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Algoma Central Railway
En 1899, Francis Hector Clergue s'approprie l'usage exclusif du chemin de fer Algoma Central Railway (ACR) par pour alimenter en matières premières son empire industriel de Sault Ste. Marie.
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En 1899, Francis Hector Clergue s'approprie l'usage exclusif du chemin de fer Algoma Central Railway (ACR) par pour alimenter en matières premières son empire industriel de Sault Ste. Marie.
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La British Columbia Railway est constituée en tant que Pacific Great Eastern Railway en 1912 pour construire une ligne ferroviaire de Vancouver Nord à Prince George, où elle devait être raccordée au Grand Trunk Pacific Railway.
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Canadian Government Railways est le nom porté par l'ensemble des chemins de fer appartenant à l'État fédéral des années 1880 jusqu'en 1918, lorsque leur administration fusionne avec celle du CANADIAN NORTHERN RAILWAY, nationalisé depuis peu.
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La Champlain and Saint Laurence Railroad (société constituée en 1832) est la première voie ferrée canadienne; elle relie La Prairie, en bordure du Saint-Laurent, et Saint-Jean-sur-Richelieu.
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Dans les quatre décennies qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, les deux plus grandes compagnies de chemin de fer du Canada deviennent d'importants conglomérats comptant parmi les plus grandes sociétés commerciales du pays.
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L’idée du chemin de fer de la baie d’Hudson, qui a fini par relier Winnipeg à The Pas, puis à Churchill, au Manitoba, est lancée par des intérêts publics et privés à la fin du XIXe siècle qui cherchent un moyen d’acheminer les grains le plus rapidement possible vers des navires pour les vendre à l’étranger. Pendant près de 50 ans, les efforts de construction se heurtent à de nombreux obstacles : défis d’ingénierie, tempêtes, rigueur du climat nordique, incendies, agitation ouvrière et pénuries de matériaux et de main-d’œuvre. À partir de 1910, le gouvernement fédéral prend en charge les dépenses des travaux d’ingénierie et de construction de la ligne ferroviaire, notamment après la création de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en 1919. La ligne est achevée en 1929 et ouverte à la circulation en 1931. (Voir aussi Histoire du chemin de fer au Canada.)
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La compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) a été constituée en personne morale en 1881. Sa vocation, à l’origine, est de construire un chemin de fer transcontinental, comme promis à la Colombie-Britannique lors de son entrée dans la Confédération (voir Histoire du chemin de fer au Canada). Le chemin de fer, achevé en 1885, relie l’est du Canada à la Colombie-Britannique, en plus de jouer un rôle important dans le développement de la nation. Bâti dans des conditions dangereuses par des milliers de travailleurs, dont 15 000 travailleurs temporaires chinois , le chemin de fer facilite la communication et le transport à travers tout le pays. Au cours de sa longue histoire, le CP diversifie ses activités. En effet, il ouvre des hôtels , lance des compagnies maritimes et aériennes, et développe des entreprises minières et de télécommunication (voir Industrie du transport maritime; Industrie du transport aérien). En 2001, le CP se divise en cinq compagnies distinctes et indépendantes, et la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique redevient, comme elle l’était à l’origine, une compagnie ferroviaire. Le CP comme on le connaît aujourd’hui possède 22 500 km de voies ferrées au Canada et aux États-Unis. Il s’agit d’une société cotée en bourse. Ses titres se négocient à la Bourse de Toronto et à celle de New York sous le symbole CP. En 2020, le CP a déclaré un revenu total de 7,71 milliards de dollars. Cet article est l’article complet sur le chemin de fer du Canadien Pacifique. Si vous souhaitez lire un résumé en langage simple, veuillez consulter : Chemin de fer du Canadien Pacifique (résumé en langage simple).
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Le chemin de fer Intercolonial est une ligne ferroviaire qui a été exploitée de 1872 à 1918 entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario. Il s’agit à l’époque de la première infrastructure nationale jamais construite au Canada. Les premiers plans de construction remontent aux années 1830, mais il faut attendre les conférences de la Confédération de 1864, à Charlottetown et à Québec, pour que le projet décolle, puisque la construction de l’Intercolonial est une condition de l’entrée des colonies maritimes dans l’union de l’Amérique du Nord britannique. Les travaux commencent peu de temps après que le Canada devient un pays, en 1867, et la plus grande partie des lignes sont achevées au milieu des années 1870.
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L'expansion du National Transcontinental est motivée par un marchandage entre des entrepreneurs ferroviaires et des hommes politiques du début du XXe s.
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Le Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador relie Labrador City, Wabush et Schefferville au port de SEPT-ÎLES.
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Une voie ferrée est composée de cinq parties principales (le rail, les traverses, les organes de fixation, les ballasts et le soubassement) sur lesquelles roulent les trains.
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Société constituée en 1834, la Cobourg Rail Road Co. est l'une des deux plus anciennes compagnies de chemin de fer à obtenir une charte au Canada. Elle doit construire une voie ferrée de COBOURG à Peterborough, plus au nord, en passant par le lac Rice.
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Les « relais » construits entre 1855 et 1857 le long de la ligne du Grand Trunk Railway qui relie Montréal et Sarnia, en passant par Toronto, sont mieux connus. La plupart de ces relais sont, à l'instar de celui de St.
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Le Grand Trunk Pacific Railway est un réseau ferroviaire de 4800 km dont la ligne principale s'étend de Winnipeg - via Melville et Edmonton - à Prince Rupert, en Colombie-Britannique.
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À la fin du XIXe siècle, le Grand Trunk Railway of Canada ou GTR, aussi appelé officieusement en français Grand Tronc du Canada, constitue la principale ligne de chemin de fer de la Province du Canada (constituée de l’Ontario et du Québec) reliant Toronto à Montréal.
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