Espace Musique Concert Society
Espace Musique Concert Society. Société de musique nouvelle d'Ottawa fondée en 1979 par Gerald Corey, basson solo de l'Orchestre du Centre national des arts (OCNA) avec Jane Forner, Gary Hayes, Trudi Le Caine, Keith MacMillan, Robert Richard et Jean-Jacques Van Vlasselaer. Elle offre à des compositeurs la chance de faire entendre leurs œuvres, organise des démonstrations et ateliers informels, présente des concerts multimédias et commande de nouvelles pièces. À ses débuts, la société - s'inspirant de Ten Centuries Concerts - présente de la musique de toutes les époques, y compris des œuvres rarement jouées. En 1985, cependant, la quasi-totalité de ses concerts proposent de la musique contemporaine. Au cours des années 1990, elle présente des concerts annuels consacrés à la musique des compositeurs de la région d'Ottawa et de jeunes compositeurs.
Son premier concert, « A Musical Offering », a lieu le 24 mai 1979 au Château Laurier. On y exécute Offrande III de Serge Garant, sous la direction du compositeur, ainsi que des extraits de l'Offrande musicale de Bach. Lors de sa première saison (1979-1980), la société présente trois concerts et propose lors des saisons suivantes des séries complètes de cinq à sept concerts. Ceux-ci ont lieu régulièrement à l'Université d'Ottawa, au Salon du Musée canadien de la nature et au Musée des beaux-arts du Canada.
Les concerts d'Espace Musique mettent en vedette de nombreux ensembles : Arraymusic, Ayorama Wind Quintet, California EAR Unit, Canadian Electronic Ensemble, Cantata Singers of Ottawa, Carman Moore et le Skymusic Ensemble, Ensemble Claude-Gervaise, Colorado String Quartet, Elmer Iseler Singers, Evergreen Club Gamelan Ensemble, Ensemble Daedaleus, First Draft, l'ensemble britannique Lontano, l'ensemble brésilien Musica Nova Da Bahia, Nexus, Nouvel ensemble moderne, Quatuor à cordes Orford, Rideau Lakes Brass Quintet, St Lawrence String Quartet, Société de musique contemporaine du Québec, Sound Pressure, Thirteen Strings et Upstream. Du côté des solistes, on retrouve William Aide, James Campbell, Robert Cram, Lise Daoust, Rivka Golani, Erica Goodman, Neal Gripp, Sandra Graham, Peter Hannan, Elaine Keillor, Manon LeCompte, Malcolm Messiter, Joseph Petric, Christina Petrowska-Quilico, Réjean Poirier, Jean-Paul Sevilla, Vivienne Spiteri , Kimball Sykes et Alain Trudel. Espace Musique présente la série Now Music au Centre national des arts, en collaboration avec ce dernier, en juin 1986.
Le Pierrot Ensemble, formé en 1987 et comprenant surtout des musiciens de l'OCNA sous la direction de David Currie, devient la formation résidente de la société.
Entre autres pièces commandées et créées par la société ou le Pierrot Ensemble, on retrouve The Complicated Art of Solar War de Michael Bussière (1991), The Little Mermaid de Patrick Cardy (1990), Chiaroscuro de Steven Gellman (1988), Suite for Oboe, Bassoon and Strings de Benjamin Glossop (2002), Elusive Meanings/Subliminal Messages et Celestial Musings de Gary Hayes (1982 et 1989) ainsi que Portrait de François Tousignant (1985). Parmi les autres œuvres créées lors de concerts d'Espace Musique, mentionnons Branch by Branch de Peter Lutek (1982), Heaven is Now et Hypothesis of Memory de Bussière (1988), l'arrangement par Cardy de Brettl-lieder de Schoenberg (1987), Suite privée de Denis Gougeon (1990), The Seas Hours de Sydney Hodkinson (1982), Microduet no 9 de Michael Horwood (1988), ... I, Laika... de Hope Lee (1990), Deux Rubans noirs pour Serge Garant de Michel Longtin (1987), Étude pour Shayol no 3 de Tousignant (1987), Feria de Larry Lake (1992), A Little Romance de Clifford Ford (1992), Sonata fantasie et Trois invocations à l'Esprit Saint de Peter Amsel (2001 et 2002), Four Dialogues for Classical Guitar and Chamber Orchestra de Violet Archer (1990) ainsi que String Quartet No 3 « Folkestone » de Linda Catlin Smith (1999).
La société présente également des concerts dédiés exclusivement aux œuvres d'un compositeur, entre autres, Schafer, Somers, Tremblay et Applebaum. On met également en vedette les œuvres de compositeurs de passage, dont Leo Brower, Luciano Berio et Krzysztof Penderecki, parfois en collaboration avec des ambassades à Ottawa.
Le manque de financement pour sa 24e saison force Espace Musique à mettre un terme à ses activités après un concert de clôture présenté le 27 octobre 2002.
Les directeurs artistiques de la société sont Gerald Corey, Christina Petrowska, Robert Cram, Jan Jarvlepp et Peter Amsel. Le poste de président est occupé par Trudi Le Caine, Keith MacMillan, David Piper, Guy Huot, Patrick Cardy, Florence Hayes, Louis Majeau, Fred Lipsett, Patricia Hiemstra, Gerald Corey et Peter Zanette.
Bibliographie
Anne SHMELZER, « A Critique of music policy on the development of the cultural formation - Espace Musique », document d'enseignement non publié de l'Université Carleton (1990), Dossiers d'information musicale de Bibliothèque et Archives Canada.
David PARSON, « Espace Musique: a distinct voice », Notations, III (avril 1991).
[Richard TODD ] « Sad news, but no surprise », Opus Pocus (13 juin 2003) http://www.opuspocus.ca/ (en anglais)