Fernie, ville de la Colombie-Britannique constituée en 1904; population de 5 249 habitants (recensement de 2016), de 4 448 habitants (recensement de 2011).Elle se situe dans l’'étroite vallée de la rivière Elk, au milieu des Rocheuses . Elle se trouvesur le territoire traditionnel des Ktunaxa.
Colonisation et développement
D’abord connue sous le nom de Coal Creek, la ville est plus tard rebaptisée en l’honneur d’un prospecteur nommée William Fernie. Elle est fondée en 1898 lors de la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique, qui passe par le col Crowsnest. Détruite par un incendie en 1908, elle est reconstruite dans un style grandiose. Surnommée au tout début la « Pittsburgh de l’Ouest », elle devient un véritable centrepour les mines de charbon de la région, particulièrement celles de Coal Creek. À la fin de la Première Guerre mondiale, Fernie compte 4 500 habitants.
Économie
La Première Guerre mondiale entraîne une récession. Celle-ci est prolongée par le remplacement du charbon par le pétrole sur les chemins de fer américains, puiss’intensifie en raison de la crise des années 1930. Pour la première fois, en 1970, du charbon de la région est exporté vers des aciéries japonaises. De nos jours, l’'économie de Fernie se diversifie dans les domaines du tourisme et des loisirs, et sa population se maintient en bonne partie grâce à l’'exploitation demines de charbon dans la vallée de l’Elk. Les pistes de ski de Snow Valley sont des attractions populaires auprès des gens de la région et des touristes albertains.