Koerner Hall
Connu sous le nom de Koerner Hall, le Michael and Sonja Koerner Concert Hall se trouve au Conservatoire royal de musique, au 273, rue Bloor O., à Toronto, au Centre Telus du spectacle et de l'apprentissage.Le Koerner Hall, d'une capacité de 1135 sièges, est construit en 1991. Les travaux durent 3 ans et coûtent environ 110 millions de dollars. Les plans sont dessinés par Marianne McKenna, du cabinet d'architectes Kuwarabara Payne McKenna Blumberg, qui a réalisé des projets pour des institutions canadiennes comme l'École nationale de ballet, le Musée canadien de la nature et l'Art Gallery of Hamilton. C'est une salle polyvalente dotée d'une scène et d'un plateau modulables pour accueillir un orchestre de chambre, une fosse, des sièges supplémentaires ou un balcon pour un choeur. Son intérieur élégant sur trois niveaux se distingue par des foyers panoramiques tout en verrières d'où la vue est exceptionnelle et où les spectateurs peuvent prendre un rafraîchissement à l'entracte. Le Koerner Hall est une vitrine pour les étudiants du conservatoire et une salle qui accueille des artistes d'envergure internationale ainsi que des spectacles, conférences et films; il peut également être loué pour des galas.
La salle et les studios d'enseignement du Koerner Hall, qui est conçu pour être un lieu idéal de spectacle et d'enregistrement, sont isolés à l'aide de tampons en caoutchouc du bruit et des vibrations de la station de métro St George, toute proche. En outre, une architecture aérodynamique élimine les bruits mécaniques. Son intérieur en chêne blanc naturel est orné de bronze. La scène est entourée de balcons et les cintres abritent et dissimulent l'éclairage et les haut-parleurs.
La salle, dont la direction est assurée par Mervon Mehta, est inaugurée par un concert de gala le 25 septembre 2009, jour du 77e anniversaire de la naissance du pianiste Glenn Gould. Au programme : Spirits of the House (Esprits de la maison) de R. Murray Schafer, un quintette pour piano de Mieczyslaw Weinberg et des œuvres de Leonard Bernstein, György Ligeti et Beethoven. Les interprètes sont l'orchestre du conservatoire, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, le pianiste Anton Kuerti, le Choeur Mendelssohn de Toronto, la soprano Erin Wall, la mezzo-soprano Wallis Giunta, le ténor Richard Margison et le baryton-basse Robert Pomakov.
Le soir de l'inauguration, tout est prestige à l'intérieur, mais il y a une fausse note à l'extérieur. Des professeurs du conservatoire, membres de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario, sont rassemblés pour manifester pacifiquement. Gage de leur bonne foi, ils distribuent des œillets au public en brandissant des pancartes rappelant que l'organisation repose avant tout sur les ressources humaines du conservatoire et non sur son patrimoine immobilier. Les professeurs travaillaient sans contrat pendant qu'on bâtissait ce magnifique édifice.
Le Koerner Hall décroche l'International Architectural Award du Chicago Athenaeum (2010). Le Centre Telus reçoit également des prix.
Bibliographie
KNELMAN, Martin. « Koerner Hall debuts at Royal Conservatory », thestar.com, (26 sept. 2009).
« Troubles Lurk under RCM gala », thestar.com, (28 sept. 2009)
CHODIKOFF, Ian. « Viewpoint », Canadian Architect (oct. 2009).
KAPUSTA, Beth. « Chamber Music », Azure (oct. 2009).
HARDIMAN, Alan. « The New Koerner Hall: Sweet Sounds flow from Technological Innovations », The Broadcaster (mars/avril 2010).