Alphonso Boyle Davies, joueur de soccer (né le 2 novembre 2000, à Buduburam, au Ghana). Alphonso Davies est l’une des jeunes étoiles les plus prometteuses du soccer mondial. Plus jeune international canadien de l’histoire, il a été nommé joueur canadien masculin de l’année, en 2018 et en 2020. Après avoir été sélectionné au sein de l’équipe des étoiles de la MLS et avoir été nommé joueur de l’année, en 2018, alors qu’il faisait partie de l’équipe des Whitecaps de Vancouver, il a signé, en 2019, un contrat de six ans avec le Bayern de Munich, une équipe qui joue en Bundesliga (championnat d’Allemagne). Il a été nommé recrue de la saison en Bundesliga, en 2019‑2020, et est devenu le premier international masculin canadien à jouer dans une équipe ayant remporté la Ligue des champions. En 2020, il a reçu le prix Lionel‑Conacher, récompensant le meilleur sportif du Canada, et a remporté, conjointement avec le joueur de football Laurent Duvernay‑Tardif, le trophée Lou‑Marsh (maintenant appelé le prix Northern Star), attribué à l’athlète de l’année au Canada.
Alphonso Davies jouant avec le FC Bayern Munich, 28 avril 2019.
(avec la permission de Wikimedia Commons)
Jeunesse et famille
Alphonso Davies naît à Buduburam, un camp de réfugiés, près d’Accra, au Ghana. Là vivent plus de 12 000 réfugiés ayant fui le Libéria au cours de la première et de la deuxième guerres civiles libériennes. Le père et la mère d’Alphonso Davies, Debeah et Victoria Davies, ont vécu à Monrovia, au Libéria, avant de s’enfuir, avec leurs six enfants, pendant la Seconde Guerre civile libérienne (1999‑2003).
Alphonso Davies immigre au Canada, avec sa famille, à l’âge de cinq ans. Les Davies vivent alors à Windsor, en Ontario, avant de s’installer à Edmonton, en Alberta, où le jeune Alphonso est inscrit, à l’école primaire, à la Mother Theresa Catholic School, puis à l’école secondaire, à la St. Nicholas Catholic Junior High.
Le jeune Alphonso Davies commence à jouer au soccer organisé dans le cadre du programme Free Footie, une initiative parascolaire pour les enfants de familles à faible revenu des quartiers urbains défavorisés. Il joue ensuite avec la Nicholas Academy, avec les Edmonton Internationals, avec les Edmonton Strikers, puis, brièvement, avec le FC Edmonton. En évoquant Edmonton, il déclare à Global News, en 2018 : « C’est là que j’ai commencé à jouer au soccer, c’est là que j’ai été à l’école et c’est là que vivent ma famille et mes amis. »
Citoyenneté canadienne
Le 6 juin 2017, Alphonso Davies devient citoyen canadien, lors d’une cérémonie à Vancouver. Il déclare, à cette occasion, à Canada Soccer : « Je suis submergé d’émotions et je suis heureux de faire la fierté de mes parents en devenant citoyen canadien. Baissez la tête et continuez à vous battre, voilà ma devise! »
Carrière internationale
Alphonso Davies est âgé de 13 ans lorsqu’il fait ses débuts dans le cadre du programme jeunesse de Canada Soccer, en 2014. En 2016, et à nouveau en 2017, il est nommé meilleur joueur de l’année chez les moins de 17 ans.
Après avoir obtenu la citoyenneté canadienne, Alphonso Davies devient sélectionnable en équipe nationale senior. À 16 ans, il dispute un match amical contre les Antilles néerlandaises, ce qui fait de lui le plus jeune joueur à avoir jamais joué pour Équipe Canada. Lors du premier match du Canada de la Gold Cup de la CONCACAF 2017, il marque à deux reprises, contribuant à la victoire contre la Guyane française, et devenant, du même coup, le plus jeune buteur de l’histoire de cette compétition. Cette année‑là, il remporte également le Soulier d’or, en tant que meilleur buteur du tournoi, et est nommé meilleur jeune de la compétition.
Alphonso Davies est sélectionné dans l’équipe du Canada pour la Gold Cup 2019 et pour la Ligue des Nations 2019‑2020 de la CONCACAF. Lors d’un match de la Ligue des Nations de la CONCACAF, il inscrit le premier but du Canada, lors d’une victoire, la première d’une équipe masculine canadienne en 34 ans, sur la marque de 2‑0, contre les États‑Unis.
Whitecaps de Vancouver
À 14 ans, Alphonso Davies déménage d’Edmonton pour Burnaby, en Colombie-Britannique, pour intégrer le centre de formation en résidence des Whitecaps de Vancouver. En 2016, il signe avec les Whitecaps de Vancouver 2, l’équipe réserve des Whitecaps, ce qui fait de lui, à 15 ans et 3 mois, le plus jeune joueur à avoir signé un contrat avec une équipe de la United Soccer League (USL). Deux mois plus tard, il fait ses débuts professionnels avec les Whitecaps. Jusqu’en 2020, il détiendra le record du plus jeune buteur, à 15 ans et 6 mois, de l’histoire de la USL. À l’issue de sa saison avec les Whitecaps 2 il a inscrit 2 buts en 11 matchs.
Après avoir joué une saison avec les Whitecaps 2, Alphonso Davies est promu en équipe première des Whitecaps de Vancouver, ce qui fait de lui le troisième plus jeune joueur de l’histoire à signer un contrat en MLS. Il fait ses débuts en équipe première le 1 er juin 2016, lors du match aller du Championnat canadien, contre le Fury d’Ottawa. Il débute également le match retour, à Vancouver. Ses débuts dans le Championnat canadien, à l’âge de 15 ans, font de lui le plus jeune joueur de l’histoire de ce tournoi annuel. À peine un an plus tard, il devient le plus jeune buteur du tournoi, marquant deux buts et délivrant une passe décisive, en deux matchs.
Au cours de sa saison 2016 avec le Whitecaps de Vancouver, Alphonso Davies dispute huit matchs de la MLS, quatre matchs de Championnat canadien et trois matchs de la Ligue des champions de la CONCACAF. Au cours de la saison 2017, il joue lors des rencontres aller et retour, en quart de finale et en demi‑finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, inscrivant un but à l’occasion d’une victoire contre les Red Bulls de New York sur la marque de 2‑0. Lors de l’ouverture de la saison 2018, contre l’Impact de Montréal (devenu Club de Foot Montréal), il inscrit son premier but en MLS et offre une passe décisive à Kei Kamara. Il est sélectionné dans l’équipe des étoiles de la MLS 2018 pour un match contre les géants italiens de la Juventus.
Alphonso Davies est nommé joueur de l’année des Whitecaps de Vancouver, le 24 octobre 2018. Cette année‑là, il reçoit également le prix du plus beau but de l’année marqué par l’équipe.
Bayern de Munich
Le 25 juillet 2018, Alphonso Davies est recruté par le Bayern de Munich, un club de Bundesliga, dans le cadre d’un transfert record pour les Whitecaps. L’accord prévoit un montant fixe pour le transfert et un montant supplémentaire, pouvant atteindre plus de 28 millions de dollars canadiens, soit le montant le plus élevé jamais reçu par un club de la MLS au cours des 23 ans d’histoire de la ligue.
Au Bayern de Munich, Alphonso Davies s’impose rapidement comme l’un des meilleurs jeunes joueurs du soccer mondial. Le 17 mars 2019, il inscrit son premier but en club, ce qui fait de lui le premier international canadien à marquer pour le Bayern. Il remporte son premier Championnat d’Allemagne, avec le Bayern, le 18 mai 2019. En avril de cette année‑là, il tombe d’accord avec son club pour une prolongation de son contrat jusqu’en 2025.
Au cours de la saison 2020, chronométré à 36,51 km/h lors d’un match du Bayern, Alphonso Davies bat un record de vitesse en Bundesliga. Il est également nommé recrue de l’année en Bundesliga, pour la saison 2019‑2020. Lors de la victoire 1‑0 contre le Paris Saint‑Germain, il devient le premier international canadien à remporter la Ligue des champions.
Vie personnelle
Alphonso Davies est en couple, depuis 2017, avec la prodige canadienne du soccer Jordyn Huitema, qui joue actuellement, en club, pour l’équipe féminine du Paris Saint‑Germain, ainsi qu’avec Équipe Canada, sur le plan international. En mars 2021, il devient le premier Canadien à être nommé ambassadeur de bonne volonté pour l’organisme des Nations Unies responsable des réfugiés, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Prix
- Équipe des étoiles, MLS (2018)
- Joueur de l’année, Whitecaps de Vancouver (2018)
- But de l’année, Whitecaps de Vancouver (2018)
- Recrue du mois, Bundesliga (mai 2020)
- Recrue de la saison, Bundesliga (2019‑2020)
- Équipe des révélations, Ligue des champions de l’UEFA (2020)
- Joueur de l’année, équipe canadienne des moins de 17 ans (2016, 2017)
- Prix Bright Future, Gold Cup de la CONCACAF (2017)
- Soulier d’or, Gold Cup de la CONCACAF (2017)
- Meilleur XI, Gold Cup de la CONCACAF (2017)
- Équipe mondiale masculine, IFFHS (2020)
- Trophée Lou‑Marsh (2020)
- FIFPro World11, FIFA (2020)
- Prix Lionel‑Conacher (2020)