Article

Leamington Choral Society

Leamington Choral Society. Choeur de 50 à 65 voix fondé en 1960 à Leamington, près de Windsor, Ont., par Helen (Marguerite) Law. D'abord composé de diplômés de la Mennonite High School, il exécuta une version abrégée de Hansel and Gretel lors de ses débuts en 1961.

Leamington Choral Society

Leamington Choral Society. Choeur de 50 à 65 voix fondé en 1960 à Leamington, près de Windsor, Ont., par Helen (Marguerite) Law. D'abord composé de diplômés de la Mennonite High School, il exécuta une version abrégée de Hansel and Gretel lors de ses débuts en 1961. En 1963, le choeur ouvrit ses rangs à tous les chanteurs intéressés et adopta le nom de Leamington Choral Society. Dès lors il présenta des concerts de Noël et de printemps, avec ou sans accompagnement, dans des églises locales et des salles d'école.

En 1970, l'ensemble participa au Llangollen International Musical Eisteddfod, au pays de Galles, et se classa au troisième rang, devenant ainsi le premier choeur adulte canadien à compter parmi les lauréats de ce concours. Les juges Herbert Howells et sir Thomas Armstrong le citèrent alors en exemple comme un groupe « engagé dans les voies les plus sereines de l'art du chant choral - transparent, net, réfléchi. Quant au style, il est concis, même réservé, mais bien vivant dans toute sa quiétude ». Le choeur chanta en Bulgarie après avoir mérité un premier prix dans une catégorie du Concours international de chant choral à Varna en 1979.

Lors des concerts à Windsor et à Detroit, il a été accompagné par l'Orchestre symphonique de Windsor (à partir de 1970), le Classical Brass (1973) et des orchestres de chambre de l'Université Wayne State, Mich. (1973), et de l'OS de Detroit (1975).

Son seul chef de choeur a été Helen Law (née Clarke, Chatham, Ont., 14 août 1915 - Leamington, Ont., 12 mai 1993), qui avait étudié le piano avec Edward Bredshall et le chant avec Thelma von Eisenhauer à Detroit et Pauline Donalda à Montréal. Elle a donné des cours particuliers de chant et de piano et a oeuvré dans diverses églises de Leamington. En 1982, elle forma un choeur de chambre de 20 voix, les Helen Law Singers, qui a présenté le Messie avec un orchestre à cordes de l'OS de Detroit en 1984. Elle fut membre fondatrice de la Fédération chorale de l'Ontario et fut nommée membre de l'Ordre du Canada en 1979.