Naviguer "Chemins de fer"

Article

Algoma Central Railway

En 1899, Francis Hector Clergue s'approprie l'usage exclusif du chemin de fer Algoma Central Railway (ACR) par pour alimenter en matières premières son empire industriel de Sault Ste. Marie.

Article

White Pass and Yukon Railway

Le White Pass and Yukon Railway, d'une longueur de 175 km, était le chemin de fer le plus escarpé au Canada. Sa construction débute en 1898, à l'apogée de la RUÉE VERS L'OR DU KLONDIKE, afin de relier Skagway, en Alaska, et WHITEHORSE, au Yukon.

Article

Hudson Bay Railway

Deux des toutes premières concessions de chemins de fer de l'Ouest canadien, accordées en 1880, autorisent la construction, avec l'aide du gouvernement, de chemins de fer parallèles aux anciennes voies de transport fluviales vers la baie d'Hudson.

Article

British Columbia Railway

La British Columbia Railway est constituée en tant que Pacific Great Eastern Railway en 1912 pour construire une ligne ferroviaire de Vancouver Nord à Prince George, où elle devait être raccordée au Grand Trunk Pacific Railway.

Article

Grand Trunk Railway of Canada

À la fin du XIXe siècle, le Grand Trunk Railway of Canada ou GTR, aussi appelé officieusement en français Grand Tronc du Canada, constitue la principale ligne de chemin de fer de la Province du Canada (constituée de l’Ontario et du Québec) reliant Toronto à Montréal.

Article

Canadian Government Railways

Canadian Government Railways est le nom porté par l'ensemble des chemins de fer appartenant à l'État fédéral des années 1880 jusqu'en 1918, lorsque leur administration fusionne avec celle du CANADIAN NORTHERN RAILWAY, nationalisé depuis peu.

Article

Chemin de fer Intercolonial

Le chemin de fer Intercolonial est une ligne ferroviaire qui a été exploitée de 1872 à 1918 entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario. Il s’agit à l’époque de la première infrastructure nationale jamais construite au Canada. Les premiers plans de construction remontent aux années 1830, mais il faut attendre les conférences de la Confédération de 1864, à Charlottetown et à Québec, pour que le projet décolle, puisque la construction de l’Intercolonial est une condition de l’entrée des colonies maritimes dans l’union de l’Amérique du Nord britannique. Les travaux commencent peu de temps après que le Canada devient un pays, en 1867, et la plus grande partie des lignes sont achevées au milieu des années 1870.

Article

Chemin de fer contemporain

Dans les quatre décennies qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, les deux plus grandes compagnies de chemin de fer du Canada deviennent d'importants conglomérats comptant parmi les plus grandes sociétés commerciales du pays.

Article

Le dernier crampon

Le dernier crampon du chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a été enfoncé par le directeur de la compagnie, Donald Smith, au cours d’une cérémonie, le matin du 7 novembre 1885. La cérémonie toute simple, qui marquait l’achèvement du chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique, réunissait un groupe de dirigeants de la compagnie et d’ouvriers à Craigellachie, près du col Eagle, en Colombie-Britannique. Ce crampon de fer, le dernier des 30 millions utilisés pour la construction de la voie, en est venu à symboliser bien plus que l’achèvement d’une voie de chemin de fer. Tout comme les photos de l’événement, il est devenu, aux yeux des contemporains et des historiens, un symbole de l’unification nationale.

Article

Gare ferroviaire

Les « relais » construits entre 1855 et 1857 le long de la ligne du Grand Trunk Railway qui relie Montréal et Sarnia, en passant par Toronto, sont mieux connus. La plupart de ces relais sont, à l'instar de celui de St.