Article

Bluegrass

Bluegrass. Genre de musique populaire vocale et instrumentale qui fait son apparition dans le sud-est des États-Unis juste après la Deuxième Guerre mondiale. Bien qu'on la classe dans la catégorie du country, elle partage également les traditions et le public contemporain du folk.

Bluegrass

Bluegrass. Genre de musique populaire vocale et instrumentale qui fait son apparition dans le sud-est des États-Unis juste après la Deuxième Guerre mondiale. Bien qu'on la classe dans la catégorie du country, elle partage également les traditions et le public contemporain du folk. Le terme « bluegrass », utilisé depuis le milieu des années 1950, a été inspiré par le groupe de Bill Monroe, les Blue Grass Boys (nommés en l'honneur de l'espèce d'herbe qui pousse au Kentucky). Le bluegrass est interprété par de petits groupes de chanteurs s'accompagnant d'instruments acoustiques - selon le cas : violon, banjo, mandoline, guitare, guitare Dobro et contrebasse. Habituellement, le jeu instrumental est virtuose; les chanteurs solistes, tout comme ceux qui tiennent les voix d'accompagnement, utilisent le registre aigu.

Orchestres bluegrass

1950-1960
À l'instar du country, le bluegrass se fait d'abord connaître au Canada par des enregistrements, des émissions radiophoniques et des concerts mettant en vedette des musiciens américains. Au milieu des années 1950, il commençe à être interprété par des Canadiens dans l'est et le centre du pays - entre autres par le mandoliniste montréalais Ron Scott qui, en compagnie de Bobby Hill et du Rank Band, enregistre en 1957 « When the Bees Are in the Hive » sur étiquette Sparton, et par le groupe torontois York County Boys (auquel se joigne Al Cherny à l'occasion) qui enregistre en 1959 le 33 tours Blue Grass Jamboree sous l'étiquette Arc.

Parmi d'autres musiciens et groupes de bluegrass canadiens de la première heure, citons les Birch Mountain Boys de Vic Mullen (qui comprennent Angus Walker et, fait inhabituel pour un groupe bluegrass, deux musiciens noirs, Harry Cromwell et Brent Williams) et les frères Boutilier à Halifax, les Bluegrass Mountaineers à St. John's, (T.-N.-L.), les Southern Ramblers ainsi que Bob Fuller and the Mountain Strings à Montréal, et Humphrey and the Dumptrucks à Saskatoon - tous actifs dans les années 1960.

1970-2000
Le bluegrass est particulièrement populaire au Canada dans les années 1970 et au début des années 1980. Parmi les groupes les plus connus à cette époque mentionnons Cody, Cross Country Grass, les Dixie Flyers, Grassworks, les Humber River Valley Boys, Station Road, Streets & Hills, de même que Whiskey Jack dans le sud de l'Ontario, Bluegrass 4 et Mountain Meadow à Moncton, Ladies' Choice Bluegrass Band à Halifax et White River Bluegrass Band à Montréal. Le style progressiste « newgrass » jouit de l'engouement populaire à la fin des années 1970 est représenté au Canada par Big Redd Ford d'Aurora, en Ontario.

Parmi les groupes qui font leur apparition dans les années 1980, 1990 et 2000, citons Acoustic Horizon (Newcastle, N.-B.), Barley Wik (Victoria, C.-B.), the Blackwell Bluegrass Project (Ont.); Bluegrass Diamonds (N.-B.), Endless Train (Man.), the Foggy Hogtown Boys (Toronto), Foxtail (Ont.), Hard Ryde (Ont.), Hometown Bluegrass (Ont.), Hungry Hill (Nord-Ouest du Canada), Jerusalem Ridge (Edmonton), Knee Deep (Sask.), Leavin' Train (Ottawa), Lone Tree Road (Sask.), McDonald Bluegrass (Callander, Ont.), New Cumberland (Ont.), Northern Sons (Ottawa), the Rocky Mountain Bluegrass Boys (Abbotsford, C.B.) et Trad'badour (Québec).

Instrumentistes

Au nombre des artistes réputés pour leur virtuosité figurent les banjoïstes Frank Doody, Denis LePage, John Saunders, Chris Stevens, David Talbot et Buddy Weston; les mandolinistes Duck Donald et Randy Hill; les guitaristes Smiley Bates, Doug DeBoer, Richard Gulley et Slavec Hanzlick; les guitaristes (guitares Dobro) Guy Carpenter, Amon Savoie, Gordon DeVries et Chris Barkley; ; les violoneux Roly LaPierre, Claude LePrieur, Gordon Stobbe et J.J. Guy; les multiinstrumentistes Vic Mullen (banjo, violon), Eddy Poirier (guitare, violon) et Raymond Legere (mandoline, violon, guitare). Legere et l'harmoniciste Mike Stevens se sont également produits avec des groupes aux États-Unis.

Festivals, Organisations, Publications, Prix

Le bluegrass est demeuré une activité secondaire pour la plupart des interprètes canadiens; un grand nombre de leurs enregistrements ont été réalisés à compte d'auteur, bien que les étiquettes Banff, Boot, London, Marathon, Rodeo, Snocan et Woodshed aient été actives dans ce genre. Le bluegrass a fait l'objet de promotion de clubs d'amateurs ou de musiciens. Des festivals bluegrass, tenus habituellement en région, ont proliféré dans les années 1970 et 1980; citons le Nova Scotia Bluegrass & Oldtime Music Festival, le plus ancien (fondé en 1972 dans le Hardwoodlands County puis déménagé à Ardoise et Kempt Shore), Bluegrass Canada (1973-1998, Carlisle, en Ontario) et le Blueberry Bluegrass and Country Music Society Festival (1985- , Stony Plain, en Alberta) auxquels s'ajoutent d'autres événements à Denbigh, Tottenham, Trout Creek, Palmer Rapids et Woodstock, en Ontario; à Chetwynd, Coombs, McKenzie et Sooke River, en Colombie-Britannique; à Boggy Creek, au Manitoba; à Memramcook Valley, au Nouveau-Brunswick; à Haines Junction, au Yukon et ailleurs. Le bluegrass est également au programme de plusieurs festivals canadiens de musique folk, gospel, country et traditionnelle.

D'autres organisations et festivals de musique bluegrass ont émergé dans pratiquement toutes les régions du Canada, notamment la Yukon Bluegrass Music Society; BC Bluegrass; la Victoria Bluegrass Association; la Foothills Bluegrass Music Society (1987- ) et la Northern Bluegrass Circle Music Society, en Alberta; la Northern Lights Bluegrass and Old Tyme Music Society, en Saskatchewan; la Manitoba Old Tyme & Bluegrass Society; la Thames Valley Bluegrass Music Association et la Ottawa Valley Bluegrass Music Association, en Ontario; la PEI Bluegrass & Old Time Society (1985- ); la Nova Scotia's South Shore Bluegrass Music Association (1985- ).

Publications
Les publications canadiennes consacrées au bluegrass comprennent notamment le bulletin du Toronto Area Bluegrass Committee, Bluegrass Breakdown (Toronto 1968-80) et les bimestriels Canadian Bluegrass Review (Waterdown, en Ontario, 1978-1987) et Bluegrass Canada (Kamloops, en C.-B., fondé en 1989). Le musicologue Neil V. Rosenberg (membre de Crooked Stovepipe à St. John's, à T.-N.) est l'auteur d'un ouvrage exhaustif, Bluegrass : A History (Urbana, Ill. 1985).

Prix
La Canadian Bluegrass Review a institué les Canadian National Bluegrass Awards en 1979, répartis en secteurs pour le centre et l'est du pays à partir de 1985. Après la disparition de la publication, le secteur central poursuivit ses activités sous l'égide du Northern Bluegrass Committee à Burlington, en Ontario (qui commandite les Central Canadian Bluegrass Awards), et le secteur oriental sous les auspices de la Downeast Bluegrass and Oldtime Music Society à Lantz, en N.-É. (qui commandite les Eastern Canada Bluegrass Awards). Les East Coast Music Awards ont aussi présenté des prix pour la musique bluegrass et, en 2002, inauguré une scène où mettre en valeur les artistes de ce genre musical.

Bibliographie

Pat BUTTENHAM, « The Bluegrass Canada story », Canadian Bluegrass Review (déc.-janv., févr.-mars 1979).

Neil V. ROSENBERG, « Canadian bluegrass albums : a preliminary list », Bluegrass Canada Magazine, I (janv.-févr., mars-avril 1991).Bluegrass: A History (Urbana, Ill, 1985)

Gene WILBURN, Northern Journey: A Guide to Canadian Folk Music on CD (Teeswater 1995)

McIntosh, Mary, « Blue roots: . . . », Telegraph-Journal (St John), 17 fév. 2006

Neil ROSENBERG et Thomas GOLDSMITH, éditeurs, The Bluegrass Reader (Urbana, Ill, 2006)

Penguin Eggs: Canada's Folk, Roots and World Music Magazine (divers numéros)