Article

Haviah Mighty

Haviah Mighty, rappeuse, musicienne, autrice-compositrice, productrice (née le 18 décembre 1992 à Toronto, en Ontario). Haviah Mighty est l’une des meilleures jeunes rappeuses du Canada. Elle est connue pour l’intensité de ses performances, pour ses paroles politiquement chargées et pour le fait qu’elle aborde les problèmes d’injustice systémique. Son premier album studio, 13 th Floor (2019), a remporté le prix de musique Polaris, faisant de Haviah Mighty la première femme noire et première rappeuse à remporter ce prix. Elle est également devenue la première femme à remporter le prix Juno de l’album rap de l’année lorsque sa mixtape Stock Exchange (2021) a remporté ce prix en 2022.

Jeunesse et éducation

Haviah Mighty, qui est son nom de naissance, naît dans une famille de musiciens à Toronto. Elle et ses cinq frères et sœurs suivent des cours de piano ensemble à Scarborough lorsqu’elle est enfant. Elle commence à chanter à l’âge de quatre ans et à rapper à l’âge de 11 ans.

La famille de Haviah Mighty est d’origine jamaïcaine. (Voir Canadiens d’origine antillaise.) Lorsqu’elle grandit dans le quartier de Gerrard Square, elle est victime de racisme à la fois occasionnel et direct. Elle se souvient que la police arrive chez elle après que des voisins se soient plaints de les entendre trop jouer de piano. Elle raconte qu’elle s’est sentie restreinte durant son enfance, avec ses parents essayant de la protéger des voisins racistes et une école publique la considérant comme une enfant à problèmes.

Haviah Mighty décrit que son déménagement à Brampton est un moment charnière dans sa vie. Ce déménagement lui permet plus de liberté, elle apprécie sa nouvelle école et elle s’épanouit sur le plan académique.


Débuts de carrière et The Sorority

Haviah Mighty commence à produire de la musique à l’âge de 15 ans. À 17 ans, elle lance sa première mixtape, No Studio (2010). Elle poursuit avec les EP #Eighteen (2011) et Dominant 7eventh (2013), ainsi qu’une autre mixtape intitulée Bass Loud (2015). En 2016, elle remporte le premier prix du concours « So You Think You Can Rap Canada » et elle se produit au Rising Star Challenge de l’Exposition nationale canadienne.

Alors qu’elle est déjà populaire sur la scène hip-hop de Toronto et diffusée à la radio universitaire, Haviah Mighty et trois autres rappeuses sortent une piste musicale unique en hommage à la Journée internationale de la femme en 2016. Cette chanson politiquement chargée et résolument féministe est acclamée par la critique. Les quatre rappeuses forment alors le groupe The Sorority et elles sortent leur premier album, The Pledge, en 2018.

Également en 2018, Mighty remporte le prix Allan Slaight Juno Master Class lors de la remise des prix Juno. Cela s’explique en grande partie par son EP Flower City (2017), qui est nommé d’après le surnom de la ville de Brampton. La remarquable piste musicale « Vamonos » est présentée dans la série Insecure de HBO. Lorsqu’arrive le printemps 2019, Haviah Mighty a fait les premières parties des concerts d’artistes comme Nelly, Snoop Dog et A Tribe Called Red (maintenant The Halluci Nation).


13th Floor (2019)

Sur son premier album LP 13 th Floor (2019), Haviah Mighty collabore avec sa sœur Omega Mighty qui fournit une version infusée de reggae du simple à succès « Wishy Washy ». Omega aide également sa sœur en tant que chorégraphe et maquilleuse. Le frère cadet de Mighty, Mighty Prynce, produit plusieurs chansons de l’album.

L’album 13 th Floor est une méditation sur l’injustice, y compris sur l’histoire de l’asservissement en Amérique du Nord et les impacts du 13e amendement de la Constitution américaine, et il remporte le prix de musique Polaris en 2019. Haviah Mighty devient la première femme noire et la première rappeuse à remporter ce prix. La chanson « Thirteen » est également présélectionnée pour le prix de la chanson SOCAN en 2020, tandis que le réalisateur du vidéoclip, Theo Kapidistrias, remporte le prix Prism de 20 000 $.


Stock Exchange (2021)

Haviah Mighty donne suite à 13 th Floor avec la mixtape Stock Exchange (2021). Veracia Ankrah du magazine Exclaim! écrit qu’elle « s’inspire à la fois du message sonore et politique du reggae » et que « la mixtape n’est que politique et douleurs de croissance; à travers 12 chansons, elle tente de donner un sens à une pandémie mondiale, au chômage et à une prise de conscience raciale. » Dans sa critique, Brenna Ehrlich de Rolling Stone qualifie Haviah Mighty de « véritable raconteuse ». En 2022, Stock Exchange remporte le prix Juno de l’album/EP rap de l’année, faisant de Haviah Mighty la première femme à remporter ce prix.

Crying Crystals (2023)

L’album studio suivant de Haviah Mighty, Crying Crystals (2023), est de nature plus personnelle et introspective, se concentrant sur les thèmes des relations et de l’amour perdu. Dans sa critique 7,3 sur 10 pour Pitchfork, Dylan Green louange la « narration inventive et les rythmes éclectiques » de Haviah Mighty, ainsi que son « redoutable talent de MC et de narratrice ».


Prix

  • Premier prix, So You Think You Can Rap Canada (2016)
  • Allan Slaight Juno Master Class, prix Juno (2018)
  • Prix de musique Polaris (13th Floor) (2019)
  • Album/EP rap de l’année (Stock Exchange), prix Juno (2022)