Article

Chilliwack (C.-B.)

Chilliwack, Colombie-Britannique, ville établie en 1999, population de 93 203 habitants (recensement de 2021), de 83 788 habitants (recensement de 2016). La ville de Chilliwack est située à 100km à l’est de Vancouver, sur la rive sud du fleuve Fraser. Le district est géré par un maire et six conseillers élus pour des mandats de quatre ans. Le nom de la municipalité vient du mot ts’elxwéyeqw. Selon l’aîné Albert Louie, en halq’eméylem, soit la langue traditionnelle des Stó:lô, ce mot signifie «remonter aussi haut que possible» la rivière Chilliwack en canot.


Histoire

Les Stó:lô des Salish de la côte centrale sont les premiers à s’établir dans la région il y a entre 5000 et 10 000 ans. À l’arrivée des Européens, on estime la population à près de 30 000 habitants. Dans les années 1860, il y a peu de fermes dans la région. Le canton de Chilliwhack est constitué en 1873 et est le troisième plus ancien en Colombie-Britannique. Le lotissement porte à l’origine le nom de Five Corners. En 1881, on assiste à la fondation d’un grand lotissement appelé Centreville. En 1908, il est constitué en ville et renommé Chilliwack (sans le deuxième « h » comme dans l’ancien nom du canton). Le canton et la ville se réunissent en 1980 pour former la municipalité de district de Chilliwack qui devient ensuite une ville en 1999. Le Chilliwack Museum se trouve dans le vieil hôtel de ville (1912), qui est maintenant un lieu historique national (désignation en 1984).

Économie

L’agriculture en Chilliwack est la principale ressource. La majorité du lait et des produits laitiers consommés dans la vallée du bas Fraser proviennent d’ici. L’industrie manufacturière est axée sur les produits ou intrants de la ferme, et, dans la moitié est de la ville, sur l’exploitation forestière. Un grand nombre de militaires et de civils travaillent à la base des forces armées canadiennes de Vedder Crossing (à 10 km au sud) jusqu’à sa fermeture dans les années 1998. Dès 2003, la base devient le Canada Education Park, qui comprend un nouveau campus pour l’University of the Fraser Valley, ainsi que des développements commerciaux et résidentiels, incluant Garrison Crossing.

L’industrie touristique, particulièrement dans la région du lac Cultus dans le sud, est aussi un apport à l’économie locale.