Eiger, Walter
Walter (Wladislaw ou Wladyslaw) Eiger. Pianiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, professeur (Lodz, Pologne, 6 fév. 1917, naturalisé canadien vers 1955). Eiger étudie la musique en France à l'Université de Grenoble et à l'École normale de musique à Paris. Il écrit des trames sonores pour des films polonais et accompagne les chanteurs Charles Trenet et Patachou, avec qui il se produit à Montréal à la fin des années 1940. Eiger s'installe au Canada au début des années 1950 et travaille en tant que chef d'orchestre et compositeur pour les émissions de télévision de la SRC « Feux de joie », « Silhouette », « Quartiers de Paris », « Domino » et « Music-Hall ».
Parmi les compositions d'Eiger figurent un Concerto grosso pour ensemble jazz et orchestre symphonique, American Youth Overture, l'ouverture Hello Paris et Overture on Canadian Folk Tunes, écrites vers 1969, révisées en 1978 et interprétées par les orchestres symphoniques de Vancouver, de Toronto et de Québec ainsi qu'au Radio City Music Hall de New York. En 1954, la SRC lui commande l'Orchestral Fantasy sur « J'entends le moulin ». Il compose également de la musique pour le film de l'Office national du film Royal Journey. Eiger collabore avec Charles Trenet pour la composition de chansons populaires, dont « I Live for You » (à l'origine « En avril à Paris », paroles de Carl Sigman) qui est intronisée au Songwriters Hall of Fame des États-Unis. Au milieu des années 1950, Eiger dirige un orchestre de studio pour les enregistrements d'autres chanteurs. Il arrange quelques chansons de Lionel Daunais.
Eiger est orchestrateur pour des spectacles de Broadway, notamment pour The Music Man (1961) et Oh, Captain! (1968), pour Maurice Chevalier et pour les émissions télévisées du comédien Victor Borge. De 1967 à 1970, il est arrangeur au Radio City Music Hall et il compose d'ailleurs, pour leur spectacle du Centenaire canadien, une Ouverture Canadienne inspirée, comme son œuvre précédente du même style, de chansons folkloriques canadiennes. En 1960, il commence à enseigner dans plusieurs universités des États-Unis, comme à Pensacola (Fl.). Il enseigne par la suite à l'Université Concordia de Montréal à partir de 1978. Il est membre de la SOCAN.
Écrits
"My most successful work: Overture on Canadian Folk Tunes," Canadian Composer (mars 1968).
« Who's behind the arrangement? », Music Journal (janv. 1971).