Alexandre Despatie
Alexandre Despatie, plongeur (Montréal, QC, 8 juin 1985). Alexandre Despatie, qui est un des athlètes canadiens les plus accomplis au plongeon, est triple champion du monde et double médaillé Olympique.
Alexandre Despatie a commencé à plonger à l'âge de cinq ans. À l'en croire, ses plus grandes qualités sont la persévérance, la détermination et le perfectionnisme.
Compétition internationale
Alexandre Despatie connaît son premier grand succès international aux Jeux Du Commonwealth de 1998, à Kuala Lumpur, où il remporte une médaille d'or à l'épreuve de plongeon du 10 m. À 13 ans, il est le plus jeune médaillé d'or de tous les temps de ces jeux. Au total, il y remportera neuf médailles d'or et deux de bronze, dont trois médailles d'or en 2010, à New Delhi, ce qui en fait l'athlète canadien le plus médaillé des Jeux du Commonwealth.
En compétition olympique, Alexandre Despatie décroche l'argent au tremplin du 3 m aux Jeux de 2004 à Athènes et devient le premier Canadien médaillé à une épreuve de plongeon. En 2008, aux Jeux de Beijing, il remporte de nouveau l'argent pour la même épreuve, sa préférée. Il s'était blessé au pied peu de temps avant les Jeux, mais avait poursuivi sa préparation malgré tout. Il a aussi participé aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, où il a terminé 4e à l'épreuve de haut vol du 10 m à l'âge de 15 ans.
Les championnats du monde de la Fédération Internationale de Natation (FINA) qui ont eu lieu chez lui, à Montréal, en 2005, restent une des compétitions préférées d'Alexandre. Il y est monté sur la première marche du podium aux épreuves du tremplin de 1 m et de 3 m. Après une année loin des bassins pour se remettre d'une blessure au genou, il a remporté une médaille de bronze à la Coupe du monde de la FINA 2012.
En plus du plongeon du tremplin, Alexandre Despatie a participé aux épreuves de plongeon synchronisé du 3 m avec Reuben Ross, avec qui il a remporté l'or à New Delhi en 2010. Au cours d'un plongeon à Madrid, en Espagne, sa tête a heurté la plate-forme, ce qui a valu à Alexandre une légère commotion cérébrale qui l'a gêné dans son entraînement en vue des Jeux olympiques de Londres de 2012.
Alexandre Despatie est l'actuel ambassadeur des restaurants McDonalds. En 2007, il a tenu un rôle dans le film québécois, À vos marques ....party !