Article

Keith James Laidler

Keith James Laidler, MSRC, chimiste et professeur (né le 3 janvier 1916 à Liverpool, en Angleterre; décédé le 26 août 2003 à Ottawa, en Ontario). Après avoir étudié à Oxford et à Princeton, il occupe des postes au National Research Council et à l'Université catholique d’Amérique à Washington, D.C., puis il enseigne à l'Université d'Ottawa de 1955 à 1981. (Voir aussi Chimie.)

Carrière

Coauteur de The Theory of Rate Processes (1941), Keith James Laidler publie aussi un grand nombre de mémoires et de rapports de recherches sur la cinétique chimique, ainsi que des manuels de chimie. Ses recherches portent sur la cinétique des réactions chimiques, les aspects théoriques fondamentaux de la cinétique et l'étude expérimentale de plusieurs types de systèmes. (Voir aussi Divisions de la chimie.)

Prix et distinctions

Nommé membre de la Société royal du Canada en 1960, Keith James Laidler reçoit la Médaille de l'Institut de chimie du Canada en 1971, la Médaille du Jubilé de la Reine en 1977 et la Médaille Henry Marshall Tory en 1987.

;

Liens externes