Article

Barytine

La barytine est un minéral blanc, incolore, gris, brun, bleu ou rouge qu'on retrouve dans les roches sédimentaires, ignées et métamorphiques. Elle est composée de 65,7 p. 100 d'oxyde de baryum (BaO) et 34,3 p. 100 de trioxyde de soufre (SO3).

Barytine

La barytine est un minéral blanc, incolore, gris, brun, bleu ou rouge qu'on retrouve dans les roches sédimentaires, ignées et métamorphiques. Elle est composée de 65,7 p. 100 d'oxyde de baryum (BaO) et 34,3 p. 100 de trioxyde de soufre (SO3). Les gisements commerciaux se trouvent sous forme de strates, de veines, de remplissage de cavités ou sous forme résiduelle. Étant donné que la barytine possède une densité élevée, qu'elle est tendre, inerte chimiquement et que son prix est relativement faible, on l'utilise principalement comme constituant des boues lourdes pour le forage de l'huile et du gaz naturel. En raison de sa couleur pâle et de sa faible brillance, elle sert de matière de charge surtout dans les plastiques mais également dans les peintures. Elle sert également d'agent de remplissage dans le caoutchouc, les matériaux de friction et les tapis pour amortir le bruit. Puisqu'elle absorbe les rayons gamma, on l'utilise comme écran-radiation dans les édifices à béton qui abritent des réacteurs nucléaires. Le grade pharmaceutique « haute pureté » est utilisé comme contraste en radiographie. La barytine trouve également usage comme fondant, comme oxydant et pour décolorer le verre. Le carbonate de baryum (BaCO3) est un produit intermédiaire qui est utilisé dans la fabrication du verre de télévision et du verre optique, les glaçures de céramique, les émaux pour la porcelaine et les ferrites.

Les grades de barytine vendue commercialement sont les suivants : boues de forage, verre, peintures et chimique. Le grade chimique est utilisé pour produire le sulfate de baryum (BaS) haute pureté et le carbonate de baryum (BaCO3) haute pureté. Le grade boues de forage coûte le moins cher et le grade chimique coûte le plus cher. Il existe quatre mines de barytine en opération au Canada : deux en Colombie-Britannique (surtout pour les boues de forage mais également pour les peintures), une en Ontario (pour les peintures, les plastiques et les lubrifiants) et une en Nouvelle-Écosse (grade pharmaceutique). En 1997, la production Canadienne de barytine est de 76 955 t et les expéditions sont de 84 091 t pour une valeur de 7 118 millions de dollars.