Article

Foglia, Pierre

Pierre Foglia, journaliste et chroniqueur (Italie, 1940). Pierre Foglia a vécu une grande partie de son enfance en France avant d'émigrer à l'âge de 15 ans en Californie, puis au Québec où il s'enracine.

Foglia, Pierre

Pierre Foglia, journaliste et chroniqueur (Italie, 1940). Pierre Foglia a vécu une grande partie de son enfance en France avant d'émigrer à l'âge de 15 ans en Californie, puis au Québec où il s'enracine. Il exerce plusieurs métiers avant de commencer à pratiquer le journalisme dans la presse hebdomadaire québécoise.

En 1972, il entre au journal La Presse, où il se spécialise d'abord dans la couverture d'événements sportifs, avant d'y tenir une chronique régulière plus généraliste. L'originalité de ses chroniques aux thèmes les plus divers est telle que Foglia s'attire un public d'inconditionnels qui ne cessera de croître au fil des ans. Il fait preuve d'une grande indépendance d'esprit et de beaucoup d'audace dans les sujets qu'il traite; ses textes sont souvent à contre-courant de l'opinion générale. Foglia maîtrise magistralement l'art de raconter et son style est incisif, voire virulent.

Grand amateur de sports, Foglia continue de couvrir des événements sportifs internationaux tel le Tour de France. La direction de La Presse en fait également un envoyé spécial qu'elle dépêche, avec régularité, aux quatre coins de la planète. Plusieurs de ses reportages réalisés à l'étranger sont jugés exceptionnels, citons ses séries consacrées à la Russie ou aux effets de l'embargo économique sur Bagdad (Irak).

Un sondage CROP, effectué en 1998, le consacrait journaliste de la presse écrite le plus connu et le plus apprécié par la population québécoise.