Invermere, municipalité de district de la Colombie-Britannique constituée en 1983; population de 3 391 habitants (recensement de2016), de 2955 habitants (recensement de2011). Invermere est située sur la rive nord-ouest du lac Windermere. La localité se trouve à 130 km au nord de Cranbrook et à 120 km au sud-est de Golden.
Peuples autochtones et colonisation européenne
Les Ktunaxa vivent sur ce territoire depuis 12 000 ans grâce à la chasse, à la pêche et à la cueillette, suivant un cycle saisonnier. En 1807, David Thompson construit le premier poste de traite du district de Columbia à proximité. En 1862, les premiers chercheurs d’or placérien arrivent dans la région, et l’exploitation minière se poursuit avec les mines Paradise et Mineral King. En 1890, Edmund T. Johnston revendique le territoire afin d’y établir une colonie. Il appelle cette colonie Copper City. Toutefois, la croissance de celle-ci survient seulement après que la Columbia Valley Irrigated Fruit Lands Ltd achète ce territoire (vers 1909). L’entreprise fait alors la promotion du site auprès d’immigrants anglais et écossais. Le site est rebaptisé Invermere. Il s’agit d’un nom d’origine écossaise décrivant la situation géographique de la ville dont (inver signifie « bouche » et mere, « lac »). L’agriculture et la production de bœuf sont ensuite mises en place à Invermere. Entre 1920 et 1930, Invermere devient un important centre pour les alpinistes qui se rendent à la chaîne Purcell après que Conrad Kain, un guide bien en vue, élit domicile à Wilmer, une communauté à proximité.
Économie
Invermere est le centre de services et le carrefour de la vallée du fleuve Columbia. Aujourd’hui, la foresterie est la principale industrie de la région. Le tourisme y joue aussi un rôle important, notamment grâce aux sources thermales Radium et Fairmont, qui se trouvent à proximité. Le Panorama Mountain Village, un centre de villégiature ouvert à l’année, s’y trouve également. La zone humide du Haut-Columbia, pour sa part,est située au nord d’e Invermere. Il s’'agit d’'un important site Ramsar reconnu à l’'échelle internationale et populaire auprès des ornithologues amateurs. Le Windermere Valley Museum retrace l’histoire de la vallée.