Kuchmy, John | l'Encyclopédie Canadienne

article

Kuchmy, John

John Kuchmy. Violoniste, pianiste, naturalisé britannique en 1973 (Winnipeg, 28 juin 1912 -New Malden, Surrey, Angeterre, 20 décembre 1988). John Kuchmy étudie le violon avec John Waterhouse et le piano avec Leonard Heaton au Manitoba.

Kuchmy, John

John Kuchmy. Violoniste, pianiste, naturalisé britannique en 1973 (Winnipeg, 28 juin 1912 -New Malden, Surrey, Angeterre, 20 décembre 1988). John Kuchmy étudie le violon avec John Waterhouse et le piano avec Leonard Heaton au Manitoba. Après avoir remporté, à seize ans, une médaille d'or du Associated Board of the Royal Schools of Music en 1929, il étudie, grâce à une bourse d'études, au Royal College of Music à partir de 1931, avec Isolde Menges (violon), Herbert Fryer et Mabel Lander (piano). Kuchmy s'installe alors au Royaume-Uni et devient co-premier violon et violon solo suppléant (chef) dans l'orchestre du Markova-Dolin Ballet. En 1938, il entre dans l'Orchestre philharmonique de Londres, dirigé par Sir Thomas Beecham, et joue aussi régulièrement avec eux pour l'Opéra de Glyndebourne. Après son bref service dans la Royal Air Force en 1939, Kuchmy retourne dans l'Orchestre philharmonique de Londres et se produit avec lui pour le film Battle for Music. Kuchmy joue aussi, de manière indépendante, avec l'Orchestre symphonique de la BBC et le Royal Philharmonic Orchestra. Il épouse la pianiste canadienne Cornelia Gayowsky Kuchmy. En 1985, il se retire de l'Orchestre philharmonique de Londres.

À l'occasion, Kuchmy se produit aussi en tant que pianiste. Il joue le Concerto pour piano no 4 de Beethoven plusieurs fois au Royaume-Uni avec l'Orchestre philharmonique de Londres. Le 1949, au Wigmore Hall, il crée les Variations for piano on an Ukrainian Folksong, composées pour lui par Sir Malcolm Arnold.

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos