Les lacs Kawartha sont une chaîne de lacs interconnectés située dans le centre-sud de l’Ontario, et ces lacs forment le bassin versant supérieur de la rivière Trent. Leurs tailles varient de 2 à 83 km2. La plupart des lacs sont situés dans la municipalité de Kawartha Lakes et dans le comté de Peterborough.
Hydrologie
Certains des lacs considérés comme faisant partie des lacs Kawartha sont les lacs Katchewanooka, Clear, Stony, Lovesick, Lower Buckhorn, Buckhorn, Chemong, Pigeon, Sturgeon, Cameron, Scugog et Balsam. D’un point de vue hydrologique, le lac Rice (100 km2) devrait également être inclus. Les lacs se déversent au sud-est dans le lac Ontario par les rivières Otonabee et Trent. À l’ouest, le lac Balsam (le plus élevé de la chaîne) se déverse dans le lac Simcoe par un canal qui le relie à la rivière Talbot.
Nom
Le nom « Kawartha » est une version anglicisée du mot anichinabé « Kawaategamiing » qui signifie « terre d’eaux miroitantes (ou de reflets) ». Ce nom est inventé en 1895 par Martha Whetung de la Première Nation de Curve Lake.
Histoire
À l’extrémité nord-est du lac Stony se trouve le parc provincial des Pétroglyphes qui protège l’une des plus importantes concentrations de gravures rupestres autochtones en Amérique du Nord. Les colons européens arrivent dans la région au début du 19e siècle. Alors qu’ils étaient auparavant le centre d’une industrie forestière prospère, ces lacs parsemés d’îles deviennent une destination de vacances populaire après 1890, plus particulièrement pour les adeptes de la pêche sportive.
Aujourd’hui
De nos jours, des chalets bordent les rives et des bateaux de plaisance sillonnent les eaux. Les lacs sont devenus plus grands en superficie et en volume en raison des barrages et des écluses du canal Trent (maintenant appelé voie navigable Trent-Severn) achevé en 1920. Les lacs font partie de la voie navigable (administrée par Parcs Canada) qui relie le lac Ontario à la baie Georgienne. Les écluses permettent aux bateaux de plaisance d’accéder à tous les lacs Kawartha. Les principales communautés sont Lindsay, Fenelon Falls, Bobcaygeon (qui font désormais tous partie de la municipalité de Kawartha Lakes), ainsi que Lakefield et Peterborough.