Article

Jessie Reyez

Jessie Reyez, chanteuse, autrice-compositrice (née le 12 juin 1991 à Toronto, en Ontario). Jessie Reyez a lancé son premier EP, Kiddo, en 2017. Cette même année, elle a remporté l’inaugural prix Slaight Music pour auteur-compositeur en émergence du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Elle a depuis lancé plusieurs albums acclamés par la critique, le EP Being Human in Public (2018), et les albums Before Love Came to Kill Us (2020) et Yessie (2022). Elle a été en nomination pour un Grammy Award et a été présélectionnée deux fois pour le prix de musique Polaris. Elle a remporté cinq prix Juno, incluant celui de la révélation de l’année en 2018 et trois pour l’enregistrement R&B/soul de l’année (en 2019, 2020, et 2023).

Jeunesse

Jessie Reyez naît à Toronto, mais elle passe ses années de formation à Brampton, en Ontario. Ses parents ont immigré de la Colombie au Canada. À la maison, elle ne parle que l’espagnol. La maison de la famille Reyez est remplie des rythmes et des mélodies de la Colombie comme les cumbias et les vallenatos. Jessie Reyez enregistre d’abord de la musique en utilisant des cassettes lorsqu’elle a huit ans. À l’âge de 10 ans, son père lui enseigne à jouer la guitare. Avant de se consacrer sérieusement à la musique et à l’écriture de chansons, Jessie Reyez s’intéresse à la danse hip-hop. Lorsqu’elle obtient son diplôme d’études secondaires, elle écrit et performe déjà. Elle joue dans les rues de Toronto ainsi que dans les bars locaux.

Débuts de carrière

En 2012, Jessie Reyez déménage à Miami, en Floride, avec ses parents, où elle travaille brièvement comme barmaid. Elle sent que son mode de vie festif draine sa créativité et elle redéménage donc à Toronto après avoir été acceptée au Recording Arts Stream du Remix Project, un programme de développement artistique pour les jeunes à faibles revenus. Grâce à ce programme, Jessie Reyez rencontre l’artiste de hip-hop de Chicago King Louie. Le duo collabore sur la chanson « Living in the Sky. » Cette chanson sort en 2014, faisant ainsi connaître Jessie Reyez.


Kiddo (2017)

À 26 ans, Jessie Reyez lance Kiddo. Le EP de sept chansons comprend le simple multiplatine « Figures » qui se place au No 58 sur le palmarès canadien Hot 100 de Billboard. Lors d’une entrevue cette année-là, Jessie Reyez explique que la chanson est inspirée d’une réelle peine d’amour : « "Figures" était la capsule temporelle d’une rupture que j’ai vécue. J’étais en train de vivre ça et je pleurais, j’étais triste et heureuse d’être loin de chez moi parce que j’étais en Europe à ce moment-là. Et j’ai eu la possibilité de tout laisser sortir au micro. »

Pour couronner cette année marquante, Jessie Reyez se trouve en nomination pour quatre prix Juno, incluant celui du choix du public et celui de la révélation de l’année, qu’elle remporte. Elle sort également un court métrage (Gatekeeper) qui aborde le sujet du sexisme dans l’industrie de la musique et elle signe un contrat d’enregistrement et d’édition avec Island Records.

Being Human in Public (2018)

Le 28 mars 2018, Jessie Reyez lance une nouvelle version de « Figures » intitulée « Figures, A Reprise » mettant en vedette son compatriote torontois, Daniel Caesar. Le 19 octobre, elle lance son deuxième EP, Being Human in Public. L’album remporte le prix Juno de 2019 pour l’enregistrement R&B/soul de l’année. Il est présélectionné pour un prix de musique Polaris et est en nomination pour le prix du meilleur album urbain contemporain aux Grammy Awards de 2020.

Before Love Came to Kill Us (2020)

Jessie Reyez lance son premier album complet enregistré en studio le 27 mars 2020. Il atteint le Top 5 sur le palmarès des albums de R&B de Billboard et a depuis dépassé 1,2 milliard de diffusions cumulées à l’échelle mondiale. L’album contient la chanson « Coffin » une collaboration avec Eminem. L’album Before Love Came to Kill Us est présélectionné pour un prix de musique Polaris et il remporte le prix Juno pour l’enregistrement R&B/soul de l’année.

Jessie Reyez fait également une apparition dans l’album visuel de 2020 de Beyonce, Black Is King. Elle passe la majeure partie de l’année 2020 et de l’année 2022 à jouer en première partie pour la tournée de Billie Eilish, avec qui elle développe une profonde amitié. Lors d’une entrevue avec Jimmy Kimmel, Billie Eilish dit de Jessie Reyez qu’elle est « probablement la meilleure écrivaine que j’ai jamais rencontrée à part mon frère ».

Yessie (2022)

Le titre du deuxième album de Jessie Reyez fait référence au surnom que sa famille lui donne. Pour le lancement de Yessie, Jessie Reyez organise une soirée prestigieuse et remplie de célébrités au bar No Vacancy, un bar à cocktails chic de Los Angeles où de nombreux autres artistes, comme Drake, viennent célébrer le lancement. Le premier simple, « Mutual Friend », sort le 12 août et l’album complet suit le 16 septembre.

Comme pour de nombreux autres artistes, la pandémie de COVID-19 donne du temps à Jessie Reyez pour réfléchir, se ressourcer et faire son inventaire personnel. Cette introspection est évidente dans les 11 chansons de l’album Yessie. Pour Jessie Reyez, ceci signifie le besoin de prendre soin de soi et de s’aimer. Lors d’une entrevue pour le lancement de Yessie, Jessie Reyez parle de sa nouvelle approche artistique : « J’ai fait un effort plus conscient pour m’améliorer, pour faire plus attention à ma santé, être plus bienveillante, pour agir avec grâce envers moi-même comme je le fais avec les autres. Et je crois que cela transparaît dans ma musique également. C’est plus thérapeutique. La toxicité est quand même un peu présente parce que je ne suis pas parfaite et que je continue à travailler sur certaines choses. Mais on peut distinguer un arc. »

Collaborations et autres activités

Jessie Reyez est reconnue pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa candeur, ainsi que pour le fait qu’elle utilise sa plateforme en tant qu’autrice-compositrice pour aborder des questions qui lui tiennent à cœur. Elle coécrit des chansons et collabore avec des artistes comme Calvin Harris, Eminem, et Dua Lipa. Plus récemment, Jessie Reyez collabore avec Sam Smith et Koffee sur la chanson « Gimme, » qui se trouve sur l’album de Sam Smith, Gloria (2023). Jessie Reyez joue également en première partie pour Sam Smith lors de sa tournée pour Gloria en 2023.

Lors des prix Juno de 2023, Jessie Reyez est en nomination pour une autre paire de prix : celui du vidéoclip de l’année pour la chanson « Fraud » (écrite avec Emma Higgins), et celui de l’enregistrement R&B contemporain de l’année pour Yessie, prix qu’elle remporte.

Vie personnelle

Les parents de Jessie Reyez (German et Carmen) sont tous deux nés en Colombie. Elle a également un frère et une sœur plus jeunes qu’elle.

Prix

Prix Juno

  • Révélation de l’année (2018)
  • Enregistrement R&B/soul de l’année (Being Human in Public) (2019)
  • Enregistrement R&B/soul de l’année (Feel it Too) (2020)
  • Vidéoclip de l’année (« No One’s in the Room ») (2021)
  • Enregistrement R&B contemporain de l’année (Yessie) (2023)

Autres

  • Prix Slaight Music pour auteur-compositeur en émergence, Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (2017)
  • Prix Breakout Songwriter (2019)
  • Prix Billboard American Express Impact, Billboard’s Women in Music(2020)