Fort Macleod, en Alberta, constituée en ville en 1892, population de 3 297 habitants (recensement de 2021), de 2 967 habitants (recensement de 2016). La ville de Fort Macleod est située le long de la rivière Oldman, à 165 km au sud de Calgary.
Peuplement et développement
En octobre 1874, 150 membres de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) établissent leur premier poste dans une île de la rivière Oldman, dans ce qui est aujourd’hui l’Alberta. Ils lui donnent le nom de son fondateur, le commissaire adjoint James F. Macleod. Dix ans plus tard, les crues annuelles obligent à déménager le poste sur l’emplacement actuel de la ville. Le poste sert de quartier général de 1876 à 1878, année où le quartier général déménage au fort Walsh. Il sert d’état-major divisionnaire jusqu’en 1919, et d’état-major sous-divisionnaire par la suite.
À partir du fort Macleod, la P.C.N.-O. met fin au commerce illicite du whisky dans les plaines du sud. Il est également le siège d’un tribunal judiciaire qui préside plusieurs procès retentissants, dont celui de Charcoal, accusé du meurtre d’un sergent de la P.C.N.-O. Même s’il perd son importance en tant que quartier général de la police, Fort Macleod continue d’être le centre de services des agriculteurs et des éleveurs de l’arrière-pays.
Tourisme
Aujourd’hui, le tourisme en est une industrie importante. Le Fort Museum, une reconstitution de l’ancienne forteresse, les bâtiments historiques de la rue principale (le premier lieu historique de la province) et l’avoisinant Head-Smashed-In Buffalo Jump (une site du patrimoine mondial des Nations-Unies) attirent plusieurs dizaines de milliers de personnes annuellement. (Voir aussi Red Coat Trail.)