Bonnyville, en Alberta, constituée ville en 1948, population de 6 404 habitants (recensement de 2021), de 5 975 habitants (recensement de 2016). La ville de Bonnyville est située à 240 km au nord-est d’Edmonton, dans le district lacustre de l’Alberta et dans la basse prairie.
Peuplement
La région est connue pour son commerce de la fourrure dès la fin du 18e siècle. Toutefois, les premiers habitants permanents, un groupe de pionniers canadiens-français, s’établissent seulement en 1907 dans ce hameau alors connu sous le nom de St. Louis de Moose Lake (voir aussi Les Francophones d’Alberta). Ces colons y bâtissent quelques fermes. En 1910, la communauté est rebaptisée en l’honneur du premier prêtre colonisateur et grand voyageur, le révérend Père F.S. Bonny.
Développement
En 1920, le village possède déjà un hôtel, une banque, un magasin général, une forge, un garage, des églises, des écoles, le télégraphe, le téléphone, et l’éclairage électrique y est installé; toutefois, on ne peut s’y rendre que par diligence. À la suite de maintes tractations, les citoyens obtiennent finalement l’acheminement d’une ligne de chemin de fer du Canadien National en 1928. Pour la première fois, le chemin de fer permet aux habitants de Bonnyville d’expédier leurs produits en tout temps et d’établir des liens commerciaux avec l’extérieur.
La ville est encore aujourd’hui un centre de services pour la région, dont l’économie est axée sur l’exploitation agricole mixte, l’industrie pétrolière et le tourisme.