Dofasco Inc.
La compagnie Dofasco Inc. est une entreprise canadienne, sans syndicat, qui a ses principales aciéries et son siège social à HAMILTON, en Ontario. Elle est le deuxième producteur d'acier au Canada. En 1996, elle a produit 3,7 millions de tonnes d'acier, atteint un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars et employé environ 7000 personnes. Ses principaux produits sont des aciers laminés à chaud, laminés à froid, galvanisés, du Galvalume, du fer-blanc, des aciers chromés et prépeints. La Dofasco fait venir son minerai de Terre-Neuve et du Québec, son charbon des États-Unis et ses fondants (le CALCAIRE, la dolomite et la chaux) de Beachville, en Ontario. Elle est réputée pour son adoption rapide de nouvelles technologies et pour son approche éclairée dans ses relations avec le personnel.
Principales installations
Les deux hauts fourneaux de Dofasco transforment le MINERAI DE FER en un fer liquide impur, puis ce fer est versé, avec des déchets métalliques, dans un K-OBM (Klöckner Stahl GmbH, un type de convertisseur à l'oxygène avec insufflation d'oxygène par le fond) qui les transforme en une coulée d'acier. Un moule à deux lignes parallèles de coulée (moule à brame) solidifie alors la coulée d'acier en brames. Pour équilibrer sa capacité de production d'acier avec ses installations de laminage et de revêtement, Dofasco construit un four électrique à arc (aciérage à base de ferraille) et un deuxième moule à brame.
Le laminoir à chaud de Dofasco de 68 po et à 7 cages transforme des bandes d'acier à faible teneur en carbone en feuilles d'acier laminées à chaud. Son unité de laminoir à froid, une ligne de trempage dans l'acide couplée à un double laminoir à froid, nettoie et transforme les feuilles laminées à chaud en feuilles laminées à froid plus minces. Cette unité a une capacité de 1 200 000 tonnes. De plus, trois laminoirs à froid (le premier de 66 po et réversible, le second de 56 po et à 5 cages et le troisième de 72 po et à 5 cages) produisent de l'acier fini laminé à froid à partir d'acier laminé à chaud. Trois chaînes de placage à l'étain électrolytique, quatre chaînes continues de galvanisation (dont une qui peut produire du Galvalume) appliquent les revêtements finaux. Les aciers laminés à froid et à chaud, pourvus de revêtements ou non, alors dits « noirs », sont utilisés couramment dans les industries des ALIMENTS ET BOISSONS, de l'AUTOMOBILE et de la CONSTRUCTION.
Filiales
Les filiales de Dofasco et ses coentreprises fabriquent divers produits de l'acier : Prudential Steel Ltd., à CALGARY, en Alberta, fabrique des tubes d'acier; Baycoat Limited, à STONEY CREEK, en Ontario, des bandes d'acier prépeintes; DNN Galvanizing Corporation, à WINDSOR, en Ontario, des feuilles d'acier galvanisées; Ferrum Inc., à BRAMPTON, en Ontario, produit des tubes creux de construction et des articles de tuyauterie pour l'industrie du pétrole, et Sorevco Inc., à Coteau-du-Lac, au Québec, de l'acier galvanisé par laminage.
En 1995, Gallatin Steel au Kentucky (participation de 50 p. 100), la première aciérie de Dofasco aux États-Unis, commence ses activités. Elle utilise la plus récente technologie de coulée en brames minces et peut produire annuellement jusqu'à 1,2 million de tonnes d'acier laminé à chaud.
Voir aussi SIDÉRURGIE.