Hayden Christensen, acteur, producteur (né le 19 avril 1981 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Hayden Christensen est surtout reconnu pour avoir joué le rôle d’Anakin Skywalker, le jeune Darth Vador, dans plusieurs films et séries télévisées de Star Wars. Il a remporté le prix de la performance masculine exceptionnelle de l’année décerné par le National Board of Review en 2001 et il a été nommé Male Star of Tomorrow à la ShoWest Convention en 2005.
Jeunesse et carrière
Hayden Christensen est le troisième des quatre enfants de David et Alie Christensen. David est un cadre supérieur canadien en communication d’origine danoise. Alie est rédactrice de discours, originaire des États-Unis. Hayden naît à Vancouver et il grandit principalement à Thornhill en Ontario. Il fréquente la Unionville High School près de Markham. Il s’implique dans le programme d’art dramatique de l’école et il joue également au hockey et au tennis.
Le frère aîné de Hayden, Tove, sa sœur aînée Hejsa et sa sœur cadette Kaylen sont également des enfants-acteurs. Hayden commence à jouer à l’âge de sept ans, décrochant des rôles dans des publicités après avoir été présenté à l’agent de sa sœur aînée. En 1993, il joue dans les séries télévisées Family Passions et E.N.G.. L’année suivante, il fait partie de la distribution du film In the Mouth of Madness (1994; v.f. Au cœur de la démence) de John Carpenter. Il continue à travailler régulièrement à la télévision, apparaissant dans des séries comme Goosebumps (v.f. Chair de Poule) et Are You Afraid of the Dark? (v.f. Fais-moi peur!) Il passe également des étés à Long Island dans l’État de New York avec sa grand-mère maternelle, qui le conduit à New York pour ses cours à l’Actors Studio.
Faits saillants de carrière
Après avoir joué un petit rôle dans The Virgin Suicides (1999; v.f. Cri ultime) de Sofia Coppola, Hayden Christensen décroche le rôle principal dans le drame de courte durée Higher Ground (2000) sur la chaîne Fox, dans lequel il joue le rôle d’un adolescent en difficulté dans une école spéciale pour jeunes à risque. Il reçoit ensuite des critiques élogieuses pour son rôle aux côtés de Kevin Kline dans Life as a House (2001; v.f. La maison sur la falaise). Hayden Christensen remporte le prix de la performance masculine exceptionnelle décerné par le National Board of Review. Au début de 2002, il joue aux côtés de Jake Gyllenhaal et Anna Paquin dans la production de This Is Our Youth de Kenneth Lonergan au théâtre London West End.
Hayden Christensen devient pratiquement une célébrité internationale du jour au lendemain avec la sortie de Stars Wars : Episode II – Attack of the Clones (v.f. Stars Wars : Épisode II - L’Attaque des clones) en mai 2002. Il reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation du journaliste en disgrâce Stephen Glass dans le film biographique Shattered Glass (2003; v.f. Le mystificateur), et il remporte le prix MTV Movie Award du Best Villain pour son incarnation du personnage de Anakin Skywalker dans Star Wars : Episode III – Revenge of the Sith (2006; v.f. Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith). Toutefois, Hayden Christensen est également critiqué pour ce que certains considèrent comme un jeu d’acteur superficiel dans les films de Star Wars. Les Razzie Awards le nomment pire acteur dans un rôle de soutien en 2003 et en 2006.
Hayden Christensen joue dans une série de thrillers sans intérêt avant de se retirer des feux de la rampe durant plusieurs années. Il partage la vedette avec Adrien Brody dans American Heist (2014; v.f. Braquage américain), avec Nicolas Cage dans Outcast (2014; v.f. Les chevaliers maudits), avec Bruce Willis dans First Kill (2017; v.f. Instinct de tueur) et aux côtés d’Emma Roberts dans la comédie romantique Little Italy (2018; v.f. Petite Italie). Il reprend son rôle d’Anakin Skywalker dans les séries télévisées Obi-Wan Kenobi (2022) et Ahsoka (2023-présent).
Vie personnelle
Hayden Christensen est en couple avec l’actrice Rachel Bilson (The O.C.; v.f. Newport Beach) de 2008 à 2017. Le couple est fiancé de 2008 à 2010 et a une fille, Briar Rose, qui naît en 2014. Hayden Christensen garde une maison sur une ferme à Uxbridge en Ontario, près de Toronto, depuis 2007.
Autres activités
Hayden Christensen est mannequin pour des marques de mode comme Louis Vuitton et Lacoste. Il travaille également avec RW & CO pour concevoir une ligne de vêtements inspirée de la vie sur sa ferme. Il produit aussi plusieurs films avec son frère Tove.
Prix
- One to Watch, acteur masculin, Young Hollywood Awards (2001)
- Performance masculine exceptionnelle de l’année (Life as a House), National Board of Review (2001)
- Trophée Chopard, révélation masculine, Festival de Cannes (2002)
- Meilleur acteur (Shattered Glass, conjointement avec Peter Sarsgaard), Las Palmas Film Festival (2004)
- Male Star of Tomorrow, ShoWest Awards, ShoWest Convention (2005)
- Best Villain (Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith), MTV Movie Awards (2006)
- Best Guest Performance in a Streaming Series (Obi-Wan Kenobi), Saturn Awards (2022)