Naviguer "Sports et loisirs"

Article

Jackie Robinson et les Royaux de Montréal (1946)

Le 15 avril 1947, Jackie Robinson joue son premier match avec les Dodgers de Brooklyn et devient ainsi le premier Afro-américain de l’époque moderne à jouer dans les ligues majeures. Jusque-là, le baseball professionnel aux États-Unis était touché par la ségrégation et les Afro-américains devaient se cantonner aux ligues afro-américaines, réservées aux Noirs. Lorsque Jackie Robinson franchit, en 1947, l’obstacle de la couleur de peau pour jouer en ligue majeure, il entre du même coup dans les livres d’histoire américains. Cependant, de nombreux passionnés de baseball ne savent peut-être pas que les supporters canadiens avaient accueilli Jackie Robinson un an plus tôt, au sein de l’équipe des Royaux de Montréal, qui est à l’époque un centre de formation pour les Dodgers de Brooklyn.

Article

Tournoi de hockey Canada-URSS de 1972 (Série du siècle)

Pour beaucoup de Canadiens, le huitième et dernier match opposant Équipe Canada et l’Union soviétique en 1972 représente l’un des plus grands moments de l’histoire du sport au Canada. D’aucuns s’attendent à ce que le Canada l’emporte facilement contre l’URSS, mais cette confiance disparaît après le premier match se soldant par une défaite. Lors d’un dernier match tendu à Moscou, les deux équipes sont à égalité jusqu’aux toutes dernières secondes de la quatrième période, lorsque le Canadien Paul Henderson compte finalement le but gagnant. Ce tournoi aura un effet marquant et durable dans le monde du hockey au Canada et dans le reste du monde.

Article

Jennifer Abel

L'année 2006 est une année majeure pour Jennifer Abel, qui commence à participer à des épreuves de plongeon synchronisé avec Meaghan Benfeito au 3 mètres et avec Pamela Ware au 10 m. Parallèlement, elle continue de prendre part aux épreuves individuelles.

Article

Hoffman, Abigail

Abigail Hoffman, athlète de piste et pelouse, gestionnaire en matière de sports (Toronto, 11 févr. 1947). À l'âge de neuf ans, elle joue au hockey et provoque, sans le vouloir, une controverse en pénétrant dans ce sanctuaire sportif masculin.

Article

Ada Mackenzie

Ada Mackenzie, golfeuse (Toronto, 30 oct. 1891 -- Richmond Hill, Ont., 25 janv. 1973). Pionnière, elle incite les femmes à prendre le golf au sérieux en fondant le premier club réservé aux femmes, le Ladies' Golf and Tennis Club de Thornhill (Ontario) en mai 1925.

Article

Adam van Koeverden

Adam van Koeverden, kayakiste (né le 29 janvier 1982 à Toronto, en Ontario). Adam van Koeverden, le plus grand pagayeur du Canada, a gagné quatre médailles olympiques en trois Jeux.

Article

Wood, Sharon Adele

Sharon Adele Wood, alpiniste et guide (Halifax, Nouvelle-Écosse, 18 mai 1957). Sa passion pour l'alpinisme commence avec une classe d'introduction à l'escalade à JASPER (Alberta). Elle est alors âgée de 17 ans.

Article

Barbara Aileen Wagner

Barbara Aileen Wagner, patineuse artistique (Toronto, 5 mai 1938). Wagner et son partenaire, Robert Paul, forment l'équipe canadienne qui domine le circuit international des épreuves en couple de 1957 à 1962.

Article

MacCarthy, Albert H.

Albert H. MacCarthy, alpiniste (Ames, Iowa, 1876 -- Annapolis, Maryland, 11 oct. 1956). Officier de la marine américaine et entrepreneur, il est alpiniste dans l'âme et voue une passion à la conquête de nouveaux sommets dans l'Ouest du Canada.

Article

​Albertine Lapensée

​Albertine Lapensée (Miracle Maid) était une joueuse de hockey (née le 10 août 1898 à Cornwall, en Ontario, la date et le lieu de sa mort restent inconnus). Albertine Lapensée, pourrait-on dire, est la première joueuse vedette de hockey canadien, l’une des femmes joueuses dont le nom figure dans les journaux sportifs au Canada central dans les années 1915-1918, pendant la Première Guerre mondiale.