Chronologie

Le Canada dans les années 1930

De la crise des années 1930 au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens doivent faire face à des difficultés et à des perturbations. Les réponses du gouvernement comprennent des camps de travail, des lois économiques et sociales et des limites à l’immigration. En 1940, le Canada dispose d’une banque nationale, d’un radiodiffuseur de propriété publique au monde, d’un office national du film, et d’un régime d’assurance-chômage. Mais l’aide gouvernementale est limitée et de nombreuses personnes connaissent des difficultés dans les « sales années trente » (« Dirty Thirties »). Les Canadiens organisent des grèves et des manifestations et se joignent à des mouvements politiques populistes. Certains adoptent des alternatives radicales comme le fascisme ou le communisme, y compris ceux qui combattent pendant la guerre civile espagnole.

Famille, Crise des années 30
  1. 24 octobre 1929

    Économie et société 

    Le krach de la bourse de 1929

    L’effondrement de la bourse américaine entraîne la crise des années 30, qui ravage l’économie canadienne. Les conditions de vie sont particulièrement rudes dans les Prairies, où la sécheresse aggrave la situation. La crise est à l’origine de la mise sur pied de programmes de bien-être social au pays.

  2. 29 octobre 1929

    Économie et société 

    Mardi noir

    À Wall Street, plus de 16 millions d’actions sont vendues, soit presque 4 millions de plus que le total sans précédent du jeudi noir, à peine 5 jours plus tôt. L’indice Dow Jones chute, éliminant les gains d’une année de hausse, et l’action du géant de l’investissement Goldman Sachs vaut à peine 50 pour cent de sa valeur de la veille. La grande dépression s’ensuit.

  3. 31 décembre 1929

    Guy Lombardo

    Arts, musique et littérature 

    Guy Lombardo et son Royal Canadians

    Guy Lombardo et son Royal Canadians se produisent pour la première fois au Roosevelt Grill à New York, la veille du Jour de l'An, marquant ainsi le début d'une tradition annuelle.

  4. 15 février 1930

    Partis et mouvements politiques 

    La première femme nommée au Sénat

    Cairine Reay Wilson est la première femme à occuper un poste de sénatrice au Canada.

  5. 27 mars 1930

    Grads d'Edmonton

    Le Sport et la culture populaire 

    Le triomphe des Grads d'Edmonton

    Les Grads d'Edmonton battent les Ferry Lines de Seattle par 59 points en deux parties, ce qui leur permet de conserver le trophée Underwood et le titre de championnes du basketball international féminin.

  6. 16 mai 1930

    Uraninite

    Sciences et transports 

    LaBine découvre l'uranium

    Le prospecteur Gilbert LaBine découvre la pechblende, source principale d'uranium et de radium, au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.

  7. 17 mai 1930

    Partis et mouvements politiques 

  8. 30 mai 1930

    Lac morainique dans le parc national Banff (2012)

    Sciences et transports 

    Loi sur les parcs nationaux du Canada

    La Loi sur les parcs nationaux du Canada exclut les activités industrielles à l’intérieur des parcs, rend leurs limites permanentes et reconnaît formellement les parcs historiques. La philosophie qui façonne encore aujourd’hui la gestion des parcs au Canada est aussi ancrée dans la Loi. Elle statue que les parcs sont créés pour « le bienfait, l’agrément et l’enrichissement des connaissances » des visiteurs, et stipule qu’on doit les entretenir « de façon à rester intacts pour les générations futures ».

  9. 19 juin 1930

    Fermiers unis de l'Alberta

    Partis et mouvements politiques 

    Les Cultivateurs unis de l'Alberta remportent la victoire

    Aux élections provinciales en Alberta, les Cultivateurs unis, dirigés par John Edward Brownlee, conservent le pouvoir qu'ils avaient en 1924.

  10. 07 août 1930

    Partis et mouvements politiques 

    R.B. Bennett est élu premier ministre

    R.B. Bennett est assermenté en tant que premier ministre.

  11. 05 octobre 1930

    Arts, musique et littérature 

    L'orchestre symphonique de Vancouver au Orpheum

    Premier concert de la Vancouver Symphony Society qui vient d'être reconstituée (aujourd'hui, le Vancouver Symphony Orchestra), au nouvel Orpheum Theatre, sous la direction d'Allard de Ridder.

  12. 12 novembre 1930

    Relations internationales 

    La Norvège reconnaît la souveraineté

    La Norvège reconnaît officiellement la souveraineté du Canada sur les îles Sverdrup dans l'océan Arctique.

  13. 14 décembre 1930

    Arts, musique et littérature 

    Chorale Bach de Vancouver

    Premier concert de la Chorale Bach de Vancouver, la plus anienne chorale de la Colombie-Britannique, qui présente en première dans la province, l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach.

  14. 01 janvier 1931

    Partis et mouvements politiques 

    Les Canadiens d’origine japonaise qui sont d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique

    Les anciens combattants de la Première Guerre mondiale en Colombie-Britannique deviennent les premiers Canadiens d’origine japonaise à obtenir le droit de vote dans les élections provinciales et fédérales.

  15. 22 janvier 1931

    Théâtre radiophonique

    Arts, musique et littérature 

    Le premier feuilleton à la radio

    Le premier épisode du feuilleton radiophonique « The Romance of Canada » est diffusé à Montréal. C'est la première d'une série de dramatiques diffusées à la radio et produites au Canada.

  16. 08 septembre 1931

    Économie et société 

    La grève d'Estevan

    Les mineurs d'Estevan, en Saskatchewan, font la grève pour obtenir la reconnaissance syndicale. Le 29 septembre, trois grévistes seront tués lors d'un affrontement avec la Gendarmerie Royale du Canada.

  17. 12 novembre 1931

    Le Sport et la culture populaire 

    General Motors Hockey Broadcast

  18. 11 décembre 1931

    Partis et mouvements politiques 

    Le Statut de Westminster est adopté

    Le Statut de Westminster reçoit l'assentiment de la Reine après avoir été adopté par le Parlement britannique. Par l'établissement de l'égalité législative complète entre les parlements du Canada et de la Grande-Bretagne, le Canada n'a jamais été aussi proche d'une déclaration d'indépendance.

  19. 13 février 1932

    Le Hockey Club de Winnipeg

    Le Sport et la culture populaire 

    L'équipe le Hockey Club de Winnipeg remporte une médaille d'or olympique

    Pour la première fois aux Jeux olympiques, l'équipe de hockey du Canada a devant elle un adversaire avec lequel elle doit compter. Elle finira par jouer deux prolongations en finale contre les Américains. Pour mettre un terme à l'impasse, les juges décident de conclure au match nul et attribuent la médaille d'or à l'équipe qui avait remporté la victoire lors du dernier match du tournoi à la ronde, à savoir le Canada.

  20. 20 mai 1932

    Sciences et transports 

    Earhart commence son vol transatlantique

    La pilote Amelia Earhart quitte Harbour Grace, à Terre-Neuve, dans le but d’entreprendre le premier vol transatlantique solo d’une femme pilote. Après avoir navigué à travers un orage et d’horribles conditions glacées, elle pose son appareil dans l’Irlande du Nord, 15 heures plus tard, sa mission accomplie.

  21. 26 mai 1932

    Centre canadien de radiodiffusion

    Arts, musique et littérature 

    La fondation de la CCRD (la future SRC)

    Le Parlement adopte une loi qui instaure, en 1936, la Commission canadienne de radio-diffusion (CCRD) financée par des fonds publics, l'ancêtre de la Société Radio-Canada. Avant l'avènement de la CCRD, la plupart des programmes auxquels les Canadiens avaient accès provenaient des États-Unis.

  22. 20 juillet 1932

    Relations internationales 

    Les accords d'Ottawa

    Le Canada et les pays membres du Commonwealth ont signé 12 accords commerciaux bilatéraux à Ottawa qui prévoient des concessions douanières mutuelles et certains autres engagements.

  23. 01 août 1932

    James Woodsworth, pasteur méthodiste, homme politique

    Partis et mouvements politiques 

    La fondation de la CCF

    La Co-operative Commonwealth Federation (CCF) est fondée à Calgary. Dirigée par J.S. Woodsworth, la CCF a été le premier mouvement socialiste démocratique important au Canada qui a marqué le paysage politique du pays.

  24. 25 septembre 1932

    Glenn Gould, musicien

    Arts, musique et littérature 

    Naissance de Glenn Gould

    Le pianiste Glenn Gould naît à Toronto. Il abandonnera une carrière de concertiste en plein essor à l'échelle internationale pour s'orienter vers des exécutions utilisant la technologie des sons enregistrés. Son travail exercera une influence particulière sur les arts musicaux et la communication.

  25. 29 octobre 1932

    Arts, musique et littérature 

    Le Festival national d'art dramatique

    Création du Festival national d'art dramatique.

  26. 29 mai 1933

    Le Sport et la culture populaire 

    L'équipe de soccer des étudiants chinois de Vancouver remporte le Mainland Cup

    L'équipe de soccer des étudiants chinois de Vancouver (C.-B.) remporte le prestigieux trophée Mainland Cup, indicatif de la surprématie du soccer Lower Mainland, devenant ainsi des héros adulés alors que la communauté chinoise souffrait depuis longtemps de racisme et de dépression économique. En septembre 2011, l’équipe fut intronisée au Panthéon des sports (Hall of Fame) de la Colombie-Britannique.

  27. 01 juillet 1933

    Tommy Douglas

    Partis et mouvements politiques 

    Approbation du Manifeste de Regina par la FCC

    Le Manifeste de Regina est le document fondateur de la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC). Rédigé en 1933 et publié lors du congrès du parti à Regina, cet énoncé de politique en 14 points réclame l’éradication du capitalisme et l’adoption d’une économie socialiste et de politiques sociales au sein d’un État démocratique. En 1956, la FCC remplace le Manifeste de Regina par la Déclaration de Winnipeg.  

  28. 16 août 1933

    Le Sport et la culture populaire 

    L’émeute Christie Pits

    Une violente émeute éclate à la fin d’une partie de balle molle au parc Willowvale (maintenant Christie Pits) à Toronto. Le groupe pronazi Swastica Club, un exemple de l’antisémitisme répandu à Toronto à cette époque, déploie un grand étendard à croix gammée à la fin du jeu, provoquant ainsi les spectateurs juifs. La première et la plus grosse émeute à caractère ethnique de la ville dure six heures. Bien qu’il y ait des blessés, dont certains gravement, il n’y a aucune perte de vie.

  29. 14 septembre 1933

    Économie et société 

    La grève à Stratford, en Ontario

    Les employés des manufactures de meubles et les emballeurs de viande de Stratford, en Ontario, font la grève. Les troupes armées et les chars blindés entrent dans la ville, le 27 septembre.

  30. 31 décembre 1933

    Le Sport et la culture populaire 

    Fay Wray joue dans King Kong

  31. 31 décembre 1933

    Mary Pickford

    Le Sport et la culture populaire 

    Mary Pickford prend sa retraite de la comédie

  32. 01 janvier 1934

    Partis et mouvements politiques  Peuples autochtones 

    Loi du cens électoral fédéral

    Les Inuits et membres des Premières Nations vivant dans des réserves ne se qualifient pas pour voter dans les élections fédérales, à l’exception des anciens combattants des Premières Nations qui avaient auparavant obtenu le droit de vote.


  33. 09 mars 1934

    McClung, Murphy et Jamieson

    Partis et mouvements politiques 

    Les femmes du Nouveau-Brunswick peuvent occuper un poste électif

    Les femmes du Nouveau-Brunswick obtiennent le droit d'occuper un poste électif au provincial.

  34. 28 mai 1934

    Quintuplées Dionne, les

    Le Sport et la culture populaire 

    Naissance des jumelles Dionne

    Les quintuplées Dionne (Annette, Émilie, Yvonne, Cécile et Marie, filles d'Elzire et d'Oliva Dionne), nées à Corbeil en Ontario, en 1934, ont attiré l'attention du monde entier à leur naissance. Elles étaient les seules quintuplées à avoir survécu plus de quelques jours.

  35. 11 juin 1934

    Économie et société 

    La grève à Flin Flon

    Les mineurs de Flin Flon se déclarent en grève.

  36. 15 juin 1934

    Économie et société 

    Grève à l'hôpital Notre-Dame

    Les internes canadiens-français de l'hôpital Notre-Dame se mettent en grève pour protester contre l'embauche d'un médecin juif, le docteur Sam Rabinovitch. La grève durera jusqu'au 19 juin et sera rebaptisée « Les Jours de la honte ».

  37. 03 juillet 1934

    Économie et société 

    La « Loi sur la Banque du Canada »

    La « Loi sur la Banque du Canada » a créé la Banque du Canada, en réponse à la Commission royale d'enquête sur le système bancaire et monétaire au Canada, en 1933.

  38. 26 octobre 1934

    Partis et mouvements politiques 

    La formation du Parti de la reconstruction

    H.H. Stevens fonde le Parti de la reconstruction, qui est orienté vers les affaires.

  39. 31 décembre 1934

    Sciences et transports 

    Fondation de l’Institut neurologique de Montréal

  40. 02 janvier 1935

    Richard Bedford Bennett

    Économie et société 

    Bennett donne un aperçu du New Deal

    Alors que les Canadiens souffrent d’un océan à l’autre, le premier ministre conservateur R. B. Bennett fait la première de cinq allocutions à la radio sur l’état de la nation, qui est plongée dans la Crise des années 1930. Intitulé Le premier ministre s'adresse à son peuple, le discours de R. B. Bennett est diffusé par 38 stations. La législation qu’il propose sera connue sous le nom « New Deal » du Canada. On rapporte que R. B. Bennett a payé environ 10 000 $ de sa poche pour le temps d’antenne.

  41. 11 mars 1935

    Économie et société 

    Ouverture de la Banque du Canada

    La Banque du Canada commence ses opérations.

  42. 23 avril 1935

    Économie et société 

    Loi anti-émeute au Victory Square

    Le maire de Vancouver, Gerry McGeer, fait la lecture de la loi anti-émeute au Victory Square, en vue de disperser une foule de manifestants au chômage.

  43. 07 mai 1935

    Astronomes

    Sciences et transports 

    Observatoire David Dunlap

    À Richmond Hill, en Ontario, la construction de l'observatoire David Dunlap, le deuxième en importance à cette époque, est terminée.

  44. 05 juin 1935

    Marche sur Ottawa

    Économie et société 

    La marche sur Ottawa

    À Vancouver, environ 1000 chômeurs montent à bord de wagons de marchandises et entreprennent leur marche sur Ottawa. Les grévistes réquisitionnent des trains de marchandises et font des arrêts à Calgary, à Medicine Hat, à Swift Current et à Moose Jaw avant leur arrivée à Régina, le 14 juin.

  45. 18 juin 1935

    Économie et société 

    Bataille du quai Ballantyne

    À Vancouver, la Gendarmerie royale charge sur 1000 débardeurs durant un lock-out au cours de la « bataille du quai Ballantyne ».

  46. 22 août 1935

    Aberhart, William

    Partis et mouvements politiques 

    Victoire du Crédit Social en Alberta

    En Alberta, l'évangéliste charismatique William Aberhart mène le Crédit Social à la victoire lors des élections provinciales. Il est assermenté le 3 septembre. Le parti a dominé la politique en Alberta jusqu'en 1971.

  47. 14 octobre 1935

    Partis et mouvements politiques 

    Le Parti libéral remporte les élections

    Lors des élections fédérales, le Parti libéral l'emporte avec une majoritié écrasante, obtenant 171 sièges contre 39 pour le Parti conservateur. La CCF obtient 7 sièges, et le Crédit Social, 17. Mackenzie King devient premier ministre pour la troisième fois.

  48. 01 janvier 1936

    Dre Maude Abbott, 1894

    Sciences et transports 

    Publication de L’Atlas des maladies cardiaques congénitales de Maude Abbott

    Publié en 1936 par l’American Heart Association, L’Atlas des maladies cardiaques congénitales de Maude Abbott a révolutionné la recherche en cardiologie. La publication a sauvé de nombreuses vies en permettant aux médecins de mieux comprendre et diagnostiquer les pathologies cardiaques et de mettre au point de nouveaux moyens de les traiter.

  49. 01 janvier 1936

    Partis et mouvements politiques 

    Les Japonais demandent le droit de vote

    En 1936, une délégation de Canadiens d’origine japonaise se rend à Ottawa pour présenter une allocution devant le comité spécial des Elections and Franchise Acts. Le gouvernement fédéral décide toutefois de ne pas autoriser les Canadiens d’origine japonaise à voter.

  50. 06 janvier 1936

    Barbara Hanley

    Partis et mouvements politiques 

    Barbara Hanley, première mairesse élue au Canada

    Barbara Hanley est élue mairesse de Webbwood, ville située à l’ouest de Sudbury, en Ontario. Ce faisant, elle défait Robert E. Streich par 13 votes. Elle est mairesse de Webbwood pendant huit mandats et est la première mairesse de l’histoire du Canada.

  51. 15 février 1936

    Première école

    Peuples autochtones 

    Le rapport Ewing recommande l’établissement de « colonies métisses »

    La commission Ewing est le fruit du lobbying des chefs métis auprès du gouvernement d’Alberta afin que des terres soient réservées aux colons métis. Après avoir analysé la condition socio-économique des Métis d’Alberta, la commission recommande la création de « colonies métisses ». Le gouvernement crée finalement 12 établissements métis dans le centre et le nord de la province. En 1960, le gouvernement provincial abolit quatre de ces établissements. Les huit établissements restants (Paddle Prairie, Peavine, Gift Lake, East Prairie, Buffalo Lake, Kikino, Elizabeth et Fishing Lake) sont aujourd’hui des communautés métisses florissantes.

  52. 17 juillet 1936 - 01 avril 1939

    Elias Aviezer

    Relations internationales 

    Début de la guerre civile espagnole

  53. 14 août 1936

    Le Sport et la culture populaire 

    Le Canada remporte la médaille d’argent en basketball masculin

    Le Canada a remporté la médaille d’argent en basketball masculin aux Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, perdant contre les États-Unis. De nombreux Canadiens (et Américains) voulaient boycotter les Jeux olympiques de 1936 en raison du traitement réservé aux Juifs par l’Allemagne nazie. Cependant, d’autres estimaient que la participation aux Jeux olympiques constituerait un défi plus efficace contre l’idéologie nazie. Irving « Toots » Maretzky, un attaquant de l’équipe canadienne, a été l’un des neuf athlètes juifs médaillés aux Jeux de 1936.

  54. 17 août 1936

    Partis et mouvements politiques 

    Victoire de l'Union nationale

    L'Union nationale, dirigée par Maurice Duplessis, remporte l'élection au Québec.

  55. 02 novembre 1936

    Arts, musique et littérature 

    CCRD devient la SRC

    La Société Radio-Canada est créée afin de remplacer la Commission canadienne de la radio-diffusion.

  56. 18 novembre 1936

    Arts, musique et littérature 

    Création du « Globe and Mail »

    Le « Toronto Globe » achète le « Mail and Empire » et fonde le « Globe and Mail ».

  57. 01 décembre 1936

    Le Sport et la culture populaire 

    Phil Edwards est nommé meilleur athlète du Canada

    En 1936, le coureur de demi-fond Phil Edwards est devenu le premier récipiendaire du trophée Lou Marsh (aujourd’hui le prix Northern Star) en tant que meilleur athlète du pays. Surnommé « l’homme de bronze », Phil Edwards a remporté cinq médailles de bronze lors de trois Jeux olympiques; au relais 4 x 400 m (en 1928 et 1932), au 800 m (en 1932 et 1936) et au 1500 m (en 1932). Il est demeuré l’olympien canadien le plus décoré jusqu’en 2002, année où le patineur de vitesse Marc Gagnon a remporté sa cinquième médaille, égalant ainsi le record de Phil Edwards.

  58. 09 décembre 1936

    Relations internationales 

    Abdication d'Édouard VIII

    Le Canada avait été mis au courant des intentions d'Édouard VIII d'abdiquer, ce qu'il fit le lendemain. George VI devint le nouveau roi.

  59. 11 décembre 1936

    Relations internationales 

    Le roi George VI

    George V meurt le 20 janvier 1936. Édouard VIII devient le roi, puis abdique le 11 décembre 1936 pour épouser Wallis Simpson, une divorcée américaine. Après la crise causée par cette abdication, son frère Albert devient roi et prend le nom de George VI, comme symbole de continuité avec son père, George V.

  60. 05 janvier 1937

    Arts, musique et littérature 

    Stravinsky Dirige l'OSM

    Igor Stravinsky est invité par le Toronto Symphony Orchestra à diriger deux de ses pièces, L'oiseau de feu et Petrouchka, au Massey Hall.

  61. 24 mars 1937

    Partis et mouvements politiques 

    Première femme élue au conseil municipal de Vancouver

    Helena Gutteridge devient la première femme membre du conseil municipal de Vancouver, après plusieurs décennies de présence active sur la scène politique. Féministe et socialiste engagée, elle se consacre corps et âme à la cause de l’émancipation des femmes pendant les années du mouvement pour le droit de vote des femmes, ainsi qu’à la cause des droits des travailleurs.

  62. 01 avril 1937

    Relations internationales 

    Adoption de la Loi sur l’enrôlement étranger

  63. 08 avril 1937

    Peuples autochtones 

    Naissance de Bernelda Wheeler

    Bernelda Wheeler est née à Fort Qu’Appelle en Saskatchewan. Bernelda Wheeler était une journaliste autochtone pionnière. Elle a animé l’émission Our Native Land sur les ondes de CBC pendant dix ans. De plus, elle a écrit des livres pour enfants et s’est portée à la défense de la justice sociale en parlant de ses expériences dans les pensionnats indiens. Elle a également fondé l’Association nationale des centres d’amitié.

  64. 08 avril 1937

    Grève de General Motors

    Économie et société 

    Grève à Oshawa

    Plus de 4000 travailleurs de la gigantesque usine de General Motors située à Oshawa, en Ontario, sont en grève. GM accepte la plupart des demandes du syndicat, sans toutefois accorder à ce dernier la reconnaissance syndicale.

  65. 14 juin 1937

    Arts, musique et littérature 

    The Happy Gang

  66. 29 juin 1937

    L’auto-neige B7, la première autoneige commercial

    Sciences et transports 

    Fondation de l’Institut neurologique de Montréal


  67. 01 juillet 1937

    Bataillon Mackenzie-Papineau

    Relations internationales 

    Formation du bataillon Mackenzie-Papineau

  68. 23 juillet 1937

    Champions de crosse

    Le Sport et la culture populaire  Peuples autochtones 

    Décès du légendaire joueur de crosse Lance Isaacs

    Lance Isaacs et ses frères, Bill et Wade, sont trois des plus remarquables joueurs de crosse au Canada. Leur père, Man Afraid of the Soap (aussi appelé Freeman Joseph Isaacs), représente le Canada aux Jeux olympiques de 1904 à St. Louis dans l’équipe des Mohawk Indians, qui remporte une médaille de bronze. Les frères Isaacs sont devenus des joueurs étoile de crosse au Canada et aux États-Unis. Lance Isaacs est mort d’une crise cardiaque due au stress pendant une partie en 1937.

  69. 15 août 1937

    Partis et mouvements politiques 

    Relations fédérales-provinciales

    Le premier ministre Mackenzie King confie à la Commission royale d'enquête sur les relations fédérales-provinciales le mandat d'étudier l'amendement de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique ainsi que les relations entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux de la Confédération.

  70. 20 août 1937

    Économie et société 

    La grève de Miramichi

    Plus de 1500 ouvriers et débardeurs travaillant dans 14 scieries établies le long de la rivière Miramichi, dans le Nord du Nouveau-Brunswick, ont fait la grève afin d'obtenir des augmentations salariales.

  71. 24 novembre 1937

    Lord Tweedsmuir

    Arts, musique et littérature 

    Prix littéraires du Gouverneur général

  72. 24 novembre 1937

    Arts, musique et littérature 

    Prix du Gouverneur général

    La Canadian Authors Association crée les Prix littéraires du Gouverneur général. Le gouverneur général d'alors, Lord Tweedsmuir, était l'auteur de plusieurs livres dont le roman The Thirty-nine Steps, publié sous son nom de plume, John Buchan.

  73. 20 mai 1938

    Économie et société 

    Grève de la Relief Camp Workers' Union en Colombie-Britannique

    Les chômeurs membres de la Relief Camp Workers' Union de Vancouver ont pris d'assaut l'hôtel Georgia, la Vancouver Art Gallery et le bureau de poste central dans le but d'entreprendre l'occupation des lieux.

  74. 19 juin 1938

    Économie et société 

    Dimanche sanglant

    Un affrontement violent a lieu entre des manifestants, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la police de la ville de Vancouver. Environ 42 personnes sont hospitalisées, dont 5 policiers, à la suite d’un affrontement brutal entre les forces de l’ordre et les protestataires qui s’insurgent contre les compressions budgétaires dans l’aide financière accordée aux camps de secours pour les chômeurs, plus tôt la même année.

  75. 31 décembre 1938

    Lady Tweedsmuir

    Le Sport et la culture populaire 

    Lady Tweedsmuir fait don d’un trophée pour le curling féminin

    L’autrice Susan Charlotte Buchan, baronne Tweedsmuir d’Elsfield (née Grosvenor), a été consort vice-royale du Canada de 1935 à 1940. En 1938, elle a fait don du trophée du championnat Lady Tweedsmuir à la Ladies Curling Association de la branche canadienne du Royal Caledonian Curling Club. Ce trophée était l’équivalent du trophée du Gouverneur général pour le curling masculin, qui a été établi en 1874.

  76. 01 avril 1939

    Sciences et transports 

    Premier vol passager régulier de longue distance

    Départ du premier vol passager de Trans-Canada Airlines (TCA), entre Montréal et Vancouver. Avec des escales à Ottawa, North Bay, Kapuskasing, Winnipeg, Regina et Lethbridge, le vol dure 15 heures.

  77. 02 mai 1939

    John Grierson (à droite) examine les affiches de films de l’ONF

    Arts, musique et littérature 

    Création de l'Office national du film

    La Loi nationale sur le film crée l'Office national du film, dirigé par le cinéaste écossais John Grierson. L'ONF est l'un des premiers à encourager la création de documentaires à caractère social, de films d'animation, de dramatiques documentaires et de cinéma vérité. Ces films se mériteront des centaines de prix internationaux.

  78. 17 mai 1939 - 15 juin 1939

    Le roi George VI et la reine Elizabeth en compagnie du premier ministre du Canada, Mackenzie King

    Relations internationales 

    Visite royale de 1939 au Canada

    En 1939, George VI devient le premier monarque britannique et canadien régnant à visiter le Canada. En compagnie de la reine Elizabeth, il sillonne le pays en train durant six semaines. De toute l’histoire canadienne, la visite royale de 1939 est celle qui remporte le plus franc succès. Elle est la première visite informelle du couple royal, qui se mêle à la foule d’ anciens combattants de la Première Guerre mondiale après le dévoilement du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Cette tournée renforce les relations anglo-canadiennes, juste avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.

  79. 20 mai 1939

    Evelyn Hart

    Arts, musique et littérature 

    Création du Royal Winnipeg Ballet

    Création de la plus ancienne compagnie de danse du Canada, le Winnipeg Ballet (une charte royale lui sera accordée en 1953), par Gweneth Lloyd et Betty Hall Farrally.

  80. 07 juin 1939

    Relations internationales 

    L'accès au Canada est au interdit au paquebot MS Saint Louis

    Les réfugiés juifs fuyant l'Allemagne nazie à bord du MS Saint Louis se voient refuser l'accès au Canada par le gouvernement canadien. Le groupe est eventuellement forcé de revenir en Europe.


  81. 03 septembre 1939

    Économie et société 

    Commission des prix et du commerce en temps de guerre

    La Commission des prix et du commerce en temps de guerre a été mise sur pied afin de contrôler l'inflation et de s'assurer que les troubles sociaux ne nuisent pas à l'effort de guerre à venir.

  82. 10 septembre 1939

    Relations internationales 

    Le Canada déclare la guerre

    Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne sept jours après la Grande-Bretagne et la France. Les premières troupes canadiennes partent pour l'Angleterre en décembre. Bien que les Canadiens doivent "combattre aux côtés de l'Angleterre", King impose un délai d'une semaine, geste qu'il veut être un symbole d'indépendance.

  83. 17 décembre 1939

    Relations internationales 

    Mise en place du Programme d'entraînement aérien

    Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth est en opération de 1940 à 1945. Ce programme forme près de 131 000 aviateurs, ce qui représente la moitié du personnel des armées de l'air du Commonwealth. Le programme est vu comme étant une contribution importante à la victoire du Canada durant la Deuxième guerre mondiale.

  84. 07 août 1940

    Économie et société 

    Régime d’assurance-chômage

Arts

Chronologie
; ;