Falher (Alberta), constitué en village en 1923 et en ville en 1955, population de 1047 habitants (recensement de 2016), de 1075 habitants (recensement de 2011). Falher est située au sud de Peace River. Elle doit son nom au père catholique Constant Falher.
Peuplement
Le père Constant Falher, accompagné par le père Jean-Baptiste Giroux, amène les premiers colons canadiens-français du Québec et du nord-est des États-Unis. Le premier groupe arrivé en 1912 nomme la communauté et l’église St. Jean Baptiste de Falher en l’honneur des deux prêtres. Le district se peuple bientôt de fermiers francophones. Les signes de leur culture sont encore bien présents de nos jours et ont pour pivot la Société historique et généalogique de Smoky River, située près de là, à Donnelly.
Développement et économie
Falher a été loti en 1915 par l’Edmonton, Dunvegan & British Columbia Railway. De 1973 à 2007, le traitement de la luzerne s’ajoute à l’agriculture mixte. De récentes découvertes de gaz naturel ont aussi enrichi l’économie. Falher se décrit comme la « capitale canadienne du miel », car l’apiculture y est une autre industrie locale.