Jennifer Podemski, actrice, productrice, scénariste, réalisatrice (née le 3 mai 1973 à Toronto en Ontario). Jennifer Podemski s’est imposée comme actrice dans Dance Me Outside (1994) de Bruce McDonald et dans The Rez (1996-1997) de CBC. Elle est ensuite devenue l’une des principales productrices de films et de télévision autochtones au Canada. Lors des prix Écrans canadiens de 2023, elle a reçu le prix Academy Board of Directors’ Tribute en reconnaissance de « son impact extraordinaire sur la croissance de l’industrie canadienne des médias ».
Jeunesse et famille
Jennifer Podemski naît et grandit à Toronto, et est l’aînée de trois filles. Son père est un Juif ashkénaze dont les parents sont venus au Canada de Pologne après la Deuxième Guerre mondiale. Sa mère est d’origine anishinaabe, lenni lenape et métisse. Jennifer Podemski affirme qu’elle fait partie « d’une longue lignée de puissants dirigeants, défenseurs et guérisseurs » du côté de sa mère, et de « musiciens, entrepreneurs et artistes qui ont été persécutés, déshumanisés et envoyés dans des camps de concentration » du côté de son père. Ses sœurs cadettes, Tamara et Sarah Podemski, sont également toutes deux des actrices à succès.
Débuts de carrière
Jennifer Podemski veut devenir artiste depuis qu’elle est en troisième année. En sixième année, elle s’implique activement dans le théâtre à sa synagogue locale. Elle commence à poursuivre une carrière d’actrice à l’âge de 17 ans. À 20 ans, elle joue le rôle de Pique, une jeune fille métisse farouchement indépendante dans The Diviners (1974), l’adaptation d’Anne Wheeler de 1993 du roman The Diviners (trad. Les oracles) de Margaret Laurence. Le film remporte le prix Gemini du meilleur film pour la télévision.
Jennifer Podemski poursuit avec le rôle qui la fait réellement connaître dans Dance Me Outside (1994) de Bruce McDonald, film dans lequel elle joue aux côtés d’ Adam Beach et de Michael Greyeyes. Le film est adapté du recueil de nouvelles de W.P. Kinsella, et il est nommé meilleur film au American Indian Film Festival de 1995. Jennifer Podemski joue ensuite dans une série dérivée intitulée The Rez (1996-1997) sur CBC. Ce rôle lui vaut une nomination aux prix Gemini pour la meilleure actrice principale dans un drame.
Frustrée par le manque de représentation des peuples autochtones dans le cinéma et la télévision canadiens, Jennifer Podemski cofonde Big Soul Productions avec Laura Milliken en 1999. Elles produisent le court métrage primé Moccasin Flats (2003), qui devient ensuite une série dramatique sur APTN (2003-2006) et qui met en vedette Gordon Tootoosis, Tantoo Cardinal et Sarah Podemski. La série est en nomination pour le prix Gemini de 2006 de la meilleure série dramatique.
Jennifer Podemski
L’actrice et productrice Jennifer Podemski du film Empire of Dirt s’exprime sur scène lors de la conférence de presse de First Peoples Cinema au Festival international du film de Toronto de 2013 au TIFF Bell Lightbox, le 6 septembre 2013.
(photo par Alberto E. Rodriguez, avec la permission de Getty Images)
En 2005, Jennifer Podemski fonde sa propre compagnie de production cinématographique, Redcloud Studios. Avec sa compagnie, elle produit le long métrage primé Empire of Dirt (2013) qui met en vedette Cara Gee, la série documentaire paranormale The Other Side (2014-2018), la série de APTN sur la culture autochtone Future History (2018-2019) et la minisérie de Crave/APTN Little Bird (2023), au sujet de la rafle des années soixante. Elle produit également plusieurs galas annuels des prix Indspire.
Jennifer Podemski continue également à jouer, et elle apparaît dans des séries télévisées comme This Is Wonderland, Moose TV, Degrassi: The Next Generation (v.f. Degrassi, nouvelle génération), Republic of Doyle, Blackstone, Hard Rock Medical, Cardinal, Departure et Reservation Dogs. Elle joue dans une Minute du patrimoine au sujet du héros de guerre Tommy Prince ainsi que dans des films comme Fugitive Pieces (2007; v.f. La mémoire en fuite) de Jeremy Podeswa, Take This Waltz (2011) de Sarah Polley, Mouthpiece (2018) de Patricia Rozema et Akilla’s Escape (2020) de Charles Officer.
Autres activités
En 2020, Jennifer Podemski crée le Shine Network Institute (TSNI). Financé par Femmes et Égalité des genres, le TSNI travaille avec l’Institut national des arts de l’écran pour offrir des programmes de développement professionnel et de mentorat aux femmes autochtones dans les médias canadiens.
Prix
- Meilleure actrice (The Rez), American Indian Movie Awards (1997)
- Meilleur long métrage canadien, mention spéciale du jury (Empire of Dirt), Festival international du film de Toronto (2013)
- Prix d’excellence, ACTRA Awards (2018)
- Meilleure réalisation, factuel (Future History), Prix Écrans canadiens (2020)
- Academy Board of Directors’ Tribute, Prix Écrans canadiens (2023)