Agglomération d’Alexandria, Ontario, population de 2 906 (recensement de 2021), de 2 845 habitants (recensement de 2016). Fondée en tant que ville en 1903, Alexandria perd toutefois son statut en 1998 en raison d’une restructuration municipale en Ontario. L’agglomération fait maintenant partie de la nouvelle municipalité de North Glengarry (10 109 habitants). Alexandria est située à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, à proximité du chemin de fer Canadien National.
Histoire
Le père Alexander Macdonell, futur évêque du Haut-Canada, fonde la ville, d’abord connue sous le nom de Priest’s Mills, qui possède sa scierie peu après la guerre de 1812. En 1890, Alexandria devient le siège du diocèse catholique (plus tard déménagé à Cornwall). À peu près à cette période, l’industrie de la carrosserie s’annonce prometteuse.
L’économie de la ville d’Alexandria, qui éprouve des difficultés pendant la Crise des années30, mais aussi depuis la Deuxième Guerre mondiale, connaît par la suite un net regain de prospérité centré sur l’industrie du textile, de la chaussure, de la transformation des produits laitiers et du transport routier. Alexandria continue d’être un centre commercial et de services pour la collectivité agricole de la région. Environ la moitié de sa population a le français pour langue maternelle, mais parle l’anglais et le français. La cathédrale St. Finnan, l’évêché et le monastère du Précieux-Sang présentent un intérêt architectural.