée de cinq parties principales (le rail, les traverses, les organes de fixation, les ballasts et le soubassement) sur lesquelles roulent les trains.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg Chemins de fer, rails et cours de triage de
  • Article

    Cobourg and Peterborough Railway

    Société constituée en 1834, la Cobourg Rail Road Co. est l'une des deux plus anciennes compagnies de chemin de fer à obtenir une charte au Canada. Elle doit construire une voie ferrée de COBOURG à Peterborough, plus au nord, en passant par le lac Rice.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_3326172676.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_3326172676.jpg Cobourg and Peterborough Railway
  • Article

    Gare ferroviaire

    Les « relais » construits entre 1855 et 1857 le long de la ligne du Grand Trunk Railway qui relie Montréal et Sarnia, en passant par Toronto, sont mieux connus. La plupart de ces relais sont, à l'instar de celui de St.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/10107a9f-701b-469d-83d4-c13b79c50b3e.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/10107a9f-701b-469d-83d4-c13b79c50b3e.jpg Gare ferroviaire
  • Article

    Grand Trunk Pacific Railway

    Le Grand Trunk Pacific Railway est un réseau ferroviaire de 4800 km dont la ligne principale s'étend de Winnipeg - via Melville et Edmonton - à Prince Rupert, en Colombie-Britannique.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_73617933131.jpg Grand Trunk Pacific Railway
  • Article

    Grand Trunk Railway of Canada

    À la fin du XIXe siècle, le Grand Trunk Railway of Canada ou GTR, aussi appelé officieusement en français Grand Tronc du Canada, constitue la principale ligne de chemin de fer de la Province du Canada (constituée de l’Ontario et du Québec) reliant Toronto à Montréal.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/f2fd266e-b4d2-42a3-8d88-e6e4166b1541.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/f2fd266e-b4d2-42a3-8d88-e6e4166b1541.jpg Grand Trunk Railway of Canada
  • Article

    Great Western Railway

      La London and Gore Railroad Co., constituée en corporation le 6 mai 1834, change son nom pour celui de Great Western Rail Road Co. en 1845, puis pour celui de Great Western Railway (GWR) en 1853.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/a580af8a-f4ac-492b-a8d0-ab27d566d754.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/a580af8a-f4ac-492b-a8d0-ab27d566d754.jpg Great Western Railway

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos