Article

Ayot, Pierre

Pierre Ayot, graveur et artiste multidisciplinaire (Montréal, 26 juin 1943-Saint-Jean-de-Matha, Qc, 2 mai 1995). Il étudie la gravure avec Albert Dumouchel à l'école des beaux-arts de Montréal où il commence à enseigner en 1963.

Ayot, Pierre

Pierre Ayot, graveur et artiste multidisciplinaire (Montréal, 26 juin 1943-Saint-Jean-de-Matha, Qc, 2 mai 1995). Il étudie la gravure avec Albert Dumouchel à l'école des beaux-arts de Montréal où il commence à enseigner en 1963. Il poursuit sa carrière d'enseignant au département des arts plastiques de l'U.du Québec à Montréal jusqu'à sa mort prématurée dans un accident de voiture. En 1966, Ayot fonde GRAFF, Centre de conception graphique, un atelier collectif particulièrement dynamique au tournant des années 70, où domine une esthétique inspirée à la fois du pop art américain et de l'animation de Dumouchel.

Son uvre a fait l'objet d'une quarantaine d'expositions personnelles à Montréal, ailleurs au Canada et aussi à Paris, Bâle, Bruxelles et Genève. Ses participations à des expositions collectives et à des biennales d'estampes, au pays et à l'étranger, ne se comptent plus. Mais on se rappellera surtout ses importantes expositions au MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL, au MUSÉE DU QUÉBEC et, après sa mort, au MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL. En 1989, il était lauréat du prix Louis-Philippe-Hébert de la SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE. L'aventure d'Ayot constitue un cas intéressant, entre autres parce que l'artiste a fait toute une carrière multidisciplinaire en sérigraphie et montré qu'il n'est pas nécessaire de sortir de la gravure pour aller ailleurs... Il a joué du trompe-l'il pendant 30 ans et, s'ingéniant à court-circuiter la hiérarchie entre les motifs « nobles » et les plus quotidiens, il a fait de son musée imaginaire un inoubliable musée de l'imaginaire.