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Ken Livingstone

Ken Livingstone, metteur en scène, scénographe et enseignant (né le 21 janvier 1945 à Glasgow, en Écosse; décédé le 5 mai 2019 à Montréal, au Québec). Ken Livingstone a été le premier diplômé du premier programme de maîtrise en théâtre du Canada (Université de Colombie-Britannique, 1967). Il a enseigné et pratiqué la mise en scène à l’Université Western (UWO) puis a dirigé sa propre compagnie durant une décennie de productions théâtrales avant-gardistes à London, Ontario, puis a travaillé comme pigiste à Toronto et ailleurs avant de lancer le premier programme de théâtre de la Memorial University of Newfoundland. Il a apporté une importante contribution à la vie théâtrale à Terre-Neuve durant le quart de siècle suivant.

Après avoir immigré à Montréal avec sa famille en 1956, Ken Livingstone découvre le théâtre qui s’y pratique à l’école secondaire. Dès sa première audition au club de théâtre, il obtient un rôle principal dans une pièce dirigée par la jeune Marion André, future directrice d’une des plus grandes compagnies de théâtre canadiennes. À l’Université Bishop, il travaille sous le mentorat d’Arthur Motyer, un pionnier de la vie théâtrale au Québec et au Nouveau-Brunswick. Après avoir terminé ses études à l’Université Bishop et à l’UBC, Ken Livingstone co-fonde le Gallimaufry Theatre à Vancouver et commence à établir sa réputation de metteur en scène novateur dont les productions bousculent les limites.

En 1969, le Gallimaufry doit fermer à cause de ses démêlés avec la censure. Ken Livingstone est engagé par l’Université Western pour établir un programme d’art dramatique dans le théâtre Talbot, nouvellement construit. Toutefois, les priorités de l’Université ayant changé, le projet de cours est abandonné. Ken Livingstone donne sa démission mais reste à London. Au cours de la décennie suivante, il stupéfie le public avec des productions allant des scènes de nudité et de viol dans Life Class, aux chants et danses intimistes dans The Fantasticks, et aux poitrines plantureuses et épées étincelantes dans Zastrozzi. Il est reconnu comme un important prospecteur de jeunes talents : le metteur en scène Jim Warren, le dramaturge Peter Colley et les acteurs Geraint Wyn Davies, Dominic Cuzzocrea, Chris Potter et Craig Gardner sont quelques-uns des grands noms du théâtre qui ont débuté auprès de lui. Son premier théâtre à London est une petite chapelle rebaptisée the Gallery. Elle est remplacée par le New Space, installé dans un entrepôt de voitures désaffecté, puis par le Centre Stage, construit selon ses propres plans dans une tour à bureau du centre-ville.

Après une cinquantaine de productions à London, il monte plusieurs spectacles à Toronto qui lui valent deux nominations aux Dora Awards pour mise en scène exceptionnelle et une troisième pour scénographie exceptionnelle.

En 1986 l’Université Memorial invite Ken Livingstone à créer un programme d’art dramatique et à concevoir un théâtre pour sa nouvelle School of Fine Arts at Grenfell College, à Corner Brook. Il devient le premier directeur du département de théâtre, puis directeur de l’école.

À Terre-Neuve, comme en Colombie-Britannique et en Ontario, il enchante et scandalise alternativement les auditoires. Sa première production pour l’Université Memorial, The Collected Works of Billy the Kid, écrite par son ami Michael Ondaatje, choque le public par sa violence, son langage cru et ses scènes de sexe. Sa deuxième, Twelfth Night, le séduit par son classicisme lucide et joyeux.

Dans ses projets les plus risqués, comme Marat/Sade, « Ken savait toujours où se trouvait la limite », ricane le professeur Adrian Fowler, qui l’a embauché pour Grenfell et est ensuite devenu principal du collège. « Je crois qu’il ne l’a jamais dépassée, mais il s’en approchait toujours autant qu’il le pouvait. »

Todd Hennessey, un étudiant des premiers cours de Ken Livingstone, devenu ensuite directeur du programme de théâtre, garde le souvenir de productions d’une beauté lumineuse, incluant des spectacles hors campus, dans des sites choisis, comme Midsummer Night’s Dream, présenté au crépuscule dans une prairie avec vue sur la spectaculaire baie Trinity. « Les “fées” étaient interprétées par des hommes de la région, pour la plupart d’anciens pêcheurs déplacés par l’effondrement de la pêche à la morue. À la fin du spectacle, l’auditoire était conduit dans un sentier éclairé seulement par des torches tenues par les anciens pêcheurs, devenus acteurs. »

Ken Livingstone a dirigé et conçu plus de 150 productions, dont une quarantaine pour Memorial, et autant dans d’autres salles, comme le Rising Tide Theatre à St. John’s. En 2001, il conçoit et met en scène West Moon, du poète et dramaturge terre-neuvien Al Pittman, qui est présentée en tournée dans toute l’Irlande avec les meilleurs acteurs et musiciens de Terre-Neuve – la première production canadienne à effectuer une tournée dans ce pays. En 2003, sa mise en scène de Blue/Orange pour le Centaur Theatre de Montréal lui vaut le prix Masque de l’Académie québécoise du théâtre pour meilleure production de langue anglaise.

En mai 2006, Ken Livingstone est intronisé dans le Newfoundland and Labrador Arts Council’s Hall of Honour.