Article

John Craig

John Craig, écrivain (Peterborough, Ont., 1921; idem, 1982). John Craig est né et décédé à PETERBOROUGH, en Ontario.

John Craig

John Craig, écrivain (Peterborough, Ont., 1921; idem, 1982). John Craig est né et décédé à PETERBOROUGH, en Ontario. Fils d'un journaliste de la presse écrite, il connaît les affres de la CRISE DES ANNÉES 30 mais, petit garçon aventureux, il est libre d'explorer le CANAL TRENTON non loin de sa demeure. Il finit par parcourir le monde, sillonnant le continent en train à la fin des années 1930, combattant lors de la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE, obtenant des diplômes au MANITOBA et à TORONTO - une maîtrise en histoire du Canada (voirHISTOIRE POLITIQUE) - et embrassant une carrière en marketing à la Canadian Facts Limited. Il se marie et élève quatre enfants dans le quartier Don Mills de Toronto. Au cours de sa carrière, John Craig publie une vingtaine de livres. Chappie and Me (1979), un captivant roman canadien sur l'adolescence et le BASEBALL, demeure son œuvre la plus réussie.

Malgré son emploi de jour, l'écriture est sa passion. Il publie son premier roman The Long Return en 1959. En plus de travailler comme scénariste pour la SRC, il écrit des romans policiers et des livres à l'intention des enfants (voirLITTÉRATURE ENFANTINE DE LANGUE ANGLAISE) et pour le marché émergeant de la couverture d'événements sportifs. Il publie également des ouvrages d'histoire locale destinés à des lecteurs adultes. Dans ses meilleures œuvres, il adopte un style autobiographique, célébrant ce qu'il connait d'expérience, la région de Peterborough et de Stoney Lake. By the Sound of Her Whistle (1966), How Far Back Can You Get? (1974), The Clearing (1975), Chappie and Me et The Last Canoe (1979) sont autant d'œuvres constituant une impressionnante bibliothèque.

Extrêmement conscient de son art, il enracine son écriture dans l'histoire littéraire canadienne. « Le rapport entre l'endroit sur lequel j'ai écrit dans How Far Back Can You Get? et ma ville natale est environ le même que celui entre Mariposa de Stephen LEACOCK et ORILLIA, en Ontario. » Cette collection est un trésor de tableaux du Peterborough des années 1930. By the Sound of Her Whistle est un retour en arrière à l'époque de la navigation à vapeur (voirBATEAUX À VAPEUR ET BATEAUX À AUBE) dans les KAWARTHA LAKES et Some of My Best Friends are Fishermen (1976) commémore un de ses passe-temps préférés, la pêche. Bien qu'il ait quitté Peterborough pour gagner sa vie, il ne quitte jamais sa ville natale dans son imagination.

Ses meilleurs romans traitent également de tabous sociaux et de PRÉJUGÉS raciaux. The Last Canoe traite des dilemmes auxquels sont confrontés les OJIBWÉS expropriés de la région de Peterborough et Clearing évoque les difficultés de deux jeunes gens qui, dans les années 1930, abandonnent leurs vies conjugales respectives pour goûter ensemble la paix dans les régions sauvages de l'Ontario.

Chappie and Me décrit de façon saisissante et amusante la réalité des joueurs de baseball noirs itinérants réduits à une vie épuisante sur la route à une époque où ils sont bannis des ligues majeures. L'histoire s'inspire des expériences personnelles de Craig lorsqu'on lui demande de remplacer le joueur de premier but (George) Chappie Johnson dans les « Colored All Stars » en 1939. Joe Giffen rencontre par hasard l'équipe de Chappie alors qu'elle se prépare à affronter les Wheat Kings d'Alcona un soir d'été. Déguisé par Chappie avec du cirage à chaussures, Giffen joue assez bien pour pouvoir faire partie de l'équipe tout l'été. La narration évoque de façon frappante plusieurs exemples de RACISME tout en commémorant les bouffonneries de joueurs tels que Sweetcorn Tatum, dont plusieurs auraient pu être d'excellents joueurs dans les ligues majeures. Lors de sa parution en 1979, Chappie and Me connaît un modeste succès. Deux ans plus tard, le roman a une deuxième chance lorsque George Luscombe et John Craig en font une adaptation théâtrale primée intitulée Ain't Lookin'.

Voir aussiLITTÉRATURE DE LANGUE ANGLAISE, RÉGIONALISME DANS LA LITTÉRATURE