Essig, David
David (Robertshaw) Essig. Guitariste, mandoliniste, joueur de kayagum, chanteur, compositeur, producteur de disques, animateur à la radio (Frederick, Md, 2 décembre 1945, naturalisé canadien 1978). B.A. (George Washington) 1967. Il commença à jouer de la guitare à 16 ans, dans le style blues et bluegrass. Cet ex-étudiant en sociopolitique de l'Université George Washington, ayant fait des travaux en économie (Université George Washington et Université du Wisconsin), déménagea en 1971 à Emsdale, près de Huntsville, Ont., puis, vers 1977, dans la région de Hamilton, toujours en Ontario. Sa carrière de musicien commença dans les coffeehouses et les festivals canadiens (de folk puis de « world music »), entre autres à Winnipeg, Mariposa, Owen Sound, Frostbite (Whitehorse) et Dawson City, dans le Yukon, et WOMAD (Harbourfront). En 1974, il créa la compagnie de disques Woodshed (relancée en 1984 sous le nom de New Woodshed), l'une des premières au Canada à être dirigées par un musicien. Outre ses propres albums, il a produit des enregistrements (sous Woodshed et d'autres étiquettes) pour des artistes folk et bluegrass canadiens, dont Willie P. Bennett, Margaret Christl, Cathy Fink et Duck Donald, les Dixie Flyers, Fred J. Eaglesmith, Tim Harrison, les Humber River Valley Boys, Doug MacArthur, et Jackie Washington. Essig fit ses débuts européens en 1980, au Mahogany Hall de Berne. Particulièrement populaire en Italie, il y a effectué plus de 15 tournées entre 1980 et 1991, et s'est aussi produit en Allemagne et en Autriche. En 1981, il enregistra le double album In the Tradition, produit d'une réflexion jungienne sur le thème de l'improvisation musicale; pour ses recherches ultérieures, il effectua en 1982 une tournée de concerts et d'études en Asie afin d'analyser l'improvisation dans un contexte oriental. Pris de passion pour le kayagum (cithare coréenne à 12 cordes), il étudia à Séoul en 1987 avec Hwang Byung-Ki, ce qui lui permit ensuite de combiner la musique traditionnelle coréenne et les théories et techniques propres à l'improvisation pratiquée en Occident - une démarche qu'illustre son album Morning Calm. En 1989, Essig fut le premier Canadien à se produire au National Folk Festival d'Australie. Il y retourna en 1990 et 1991, et joua dans diverses régions du pays. Des trois programmes qu'il avait montés alors, le plus populaire comprenait des chansons originales (« Albert's Cove », « Paint Me a Picture », etc.) et des morceaux de blues et de guitare. Le second était consacré au blues country traditionnel et le troisième à l'improvisation (guitare et kayagum). Quelques autres chansons et compositions donnent leurs noms à plusieurs de ses albums. Essig fut l'hôte et le rédacteur de l'émission de radio « Six Days on the Road » consacrée à la musique country (SRC, 1983-85). Commentateur et présentateur de documentaires, il a participé à plusieurs autres émissions de variétés et de musique de la SRC.
Discographie
Redbird Country : 1974; Woodshed WS-001.
High Ground : 1975; Woodshed WS-002.
Stewart Crossing : 1976; Woodshed WS-006.
Sequence : 1978; Posterity-Woodshed PWS-012.
In the Tradition : 1981; 2-Phonodisc PHE-6014.
While Living in the Good Years : 1984; Appaloosa AP-041 et New Woodshed NWS-016.
Two Kayagum Solos : 1986; New Woodshed NWS-018C (cass).
Whose Muddy Shoes : 1986; Appaloosa AP-051.
Running Light : 1987; New Woodshed NWS-019C (cass).
Morning Calm : 1988; New Woodshed NWS-CD1.
Rebel Flag : David Essig Live in Italy : 1990; Appaloosa AP-072 (CD).