Article

Lloyd M. Dickie

Lloyd Merlin Dickie, écologiste marin (né le 6 mars 1926 à Canning, en Nouvelle-Écosse). Lloyd Merlin Dickie a été le directeur fondateur du laboratoire d’écologie marine de l’Institut océanographique de Bedford, en Nouvelle-Écosse. Il est reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur les systèmes de production marins.

Jeunesse et carrière

Lloyd Merlin Dickie est né de l’union de Pearl et d’Ebenezer Dickie à Canning, en Nouvelle-Écosse. Il grandit cependant à Kingsport, où son père est pêcheur. Il obtient un baccalauréat en sciences à l’Université Acadia, une maîtrise en zoologie à l’Université Yale et un doctorat en zoologie à l’Université de Toronto. En 1965, Lloyd Merlin Dickie devient directeur fondateur du Laboratoire d’écologie marine, qui relève de l’Institut océanographique de Bedford, en Nouvelle-Écosse. Il fait de ce laboratoire un centre important d’étude des systèmes de production marins pour le Conseil de recherches sur les pêcheries du Canada. Il est directeur du département d’océanographie de Dalhousie de 1974 à 1977. En 1978, il revient au Laboratoire d’écologie marine à titre de chercheur scientifique principal, un mandat qu’il défend jusqu’à sa retraite.

Lloyd Merlin Dickie jouit d’une réputation internationale grâce à ses travaux sur les systèmes de production marins, y compris la bioénergétique, la génétique, l’acoustique, la théorie de la recherche, les interactions entre les espèces et la démographie des populations marines. Également bien connu comme professeur, il est nommé au sein de diverses organisations universitaires, gouvernementales et internationales reliées aux pêcheries et à l’océanographie biologique.