Article

Drapell, Joseph

Drapell commence à se faire connaître grâce à une série de grandes toiles abstraites où prédomine le rouge.
\u00ab Nuclear Club \u00bb
Joseph Drapell, 1987, acrylique sur toile (avec la permission de l'artiste et de la Gallery One/collection de Georgia Piassas).

Drapell, Joseph

  Joseph Drapell, artiste (Humpolec, République Tchèque, 13 mars 1940). Il est l'un des principaux peintres abstraits de la génération qui a suivi le GROUPE DES ONZE. Il immigre à Halifax en 1966, puis va étudier à la Cranbrook Academy (Bloomfield Hills, Michigan, 1968-1970), où il rencontre l'artiste invité Jack BUSH et le critique américain Clément GREENBERG. Il déménage ensuite à Toronto. Inspiré par la baie Géorgienne et influencé par Morris Louis, il développe sa propre technique qui consiste à appliquer la peinture avec un large outil à étaler fixé à un support mobile (1972-1974). Les tableaux de la série « Great Spirit », créés avec cette technique, comptent parmi les tentatives les plus réussies d'un artiste canadien pour faire ressortir les valeurs spirituelle de la terre.

Drapell commence à se faire connaître grâce à une série de grandes toiles abstraites où prédomine le rouge. Ces toiles passent pratiquement inaperçues au Canada, jusqu'à ce que l'une d'elles figure sur la couverture de la revue Art International (1978) et que le Boston Museum of Fine Arts en achète une autre (1979).

Durant les années 80, Drapell continue à mettre au point ses propres techniques. Il utilise des outils à étaler striés, des châssis biseautés, des peintures réfléchissantes et des gels à l'acrylique pour stimuler le processus de création. Il s'inspire sans cesse de son « foyer spirituel », situé sur la baie Géorgienne, dans sa série « Island Pictures » et trouve un sens aux libres jeux éthériques constitués par le mouvement du soleil et de l'eau. Drapell est artiste invité à l'atelier Triangle Artists (État de N.Y., 1984) et à l'atelier EMMA LAKE ARTISTS' WORKSHOP (Sask., 1988).

Durant les années 90, les oeuvres de Drapell font l'objet de nombreuses expositions aux États-Unis et en Europe. Le critique américain Kenworth Moffett et le propriétaire de galeries d'arts parisien Gérald Piltzer le considèrent comme une figure dominante parmi les « nouveaux nouveaux peintres », groupe d'artistes abstraits vivant au Canada et dans le Nord-Est des États-Unis, dont les oeuvres se caractérisent par des couleurs vives et lustrées et des surfaces élaborées.