Article

Larry Lake

Larry Ellsworth Lake, compositeur, trompettiste, diffuseur, producteur (né le 2 juillet 1943, à Greenville, en Pennsylvanie; décédé le 17 septembre 2013, à Toronto, en Ontario). Larry Lake était probablement plus connu comme l’animateur de longue date de l’émission phare de musique nouvelle Two New Hours (de 1978 à 2007) de CBC Radio Two. Il était l’un des membres fondateurs du Canadian Electronic Ensemble, il a également joué à plusieurs reprises en tant qu’artiste solo, et était un compositeur accompli. Il était membre de la Ligue canadienne des compositeurs, de la Communauté électroacoustique canadienne, ainsi qu’un associé du Centre de musique canadienne. Il a reçu des prix du Conseil canadien de la musique (en 1982, 1984, et 1987), trois nominations pour des prix Juno, ainsi que le prix Les amis de la musique canadienne en 2002.

Éducation

Larry Lake grandit en Floride et en Georgie, et déménage à Toronto pour étudier la musique électroacoustique à l’Université de Toronto (de 1970 à 1972) avec Gustav Ciamaga. Auparavant, il avait étudié à la Southern Illinois University (1968) avec Hubert S. Howe Jr, Will Gay Bottje, Robert Moog et Lejaren Hiller. À Miami, il a étudié la trompette avec Harry Glantz (1964).

Larry Lake est producteur musical pour CBC Radio (de 1972 à 1975) puis il devient consultant en musique nouvelle en 1977. Il devient plus particulièrement connu comme animateur de longue date et consultant en musique pour l’émission phare de musique nouvelle Two New Hours (de 1978 à 2007) de CBC Radio Two. Il travaille également sur d’autres émissions de la CBC, comme MusicScope, Themes and Variations, Music Alive, et Symphony Hall. De plus, Larry Lake travaille comme auteur à la pige, animateur et producteur de disques. Il reçoit des prix du Conseil canadien de la musique (en 1982, 1984 et 1987) ainsi que de la Major Armstrong Foundation des États-Unis. En tant que producteur, il reçoit trois nominations pour des prix Juno.

En 1971, il devient membre fondateur du Canadian Electronic Ensemble; il en devient également le directeur artistique en 1985. Avec cet ensemble, il se produit en concert en Europe et en Asie. Larry Lake joue également en tant qu’artiste solo pour l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec, Arraymusic, le Canadian Electronic Ensemble, Espace Musique Concert Society, Music Inter Alia, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Toronto, la Vancouver New Music Society, et pour l’Orchestre symphonique de Vancouver.

Compositions

Les œuvres de Larry Lake sont commandées par de nombreux solistes et ensembles de renom du Canada et des États-Unis. Ses œuvres sont également jouées dans de grands festivals à travers le monde (par exemple ISCM, Fylkingen, et Tribune internationale des compositeurs) et diffusées dans des douzaines de pays. Parmi les œuvres qu’on lui a commandées, on trouve Psalm pour Lawrence CherneyUlalume pour le Canadian Electronic Ensemble; The Columbine pour Gayle YoungThree Bagatelles pour l’Evergreen Club Gamelan Ensemble; Filar il Tuono pour Contemporary Music Projects; Partita pour Paul Benza; et Hommage et Sonate n2 pour CBC.

L’intérêt de Larry Lake pour la musique électroacoustique est stimulé par ses études à la Southern Illinois University et à l’Université de Toronto (1970-72) avec Gustav Ciamaga, dont l’influence persiste dans la musique de Larry Lake. Ses premières compositions sont entièrement produites avec des moyens électroacoustiques, mais après 1975, sa principale préoccupation est l’incorporation d’instruments acoustiques aux instruments électroniques, plus particulièrement en concert. Il est important pour Larry Lake de communiquer avec un large public, et sa musique est décrite comme étant d’un « romantisme sans réserve » par l’animateur de CBC Ian Alexander, un sentiment que le compositeur ne dément pas.

Implication au sein d’organismes

Larry Lake a été président du Conseil régional de l’Ontario du Centre de musique canadienne ainsi que membre exécutif de son conseil national. Il a également été membre de la Ligue canadienne des compositeurs, de la Communauté électroacoustique canadienne, et associé du Centre de musique canadienne. En 2002, il a reçu le Prix des amis de la musique canadienne.

Œuvres choisies

Théâtre musical et multimédia

Choros. 1971. Bande, orgue de couleur, lumières stroboscopiques

« Tis Pity, opéra. 1980. Électros en direct. Ms

Musique de chambre

No More Blues. 1976. Trombone, 2 synthétiseurs, bande. Ms

Slowly I Turn. 1982. Al, percussions, 2 synthétiseurs, vibraphone, électros. Ms

Sticherarion. 1984. Acoustique, bande, ligne à retard numérique. Ms

Psalm. 1985. Hautbois, bande. Ms. Centredisques CMC-CD-3288

Three Bagatelles. 1986. Gamelan, synthétiseur. Ms. Arjuna AR-001 (Evergreen Club)

Five Pieces for Eight Synthesizers. 1987

Israfel. 1987. Flûte, 8 synthétiseurs. Trappiste CD-9003/4-ACM 37 (Cram)

Ulalume. 1987. Enregistrement, synthétiseur. Ms

Filar il Tuono. 1988. 14 instruments. Ms

Helices. 1988. Basse, synthétiseur. Ms

Partita. 1989. Clarinette, synthétiseur. Ms

 

Électroacoustique

Eight Studies for Electronic Tape. 1971. Bande

Hommage. 1979. Bande.

Sonata No. 2. 1981. Bande.

 

Également deux œuvres pour voix :

The Columbine (1980), texte de Jones Very pour soprano, columbine, bande. 

The Devil in the Desert (1980), mise en scène de 5 poèmes de Steven Crane pour soprano, vocodeur, 4 synthétiseurs, et délai numérique.

 

Pour les œuvres en collaboration, voir Canadian Electronic Ensemble.