Henriquez, Richard George
Richard George Henriquez, architecte et concepteur d'urbanisme de Vancouver (Annotto Bay, Jamaïque, 5 févr. 1941), diplômé de l'U. du Manitoba (1964), et détenteur d'une maîtrise en design d'environnement du MIT (1967). Après avoir travaillé comme architecte d'opération de la bibliothèque Sedgewick (1968) pour le cabinet Rhone and Iredale, il s'associe à Robert Todd (Henriquez and Todd, 1969) et réalise le Gaslight Square (1973), d'un type innovateur. Il fonde son propre cabinet en 1977 (connu aujourd'hui sous le nom de Henriquez Partners Architects, Urban Designers) et signe une série de projets formellement expressifs au cours des années 70 -- la caserne d'incendie no 22 (1977), la coopérative d'habitation de False Creek (1978) et l'hôtel de ville de Maple Ridge (1980) -- avant de recevoir sa première Médaille du Gouverneur général pour le design du Sinclair Centre (conçu en 1981 et construit de 1981 à 1985), une importante rénovation d'un pâté de maisons comprenant notamment l'ancien bureau de poste de Vancouver, où les bâtiments ont été reliés en convertissant l'espace interstitiel en un nouvel atrium.
C'est aussi à cette époque que Henriquez s'intéresse aux notions d'histoire et de mémoire dont ses oeuvres subséquentes sont empreintes. Il affirme à ce sujet qu'il « [...] s'agit d'assurer une continuité entre le passé, le présent et le futur, de façon à ce que les gens prennent conscience de leur place dans le temps et l'espace ». Au moyen d'une série d'histoires idiosyncratiques, ponctuellement reliées ou même fictives, Henriquez élabore des caractéristiques formelles pour chacun de ses projets, produisant une série de bâtiments remarquables dont se dégage un fondement douteux, voire agaçant, mais toujours poétique. Parmi ces bâtiments, mentionnons la caserne d'incendie de Coquitlam (1985), un immeuble de bureaux sur le site du University Club (1988), l'immeuble des sciences de l'environnement de l'U. Trent (1988) et la bibliothèque du Capilano College (1990).
Parmi ses oeuvres les plus fantaisistes notons un bateau de pêche converti en studio d'écrivains, conçu pour la Leighton Artists' Colony à Banff (1983) et sa propre résidence, une maison traditionnelle de style Arts and Crafts à Vancouver, juchée sur d'immenses colonnes torsadées (1987).
Mais c'est peut-être dans la série d'immeubles d'habitation situés dans l'ouest de Vancouver, y compris le Sylvia (1984), l'Eugenia (1987) et le Presidio (1989), qu'il exprime le mieux sa rare habileté à créer un style architectural sérieux dans un environnement commercial grossier, un talent de plus en plus important à une époque où les commandes publiques diminuent. Deux de ces bâtiments, le Sylvia et l'Eugenia, forment un merveilleux ensemble de design urbain que l'on voit de loin sur le front de mer, à l'entrée du parc Stanley.
En 1994, le Musée des beaux-arts de Vancouver et le CENTRE CANADIEN D'ARCHITECTURE ont célébré l'oeuvre de Henriquez en présentant Memory Theatre, une exposition très personnelle qu'il a lui-même conçue, appuyée d'un beau catalogue. À l'apogée de sa carrière, quoique controversé, Henriquez est aujourd'hui l'un des architectes canadiens les plus inventifs et sa série de projets provocateurs n'a pas fini de susciter les discussions.