Barrhead, ville de l'Alb.; pop. 4432 (recens. 2011), 4209 (recens. 2006); const. en 1946. Barrhead est située à 118 km au nord-ouest d'Edmonton, dans la vallée de la rivière Paddle. La ville est à proximité du sentier historique de la traite des fourrures (1825) qui reliait Edmonton et Fort Assiniboine. Des centaines de chercheurs d'or durant la Ruée vers l'or du Klondike ont emprunté ce sentier.
À partir de 1906, des colons d'origines diverses, principalement de la Grande-Bretagne et des États-Unis, s'installent dans la vallée et y défrichent la terre pour la culture des céréales, tandis que plusieurs scieries exploitent le bois sur pied. Le nom de Barrhead est emprunté à une localité d'Écosse. À l'origine, le village grandit autour du magasin, du bureau de poste et de la salle communautaire fondée par la Paddle River and District Co-operative Society (constituée en 1912); la venue de la ligne du Pembina Valley Railway, en 1927, amène le village à se déplacer plus près du chemin de fer.
Barrhead est aujourd'hui un centre de services. L'activité agricole y demeure importante et attire des manufactures de produits connexes.