John McIntyre, pianiste, professeur (né le 23 juin 1938 à Sarnia, en Ontario). John McIntyre est un pianiste primé et un professeur de piano. Il a joué avec des chefs d’orchestre distingués tels que Walter Susskind et sir Ernest MacMillan. John McIntyre enseigne au UMCK Conservatory de la University of Missouri‑Kansas City depuis 1975.
Jeunesse et éducation
John McIntyre est le fils d’un organiste et maître de chorale. Ses premiers professeurs de piano à Sarnia sont Laura et Jim France. À huit ans, il dirige le Devine Street School Rhythm Band, qui remporte le premier prix au festival de musique du comté de Lampton. À 13 ans, alors qu’il donne déjà des récitals et remporte des concours de piano dans sa ville natale, il déménage à Toronto. Durant ses études au Runnymede Collegiate, il joue du cor dans l’orchestre de l’école, et à 16 ans, il obtient un diplôme en piano au Conservatoire royal de musique.
À l’Université de Toronto, où son professeur de piano est Alberto Guerrero, il obtient un diplôme d’artiste et il remporte le prix Eaton Graduating Award de 1960. Cette même année, il reçoit la médaille Ravel du gouvernement de la France, et il est le premier pianiste à jouer un concerto (le concerto pour piano no3 de Beethoven) avec l’Orchestre national des jeunes du Canada, dirigé par Walter Susskind.
John McIntyre étudie à Paris de 1960 à 1961 avec Vlado Perlemuter grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada. De 1963 à 1965, il donne des concerts surtout au Canada, il joue à la radio et à la télévision de la CBC tout en travaillant à temps plein au département de conservation du Musée royal de l’Ontario. Pendant cette période, il vit à Hart House et donne un récital solo au Great Hall. Parmi ses autres récitals solos de l’époque, on compte des performances au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à l’Exposition nationale canadienne, et au Walter Hall de l’Université de Toronto. Il étudie ensuite avec Béla Böszörmenyi-Nagy à la Boston University où il obtient une maîtrise en musique en 1968, et enfin, il étudie également avec Guido Agosti à Sienne, en Italie, en 1971.
Carrière de scène
La carrière de John McIntyre en tant que récitaliste et soliste de concerto comprend de longs engagements au Canada, aux États-Unis et en Europe, et de nombreuses représentations à la radio et à la télévision. Il donne des concerts en solo à Copenhague en 1999 et en 2002, et à Moscou et à Saint-Pétersbourg en 1997. En 2003, lors d’un voyage à Shenzhen et à Guangzhou en Chine, il donne trois concerts en solo, fait des conférences et donne des classes de maître.
En plus de ses tournées à l’étranger, il est artiste solo invité dans des écoles de musique postsecondaires de neuf états américains, et au Canada. Outre plusieurs concerts avec des chefs d’orchestre tels que Walter Susskind et sir Ernest MacMillan, John McIntyre donne également des concerts avec Howard Cabel, Robert Hanson, Elmer Eisler, Mark Gotleib, Robert Olson, Barton Frank, Lawrence Kaptain, Glenn Block, Gary Hill et Harman Haakman, dont plusieurs sont diffusés sur la CBC à Toronto.
John McIntyre joue pour la première de The Geography of Eros (Toronto, 1963) de Raymond Murray Schafer et il interprète les premières des œuvres des compositeurs Loris Tjeknavorian (Arménie) et Donald Keats (États-Unis). Il fait des enregistrements pour la maison de disques Artist, et son répertoire couvre des œuvres solos majeures de Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin, Brahms, Fauré, Debussy, Ravel, Prokofiev, Tchaikovsky, Rachmaninoff, Bartók, Haydn, Scarlatti, Messiaen, Poulenc, Fauré, Saint-Saëns, Franck, Liszt, Grieg, Hindemith, Gershwin et Bach.
Enseignement
John McIntyre occupe des postes d’enseignant au Concordia College de 1965 à 1969 où il est artiste en résidence, et à la Western Washington University de 1969 à 1975. Depuis 1975, il enseigne au conservatoire de la University of Missouri-Kansas City (UMKC), où il est le directeur fondateur de la Tuesday Piano Series (de 1980 à 1994). Il reçoit des prix d’excellence en enseignement en 1983 et en 1994, et il joue en tant que soliste pour l’interprétation des Oiseaux exotiques de Messiaen en 1989, pour le Concerto pour la main gauche de Ravel en 1998, et pour le Ballet mécanique d’Antheil en 1999. Il devient titulaire de la chaire de piano James C. Olson de la UMKC en 2011, et est maintenant professeur émérite au Conservatoire de musique et danse de la UMKC.
De nombreux étudiants de John McIntyre remportent des concours nationaux et internationaux, et sont devenus professeurs de piano dans des conservatoires de musique et des universités en Corée, à Taiwan, au Canada et aux États-Unis. John McIntyre a également été arbitre lors de nombreux concours de piano américains et internationaux.
Une version de cet article est parue originalement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.
Prix
- Prix Eaton Graduating, Université de Toronto (1960)
- Médaille Ravel, gouvernement de la France (1960)