Ksan | l'Encyclopédie Canadienne

article

Ksan

Ksan (ou ‘Ksan) est un village historique, un musée et un terrain de camping, détenu et exploité par la bande de Gitanmaax. Il est situé à la jonction des rivières Skeena et Bulkley, à Hazelton, en Colombie‑Britannique. Ksan est créé en 1970 pour promouvoir et préserver la culture et l’histoire gitksan.

Ksan Village

Historique

En 1958, la Hazelton Library Association recueille 10 000 $ et construit la Skeena Treasure House, précédant le village de Ksan, qui expose des ornementations autochtones cérémonielles prêtées par plusieurs chefs gitksan de la région.

Suite à la décision du comité de planification bénévole de construire une réplique d’un village gitksan du début des années 1800, les travaux débutent en 1968, avec l’aide financière combinée de la ‘Ksan Association, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral. Ksan ouvre officiellement ses portes le 12 août 1970.

Le saviez‑vous?
Ksan est le nom gitksan désignant la rivière Skeena, ce qui signifie « rivière des brumes ». (Voir aussi Noms autochtones de lacs et de rivières au Canada et Langues autochtones au Canada.)


Ksan aujourd’hui

Le village historique de Ksan présente des bâtiments traditionnels gitksan, inspirés des maisons communales aux façades peintes. (Voir aussi Histoire de l’architecture des peuples autochtones au Canada.) Des visites guidées quotidiennes permettent aux visiteurs de parcourir le site et de découvrir les modes de vie précoloniaux.

Ksan comprend également un musée contenant 600 artefacts, allant d’objets de cérémonie à des objets de tous les jours, et une boutique de cadeaux vendant des souvenirs. Un terrain de camping sur place offre aux visiteurs qui souhaitent prolonger leur séjour un endroit pour profiter du plein air et explorer les environs.

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos