Fort Simpson, village des Territoires du Nord-Ouest constitué en 1973 ; population de 1202 habitants (recensement de 2016), de 1238 (recensement de 2011). Fort Simpson est situé sur une île au confluent du fleuve Mackenzie et de la rivière Liard, à 378 km à vol d’oiseau au sud-ouest de Yellowknife.
Colonisation et développement
Les Dénés ont historiquement habité le centre et le nord-ouest du Canada dans une région connue sous le nom de Denendeh, qui signifie « l’Esprit du Créateur coule à travers cette terre » ou « Terre du peuple ». Cette région comprend la vallée du fleuve Mackenzie et les terres stériles des Territoires du Nord-Ouest. En 1804, la Compagnie du Nord-Ouest construit le premier fort qui porte alors le nom de Fort of the Forks ; en 1821, il est rebaptisé en l’honneur du président de la Compagnie de la Baie d’Hudson, sir George Simpson. Il s’agit du plus ancien poste de traite occupé en permanence le long du Mackenzie. À la fin des années 60, le village devient une base d’exploration pétrolière et un centre administratif du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. C’est le terminus de la route du Mackenzie jusqu’en 1994, alors qu’on la prolonge jusqu’à Wrigley.
De nos jours, les travailleurs sont employés du gouvernement ou de l’industrie du transport, ou vivent du trappage et de la chasse. Le village loge également les services administratifs de la réserve de parc national Nahanni. Trois ans après sa première visite au Canada, le pape Jean-Paul II a visité Fort Simpson le 20 septembre 1987.