Chronologie

Mouvement écologiste

Le mouvement écologiste vise à protéger le monde naturel et à promouvoir un mode de vie durable. Il voit le jour dans le cadre des efforts consacrés à...

En lire plus

Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker), chef des Cris des Plaines, 1885
Chronologie

Peuples autochtones

Les peuples autochtones racontent leurs propres histoires au sujet des origines du monde et de leur place au sein de celui-ci; ils affirment tous que leurs ancêtres remontent à des temps immémoriaux. En même temps, il existe des débats archéologiques considérables au sujet du moment où les humains sont venus pour la première fois en Amérique du Nord, la pensée dominante suggérant des vagues d’immigration venues du nord-est de l’Asie, par pont terrestre ou par bateau, il y a entre 30 000 et 13 500 ans. Note : Cette chronologie présente des éléments clés et des développements de l’histoire autochtone dans ce qui est maintenant le Canada, des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui. Bien qu’elle ne puisse offrir une couverture complète, elle fournit un large aperçu chronologique afin de soutenir les éducateurs et les élèves.

Explorer la chronologie
Chronologie

Événements marquants dans l'histoire du Canada

On ne peut mesurer scientifiquement l'importance d'un événement. Tout historien, journaliste ou étudiant pourrait dresser sa propre liste d'événements les plus importants. Ce volet met en évidence un nombre d'événements de l'histoire du Canada qui ont marqué à jamais la vie des gens de l’époque et qui ont laissé un souvenir incontestable dans l’esprit des générations suivantes.

Explorer la chronologie